Problème montage pc - ventilateur cpu

Aragonea -  
jeannets Messages postés 28219 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai aidé un ami à monter un pc qui actuellement s'allume... Windows OK...pilote OK... sauf que j'ai directement remarqué que le ventilateur du cpu ne tournait pas ( modèle artic freezer 7x) et qu'une error cpufan apparaît également au démarrage. 

Je cherche d'où peut venir le problème, mais je ne trouve pas.

J'ai testé le ventirad que mon pc et il fonctionne... j'ai testé de le brancher sur système fan mais rien y fait. Par contre un bête ventilateur 3 pin sur le système fan lui se lance bien.

Le modèle de la carte mère est une z170a gaming m3 dont j'ai flash le bios également d'ailleurs avec la dernière version.

Avez vous des pistes d'où pourrait provenir le problème ? 

Merci à vous.

A voir également:

24 réponses

corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

bonjour

en regardant la tête de la carte mère (si c'est bien la bonne que j'ai vu) il y a 2 prises "cpu fan".

une juste au dessus du socket (cpu fan 1) et une de l'autre coté des slot de RAM (cpu fan 2)

as-tu essayé les 2 ?

peux-tu mettre une photo de la carte mère stp ?

cdlt

0
jeannets Messages postés 28219 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

D'après tes propos, je pense que ton ventilateur utilisé sur CPU, n'est pas le modèle qu'il faut...

Ces moteurs utilisent des technologies différentes...je pense que c'est un PWM  "Pulse Width Modulation" ce qui permet d'ajuster la variation de vitesse, selon la température... Ils fonctionnent par impulsions et ne tournent pas si on les branche sur du simple 12 volts continu... il faut bien vérifier la DOC.

Si tu as utilisé un moteur venant d'ailleurs, les fils peuvent etre câblés dans des positions différentes.

Je pense que c'est un truc de ce genre.  ou tu l'as croisé avec un autre.

0
Aragonea

Merci pour vos réponses. 

J'ai bien essayé  les deux slop cpu fan.

Sinon tu entends quoi par moteur ? Effectivement c'est un pwm, mais j'ai cru voir qu'il était compatible avec cette cm.

Encore merci.

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

ok et sur la prise cpu fan 2 il ne tourne pas non plus ?

tu marque que tu as essayé le ventirad sur ton pc et qu'il fonctionne et as tu essayé le ventirad de ton pc sur cette carte mère ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 28219 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Voici la doc en Anglais de ta carte mère...

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/Z170-A/E10611_Z170-A_UM_V2_WEB.pdf?model=z170-a

La page 1-25 montre tous les ventilateurs...le fil noir est la masse GND

To configure the CPU fan’s control mode, go to
Advanced Mode > Monitor > CPU Q-Fan Controlitem in BIOS

Ici, c'est le control du ventilo configurer dans le BIOS... c'est peut etre pour ça que le tien ne tourne pas... ou son moteur est en panne ..??  ou il ne fait pas assez chaud..??

0
bing

Bonjour

Page 22 de la notice carte mère. (Fichier ZIP compressé-extraire tous les fichiers)

CPUfan à 4 fils commandés par pwm. les emplacements des fils sont indiqués

+Description des réglages possibles par logiciel

https://download.msi.com/archive/mnu_exe/M7978v2.1_EURO.zip

(D'ailleurs on voit que les ventilos chassis sont 3 fils on a aussi le repérage des fils pour ce type de branchement)

[Reste à trouver le branchement du Artic.]

Cet article ne m'aide pas, ça a l'air compatible:

https://www.hardwarecooking.fr/test-ventirad-arctic-freezer-7x/

*

+1 pour tester un autre ventilateur pwm sur la carte mère:

et as tu essayé le ventirad de ton pc sur cette carte mère ?

*

Dans le bios/hardware center et avec le msi Comand center on peut régler à volonté la vitesse du ventilo-CPU. Il serait possible d'imposer une vitesse trop faible mais ça n'expliquerait pas vraiment le message d'erreur.

