Problème montage pc - ventilateur cpu

Aragonea -  
jeannets Messages postés 28232 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai aidé un ami à monter un pc qui actuellement s'allume... Windows OK...pilote OK... sauf que j'ai directement remarqué que le ventilateur du cpu ne tournait pas ( modèle artic freezer 7x) et qu'une error cpufan apparaît également au démarrage. 

Je cherche d'où peut venir le problème, mais je ne trouve pas.

J'ai testé le ventirad que mon pc et il fonctionne... j'ai testé de le brancher sur système fan mais rien y fait. Par contre un bête ventilateur 3 pin sur le système fan lui se lance bien.

Le modèle de la carte mère est une z170a gaming m3 dont j'ai flash le bios également d'ailleurs avec la dernière version.

Avez vous des pistes d'où pourrait provenir le problème ? 

Merci à vous.

A voir également:

24 réponses

Aragonea

Je reviens vers vous avec des photos du bios demain. 

Merci pour vos pistes c'est sympa. 

Je check ça dès que je rentre demain et je reviens vers vous ????

0
Aragonea

Bonjour, 

Me voilà de retour, voici une photo dans le bios dans les paramètres des ventilateurs.

J'ai vu des vidéos où un menu sur le côté est la avec le mode dc ou pwm, mais je n'ai rien (exemple dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sNSqBKGlH-A&feature=youtu.be).

Merci à vous

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

bonjour

pour moi, la carte mère ne détecte aucun ventilo

cpu fan 1 : pas normal

cpu fan 2 : normal y en as pas

system fan 3 : normal y en as pas non plus

system fan 1 et 2 : est-ce qu'il y en as de branché ? si oui pas normal si non normal

après d'où est-ce que ça viens, mystère.

cdlt 

0
jeannets Messages postés 28232 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

La version du bios est probablement différente et les écrans également avec des variantes, mais des fonctions importantes doivent rester... le problème est de les trouver.

J'ai vu  ta capture/photo d'écran et à mon avis ce n'est pas le bon... il doit y en avoir d'autres...? J'ai remarqué dans le haut gauche une image nommée "Fan Control" qui comporte une flèche vers la droite et une autre vers la gauche... je pense qu'un cliquant sur l'une d'elle... il doit y avoir des changements...

Le "smart fan mode" aussi, a une case de validation qui est cochée;  ça présente peut etre autre chose, si on la décoche...?

Il pourrait se faire également que cette version du BIOS, n'est pas exactement faite pour cette carte mère..?? et il y an a une autre, à un poil près très ressemblante; qui serait la bonne... il faut voir les N° de version...

Car je commence à entrevoir le moment ou ce sera sans issue après avoir tout regardé... et faire marcher cette affaire deviendra impossible.. C'est une éventualité à craindre.

0