Vieux logiciels ne marchent qu'en safe mode

apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 mai 2023 à 08:50
Kori-Kori Messages postés 1532 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 11 sept. 2023 à 12:29

Bonjour,

je travaille toujours avec office 97 et photoshop 5.5

en mode sans échec, aucun pb mais sinon, c'est laborieux voire impossible, photoshop reste coincé sur une fenêtre grise. Il y a un conflit qqpart, mais qqun peut-il me dire comment trouver le processus coupable svp ?

Merci de m'épargner les réponses du genre passer à une version plus récente.


Windows / Chrome 113.0.0.0

5 réponses

bazfile Messages postés 53968 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2024 18 555
Modifié le 13 mai 2023 à 11:12

Bonjour.

Souriez il y a une solution. ;)

Pour les anciens logiciels non compatibles il y a une méthode très simple, valable avec toutes les versions de Windows, car ce problème n'est pas uniquement sous Windows 11 mais concerne tous les OS, c'est l'évolution normale de l'informatique, cela provoque des incompatibilités logicielles ou matérielles comme par exemple les pilotes d'imprimantes devenus obsolètes car leur développement à été abandonné par le fabricant.

LA SOLUTION:

Il faut installer une VM comme par exemple VirtualBox sur laquelle on installe  une ancienne version de Windows, il sera alors possible d'utiliser tous les anciens logiciels via cette VM que l'on peut ouvrir comme n'importe quel logiciel.

Voir aussi cette page.


3
apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11
13 mai 2023 à 12:41

bonjour bazfile,

oui ça en fait je n'ai pas trainé, je l'ai mis dans une VM sous NT4 :D En effet ça tourne, mais avec un petit problème inconfortable de rafraîchissement.

Mais surtout ce qu'il y a c'est que ça me défrise, je veux dire, c'est une drôle d'idée du progrès, qu'un engin tout neuf me fasse perdre beaucoup de confort d'utilisation, de contrôle sur ma machine, et ne me permette même pas de faire mieux et plus vite ce que je faisais avec une vieille bécane. Non seulement je devrais pouvoir utiliser les mêmes softs mais en plus ça devrait être encore plus agréable, mais en fait c'est le contraire. Ca vraiment ça m'agace. Si un engin pareil ne peut rendre les services que j'attends de lui qu'avec des bidouillages, il va finir par se prendre une debian ou une slack dans la panse. Mais bon, je l'ai fait avec un autre Acer, ça marche, multiboot parfait, mais l'UEFI a pris cher, perdu les options de récupération (même si c'est toujours possible "à la bourrin").

Non et puis sans déconner, 4 Go de RAM bouffés rien que par le système, sans même avoir commencé à bosser ! c'est un scandale !

0
madmyke Messages postés 52826 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 12 057 > apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
13 mai 2023 à 14:30

Nuançon...
Essayer de monter un carburateur atmosphérique sur une voiture de 2023, n'est sans doute pas tout à fait impossible (quoique), mais probablement que ça ne fonctionnera pas, de plus il est peu probable que "ça fonctionne mieux" simplement parce la voiture est de dernière génération.

L'analogie peux se faire avec plein d'autres choses, Donc non un très vieux soft n'est pas fait pour fonctionner dans un OS radicalement différent dans sa structure. C'est pareil donc.

Bonne semaine :-)

0
apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 > madmyke Messages postés 52826 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
13 mai 2023 à 22:26

Oui je suis d'accord, l'analogie est juste. Mais si tu tiens à ton carbu tu peux toujours garder ta vieille camaro 75 ou ta 203, et tu trouveras des pièces, alors qu'une fois venue la grosse panne sur mon vieil Aspire, non seulement je dois "changer la voiture" mais elle vient sans carbu (pas de toshop ni d'Office quoi, enfin si une version d'essai) et il manque aussi les rétroviseurs, les phares....

Enfin bref techniquement oui tu as raison, mais du point de vue du çamegonflement, c'est lourd quand même :D

0
hypothetix Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 53
13 mai 2023 à 12:42

Bonjour,

"comment trouver le processus coupable?"

On peut quelquefois trouver des infos intéressantes dans l'Observateur d’événements

    Appuyez sur Windows + X
    Sélectionnez Observateur d’événements
        Journaux Windows
            Voir dans Application ou Système
            
Bon courage


1
apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11
13 mai 2023 à 22:31

Alors j'ai regardé, essentiellement système et applications mais les autres aussi, aucun signe (et je ne sais plus comment auditer ce genre de joyeusetés)

Mais visiblement le problème est commun et en tripatouillant j'ai réussi à limiter les dégâts en neutralisant les widgets (suffit pas de les virer de la barre des tâches, les processus continuent donc faut attaquer la bdr) et l'antimalware MS (qui était déjà une catastrophe suis Windows 8). Ça m'a fait gagner presque 1,5 Go de RAM et toshop démarre en quoi, une bonne trentaine de secondes la première fois. Ensuite c'est instantané. Va comprendre...

0

Bonjour

C'est vrai qu'on est nombreux à rester sur win 10, on a pas tout testé sur win11.

Pour des vieux programmes il faut essayer de les faire marcher en "mode compatibilité sur ancien windows", ce qui évite d'être en mode sans échec pour tous les programmes.

C'est prévu depuis longtemps dans windows, Mais win11 avec toutes ses nouveautés reste imprévisible à chaque mise à jour.

Le tuto que je met n'est pas fait par microsoft mais le mode compatibilité est bien dans windows. On doit trouver des précisions en grand nombre sur nombreux sites.

https://ciksiti.com/fr/chapters/9882-run-older-programs-in-compatibility-mode-in-windows-11-10

*

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rendre-les-applications-ou-programmes-plus-anciens-compatibles-avec-windows-783d6dd7-b439-bdb0-0490-54eea0f45938

*

https://quedulourd.com/comment-executer-danciennes-applications-sur-windows-11/

0
apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11
13 mai 2023 à 12:46

à vrai dire je viens de 8.1 auquel j'ai eu beaucoup de mal à me faire au début, mais à la fin j'y ai pris goût, et je ne vois pas bien ce qu'apporte 11 à part de la cosmétique. Et je comprends mal la marche arrière, après avoir choisi les tuiles, l'affichage Modern des app (avec entre autre un lecteur pdf très agréable), et là, pouf, plus rien !

0
apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11
Modifié le 13 mai 2023 à 10:17

Merci, j'ai déjà à peu près tout essayé côté mode de compatibilité, sans succès

C'est une catastrophe cet os

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
apapap Messages postés 572 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11
11 sept. 2023 à 11:55

J'avais oublié de repasser. Juste pour info, et sans que je sois capable de l'expliquer : photoshop 5.5 gèle au lancement, parfois finit par afficher les palettes et devient opérationnel au bout d'une, deux minutes.... SAUF si je coupe la connexion internet : pas de wifi, pas d'ethernet. Là, il démarre instantanément.

Quelques autres vieux softs ont le même comportement.

Une fois que c'est fait, si dans un délai très bref (une minute) je relance photoshop même avec internet, il démarre à nouveau très vite. Une fois passées quelques minutes, rebelote Charlotte, je dois débrancher mon câble ethernet sinon c'est le gel.

Bref, c'est utilisable moyennant la déconnexion.

Si quelqu'un y comprend quelque chose...

0
Kori-Kori Messages postés 1532 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 235
11 sept. 2023 à 12:29

Bonjour,

Peut-être que le logiciel cherche une mise à jour au démarrage, besoin d'une connexion internet à ce momoent précis.

0