0

C'est W-PUMP pour le Artic... d'après ma lecture, tout est compatible. Il faudrait peut etre vérifier que ce moteur du Arctic tourne bien, sur un autre PC..?

Voici la doc de reglage dans le BIOS, de chez Arctic https://support.arctic.de/pwm-settings

Vérifie que chaque pin est bien enfoncées, sur le dos du connecteur 4 pins du câble venant du arctic... Ça arrive qu'une pinoche ne soit pas autant enfoncée que les autres... et ne fasse pas contact avec la pin mâle sur la carte mère.

Il peut aussi y avoir d'autres raisons qui font qu'il ne tourne pas...Par exemple: mauvais contact avec la pâte thermique...Il ne sent pas la chaleur... et ne déclenche pas... c'est une possibilité.

Ta carte mère est une Z170A sur la photo... et on ne voit aucune prise CPU_FAN en place... les deux prises sont vides.

0

ce qu'il y a c'est que la carte mère mais un message "error cpu fan" et s'éteint pour protéger le cpu contre la surchauffe, du coup pas le temps de rentrer dans le bios pour régler quoi que soit

a moins quand rentrant dans le bios ça évite l'extinction mais va pas falloir trop trainer dans le bios.

0

-- Il faut entrer dans le Bios, très vite, bien avant le début du démarrage de windows...

Je crois que le BIOS ne fait pas chauffer le processeur suffisamment pour le sécuriser ...Mais ça n'empêche pas de voir si la pâte thermique est bien en contact avec le refroidisseur... ça n'empêche pas non plus de vérifier ce CPU fan sur un autre ordinateur... ni de vérifier l'enfoncement des pinoches dans le connecteur...

Chaque chose, une par une..

Tu dis aussi que tu as flasher le BIOS..!!! avant même d'avoir vérifié le fonctionnement de base de ce PC.....!! Ce n'est pas une méthode précautioneuse..

0

je suis tout à fait d'accord

c'est la base du diagnostique

0
Aragonea

Voilà que je rentre à la maison et je viens d'effectuer comme test ceci :

Le ventilateur freezer 7x sur mon pc et il fonctionne !!!

Mon ventilateur sur le PC sur le cpu fan 1 ou 2 ne Fonctionne pas...

Mon ventilateur sur systemfan... alors la il fonctionne mais forcément à 100% de sa puissance (vive le bruit).

J'ai bien un message error cpu fan au démarrage mais le sais utiliser le PC...

Je suis totalement perdu pour le coup...????

0

Bon, si on a l'assurance que ce arctic fonctionne ailleurs, c'est déja bien...

Si le Arctic fonctionne sur System Fan, tu peux le laisser quelques minutes (mets le casque) et aller voir dans le BIOS... car tu as bien dis qu'en manuel, il fonctionnait... c'est en automatique qu'il ne fonctionne pas..??

Donc c'est le reglage du BIOS qui lui coupe le courant... il doit etre au minimum ou sur un seuil de température (alarm) qui est trop bas, s'il est sur 20°, il disjoncte tout de suite...S'il est sur 85°, il devrait fonctionner plus longtemps...

je pense que c'est là que ça coince...

0
Aragonea

Le artic n'a jamais fonctionné même sur le systemfan... c'est le mien qui a fonctionné dessus mais pas sur le cpu fan.

Donc en gros mon ventilateur fonctionne uniquement sur system fan.

Le artic ne fonctionne sur rien mais tourne sans souci sur mon pc...????

0
flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 981

Bjr

z170a gaming

c'est pas tout jeune.....donc soit la carte mère a un soucis, ce qui vu son âge, est tout à fait possible.

0

pour moi l'erreur "cpu fan" c'est que le bios ne détecte aucun ventirad, donc se serait plus un problème carte mère,

comme dit jeannets des pins des prise qui ne font pas contact (mais sur les deux prise ça m'étonne)

je penserais plus à un composant de grillé sur la carte mère

mais cela reste mon humble avis. 

0

OK, désolé, avec des noms similaire, je ne fait plus la distinction... de plus, je suis en coupure internet, ce qui fait encore davantage de confusion... mais bon, j'ai une roue de secours..!

