Licence Windows en masse

Résolu
090320 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023 - 16 mai 2023 à 18:37
bazfile Messages postés 53765 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 mai 2023 à 09:44

Bonjour à tous !

Mon entreprise me confie un projet de migration de parc client.

Le parc en question est composé d'une centaine de postes portables et fixes, allant de Windows 7, 10 et 11, sous des éditions Familiale et Pro. L'objectif de cette migration est double : réduire la fragmentation des versions et éditions Windows, et préparer la mise en place d'une vraie infrastructure (notamment Active Directory)

Parmi la centaine de poste, certains ne seront pas remplacés et d'autres sont trop vieux pour être migrés. Pour ceux-là, nous prévoyons l'achat de poste déjà en 11 Pro.

Finalement, je dois chiffrer l'achat de 40 licences Windows 11 Pro.
Le volume final sera peut-être plus faible, mais vers quelles solutions / plateformes puis-je me tourner pour réaliser un devis à un tarif intéressant ? Ou bien, j'achète 40 licences OEM ?

Merci de votre temps.

Dans l'attente de vous lire,
   090320

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53765 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 492
Modifié le 16 mai 2023 à 20:55

Bonjour.

Attention tous les pc ne sont pas compatibles avec Windows 11, quand un pc est compatible avec Windows 11 la mise à niveau est gratuite, elle est proposée via Windows Update, pour savoir si les pc sont compatibles ou non compatibles et pourquoi ils ne sont pas compatibles utiliser whynotwin11.

Sinon pour les licences voir cette page.


1
090320 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023
17 mai 2023 à 07:50

Bonjour Bazfile et merci beaucoup pour ta réponse ! :)

En effet, une partie du parc à déjà commencé à migré via Windows Update. Pour les autres, le matériel est vieillissant et n'a jamais connu de cycle de vie. Le cout des licences était un facteur afin de déterminer si les postes devaient sortir du parc ou s'ils feront encore du rab.

Je suis (agréablement) surpris du cout des licences, je me souviens qu'à l'époque les licences Windows valaient un bras ! Qu'est-ce qui explique ce changement ? l'absence de support physique ? lutte contre le piratage ?

Enfin, merci pour l'utilitaire, je sens qu'il va très vite se montrer utile.

(Ne sachant pas si tu peut me répondre une fois le sujet passé en résolu, je vais attendre ton retour, mais mon problème est réglé)

Merci Bazfile !

0
bazfile Messages postés 53765 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 492 > 090320 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023
Modifié le 17 mai 2023 à 08:23

Pour toi l'achat de clés Windows 11 n'est  pas nécessaire, le passage à Windows 11 se fera gratuitement sur les pc compatibles, pour les autres pc il faudra soit les changer ou soit passer à Windows 10 pour les pc qui n'y sont pas encore, ce passage est lui aussi gratuit voir cette page.
 

Il est aussi possible de passer à Windows 11 sur des pc non compatibles voir aussi cette page.                                    Voir aussi l'encadré "Avertissement" présent dans cette page.                                          


 

Pour ce qui est des clés vendues sur CDiscount et autres sites connus, il suffit de lire les avis présents sur les sites marchands, ainsi que les nombreux articles présents sur le net, exemple cet article.

1
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817 > bazfile Messages postés 53765 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024
17 mai 2023 à 08:54

Bonjour,

C'est quand même un peu la jungle.

Les licences vendues sont rarement Retail (alors un peu plus chères et on en fait ce qu'on en veut), le plus souvent non précisées.

Ce sont alors soit des clés en volume (dont l'utilisation n'est pas licite en tant que licence personnelle et qui peuvent provoquer des restrictions dans l'administration du PC), soit des clés OEM et avec dans la plupart des cas une "activation unique", ce qui est absurde puisque si on est amené à formater, on ne change pas le matériel.

Il faut donc par sécurité éviter les clés en volume pour autant qu'on puisse les déceler et il est vrai que, dans l'hypothèse d'un formatage, la conséquence n'en sera que de racheter une nouvelle clé pour le même montant ridicule.

Leur processus de validation s'oppose en outre à un déploiement automatique, ce qui signifie qu'on devra le faire sur chacun des postes et pas en réseau.

0
090320 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023 > brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
17 mai 2023 à 09:20

Bonjour brucine et merci pour tes précisions.

Dans le cas d'une réinstallation, Windows 11 ne permet plus de 'retirer' une clef via 'slmgr' ?
Je pense à cet article de Korben.

Vu le cout de la licence, la question est peut-être déjà caduque.

De mon côté, j'étais parti sur les programmes de Microsoft, mais je me suis retrouvé avec des réfs aux noms anarchiques comme :

Microsoft® Win Enterprise Device All Languages Software Assurance Open Value No Level 1 Year Acquired Year 1 Platform" @ 72€

Microsoft® Win Enterprise Device Single Language Software Assurance Open Value No Level 3 Years Acquired Year 1 AP" @ 240€

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817 > 090320 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2023
17 mai 2023 à 09:34

Je ne sais pas dans le cadre des licences à activation unique quel en est le processus, apparemment mail cliquable, et ce qui interdit de récupérer la licence après formatage si tant est qu'on en ait sauvegardé le numéro quelque part, pourquoi pas en effet les commandes slmgr mais je n'en sais rien et le problème n'est que théorique vu le coût des licences.

Je ne connais pas le prix des licences en volume sur lequel Microsoft est assez discret et qui s'obtient en principe par devis chez Microsoft ou un revendeur agréé, en dehors de la commodité d'installation (déploiement sur tous les postes), on n'est plus dans l'informatique mais dans la comptabilité: il est sans commune mesure avec n licences OEM voire Retail achetées sur Internet, et ne se justifie que si l'entreprise a intérêt à réduire ses résultats à travers des frais généraux.

0
bazfile Messages postés 53765 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 492
17 mai 2023 à 09:44

De mon côté, j'étais parti sur les programmes de Microsoft, mais je me suis retrouvé avec des réfs aux noms anarchiques comme :

Microsoft® Win Enterprise Device All Languages Software Assurance Open Value No Level 1 Year Acquired Year 1 Platform" @ 72€

Microsoft® Win Enterprise Device Single Language Software Assurance Open Value No Level 3 Years Acquired Year 1 AP" @ 240€

Pourquoi payer des licences à ce prix alors qu'on en trouve pour des prix modiques, en cas de problème inutile de tout formater il suffit de réinitialiser Windows ou de le restaurer via une sauvegarde et tout roule à nouveau, déjà fait plusieurs fois sans problème. 

0