Réseau local windows

Fermé
aboudegamv Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 13 mai 2023 à 13:41
brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 13 mai 2023 à 18:00

Bonjour,

Je souhaite pouvoir partager des dossiers entre mais pc relié à ma box via cable ethernet, pour cela j'ai activé le partage reseau, mis en privée et réalisé la configuration en activant le partage et en enlevant le mdp... j'ai aussi activé le partage multimedia et fait un partage de dossier sur chacun des pc...

alors à un moment j'ai vu un pc apparaitre mais pas sur l'autre et maintenant plus rien... aucun pc n'apparait sur l'explorateur sauf le contenu multimedia

Avez vous une idée ? le seul truc que je n'ai pas creusé c'est une espèce de cohérence entre la box et les pc... de ce que j'en ai lu...

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 871
13 mai 2023 à 15:25

Salut,

quel windows ?

Après, il n'est pas indispensable de "voir" l'autre PC pour accéder à un partage, par contre, quand tu dis que tu as supprimé les mots de passe, c'est où sur le partage réseau, pas sur les comptes utilisateur ?

Commence par accéder aux partages du dossier "public", les autorisations pour "tout le monde" sont par défaut dessus au niveau NTFS (onglet sécurité du dossier).

0
SATS_fr Messages postés 4718 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 759
13 mai 2023 à 17:14

Le partage réseau se "bordélise" à chaque nouvelle version de Windows. Voilà comment je procède :

Démarre les deux PC. Attends une dizaine de minutes que W10 ait lancé le protocole de recherche (je crois que c'est Netbios). Lance l'explorateur de fichiers. Clique sur "Ce PC", clic droit puis "connecter un lecteur réseau". Donne une lettre (de préférence vers la fin de l'alphabet) vérifie que l'option "se reconnecter lors de la connexion" est bien cochée puis clique sur parcourir. Là, si tu vois ton autre PC, tu valides et c'est gagné.
Si cela ne marche pas, je t'explique la manip sur un des deux PC, tu la dupliques sur le deuxième.
Tu cliques droit sur le répertoire que tu partages, propriétées puis index "partage". Sous l'intitulé "chemin réseau, tu as une chaine de caractères avec <\\nom du PC\nom> du répertoire. Tu recopie sans erreur ce nom. Tu vas sur l'autre PC. Tu fais la manip du début du du message jusqu'à parcourir (ou normalement tu ne vois rien). Dans la zone de saisie, tu saisis la chaine <\\nom du PC\répertoire> de l'autre PC et tu valides.

0
brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 871 > SATS_fr Messages postés 4718 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
13 mai 2023 à 18:00

C'est sûr que le lecteur réseau est le moyen le plus fiable pour accéder à un partage réseau.

au lieu de nom du PC, on peut mettre son adresse IP, surtout si elle est fixe, ce qui est normalement le cas sur un partage (il faut la fixer manuellement ou dans le DHCP).

Et ça n'est pas nom du dossier, mais nom du partage, qui ne sont pas forcément les mêmes.

Après, il y a les problèmes d'autorisations utilisateur, il faut des comptes utilisateur sur un réseau partagé.

C'est en gros comme ça depuis 25 ans sur Windows NT, mais si ça se passe bien en domaine, c'est autre chose en groupe de travail, c'est dommage que microsoft ait passé son temps à faire des trucs tordus pour simplifier soi disant son accès aux utilisateurs, alors qu'il suffisait juste de leur expliquer et leur donner les bons outils, surtout la notion de comptes utilisateur, car même si on ne met pas le contrôle utilisateur sur le partage, de toute façon NTFS le fait quand même, comme il le fait dans la même machine.

Le fonctionnement d'aujourd'hui se rapproche plus de celui des débuts sous NT4 et W2K, après les délires de XP et W7.

1