Pour les deux prises de ventilo, je comprends bien que ça surprend.. Mais le problème  que je cite est dans la prise du ARCTIC...au bout du câble,  une pin qui est en retrait, qui n'est pas retenue par les cliquets "anti-retour"... On peut la brancher sur 2000 plots, elle ne touchera jamais, puisque le support est ainsi, physiquement.... Il faut regarder ça sur l'arrière de la fiche pour voir que l'un des quatre fils n'est pas aligné avec les autres... oui, c'est vicieux ...

Le composant grillé sur la carte mère... oui, c'est possible, c'est le controleur du PWM..?? mais il y a trois autres prises PWM, il devrait fonctionner sur une (CHA_FAN1 et CHA_FAN2 et W_PUMP)  et le BIOS peut faire ça aussi.

Chez moi, le Warning control temp CPU  est sur 90°  et il y a plusieurs niveaux de détection sur la température et aussi la vitesse de rotation  le CPU est un RYZEN 7 

Dans le BIOS toujours, "CPU FAN TYPE Select"  permet aussi de choisir  le PWM mode ou le DC mode ... C'est à dire le principe à modulation de largeur d'impulsions (4 fils)  et le DC mode qui est une alimentation en courant continu 12v et (3 fils)... ce pourrait etre ça; ce qui expliquerait le lancement de ton "bête ventilateur" comme tu le dis dès le début.

0

la prise de l'arctic a l'air de fonctionner puisqu'il fonctionne sur son pc à lui

donc pour moi soucis bios ou carte mère mais tu as raison pour le mode d'alimentation dans bios c'est possible que ça foute la me**e.

0

Pour l'instant, on ne sais rien du BIOS...???

Il faudrait rentrer dedans... voir les menus, ce qu'ils disent.. et comment est configuré ce PC, pour avancer un peu.

Oui, je suppose aussi que le ARCTIC fonctionne... mais pour un bon diagnostic, il faut faire un "double échange" de la partie suspecte... donc ici, le ARCTIC vers son PC--- et celui de son PC vers la place du ARCTIC  ce qui vérifie bien le côté qui fonctionne et inversement, celui qui ne fonctionne pas...

Pour moi aussi, le courant n'arrive pas sur le ARCTIC à la prise CPU_FANx   soit en raison du paramètre du BIOS... Ou en raison d'une coupure dans les circuits de la carte mère...

Je pense invraisemblable d'avoir 4 controleurs de PWM en panne simultanément..? sauf accident de manipulation avec les tensions d'alim..

0
bing

Bonjour

Ou un ventilo commandé en tension qui démarre pas si tension trop basse pour lui, mais c'est rarement sous 5v pour un 12v nominal.

[j'ai vu aussi 1 carte mère capable de détecter un ventilo si commandé en tension ou en pwm incapable de me souvenir laquelle. si elle détectait que c'est pas un pwm elle se mettait à commander en tension sur le fil 12v, dans le genre pas courant...faudrait une panne sur l'arctic en plus?]

0

bonjour 

je suis tout à fait d'accord

pour ce qui est d'inverser les ventirad il l'a fait et son ventirad à lui ne marche que sur la prise system fan en tournant à fond

et l'arctic fonctionne sur son pc. donc pour moi il ne reste que la carte mère elle-même ou le bios.

reste plus qu'à vérifier.

cdlt

0

C'est autour de la page 2-6 de ma notice en Anglais qu'est présenté le reglage de CPU_FAN...

Il Faut donc

1° aller dans le BIOS...en tapotant sur la touche "Suppr" immédiatement au démarrage et avant la fin du logo

2° Touche F7 pour passer en mode avancé

3° Touch F6  Fan control  aller voir la section 2.2.3 pour plus de détail

4° Voici la page qui permet de passer de PWM ou en DC pour le mode du moteur... ajuster la vitesse ou le bruit... ou passer en manuel--- qui devrait fonctionner par défaut.

Ceci devrait apporter de l'aide pour trouver l'endroit précis dans le BIOS... et faire le bon reglage.. et rien d'autre.

0