Problème récurrent avec la fermeture d'un fichier

Fermé
Tessel75 - 12 mai 2023 à 19:02
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 14 mai 2023 à 13:08

Bonjour,

J'ai toujours, systématiquement une difficulté  la fermeture d'un fichier; toujours le même.

Donc, à la fermeture, toujours et épisodiquement à l'ouverture de certains formulaires, le système se met en mode "ne répond pas", alors soit j'attends ou je fais autre chose le temps qu'il veuille bien se débloquer tout seul, soit je suis obligé d'appeler le gestionnaire de tâches pour forcer la fermeture.

Il s'agit d'un fichier Access, mais je n'ai pas posé ma question sur le forum consacré parce qu'il n'y a pas les compétences requises sur celui-là, et de toutes façons je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'un problème à régler spécifiquement à partir du logiciel Access à proprement parler d'autant que j'ai plusieurs autres bases Access pour lesquelles je ne rencontre pas de difficultés particulières.

NB :   Le fichier en question est déjà très ancien, que j'ai augmenté au fur et à mesure de mes besoins et de ma fantaisie. Il est aussi assez volumineux,  425 Mbits.

Merci pour votre aide et vos conseils.


Windows / Firefox 113.0

A voir également:

2 réponses

Didi64_549 Messages postés 1456 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 14 mai 2023 à 13:30

Bonjour,

SOURCE

Voir ces méthodes pour extraire le filtre ou l'ajouter :

Méthode 1: Supprimer un filtre permanent d’un formulaire ou d’un rapport :

  1. Dans le panneau de navigation, faire un clic droit sur le formulaire ou le rapport, puis cliquer sur le bouton : Présentation de la conception dans le menu contextuel.
  2. L’objet s’ouvrira en mode Design.
  3. Si vous ne parvenez pas à voir la feuille de propriétés, appuyer sur la touche F4 pour l’afficher.
  4. Appuyer sur la zone de propriété de la source d’enregistrement de l’objet, puis appuyer sur celle-ci. Le concepteur de requêtes s’affiche avec la requête de jeu d’enregistrements de l’objet affichée.
  5. Pour les champs filtrés et les critères de filtrage, rechercher dans la grille de conception de la requête.

Dans la figure montrée, il y a un champ filtré CompanyName, et un seul critère, Contoso, Ltd.

  1. Effectuer des sélections pour les colonnes contenant un champ filtré en tapant sur la barre grise présente juste au-dessus de la ligne Champ dans la conception de requête.
  2. Pour supprimer le champ filtré et son critère, appuyer simplement sur l’option DELETE.
  3. De même, pour chaque champ filtré que vous souhaitez supprimer de la conception de l’objet, répéter les étapes 5 et 6.
  4. Fermer le Concepteur de requêtes, dès que vous êtes invités à enregistrer la modification apportée à l’instruction SQL et à mettre à jour la propriété, cliquer sur Oui.

En procédant comme indiqué ci-dessus, vous devez avoir supprimé le filtre permanent de votre formulaire ou de votre rapport.

Méthode 2: importer les autres objets dans une nouvelle base de données

Lors de la création du formulaire, des rapports et du code dans leurs modules, il existe de nombreuses chances qu’ils soient corrompus.

Pour contourner ce problème, importer d’autres objets dans une nouvelle base de données.

Ce processus tente de créer un nouveau fichier et d’importer les données à partir de la base de données endommagée.

Pour ce faire, procéder comme suit :

 démarrer Microsoft Access, puis :

  • Sélectionner une base de données Access vierge et cliquer sur OK.
  • Attribuer un nouveau nom à votre base de données et choisir un emplacement de fichier, puis cliquer sur Créer
  • Maintenant, cliquer sur le menu Fichier, aller à Données externes et sélectionner : Importer.
  • Rechercher et sélectionner votre base de données corrompue et cliquer sur l’option Importer
  • Si, au cas où vous ne recevriez aucune fenêtre d’objet d’importation, ce processus ne peut pas récupérer votre base de données d’accès, continuer.
  • Cliquer sur l’onglet Tables en haut de la fenêtre Importer un objet et cliquez sur Sélectionner tout.
  • Effectuer la même manipulation pour les 6 autres onglets dans la fenêtre.
  • Enfin, cliquer sur le bouton OK lorsque vous avez terminé.

Après avoir terminé tout cela, les données de la base de données corrompue devraient maintenant être dans les fichiers que vous venez de créer

Bien incapable d’ouvrir votre formulaire de base de données Access ou les rapports n’est pas seulement un problème, c’est une indication que votre formulaire d’accès MS ou un rapport est en quelque sorte corrompu.

Pour finir, la suppression du filtre permanent de tout formulaire ou rapport ne vous empêche pas d’utiliser le même filtre dans un formulaire sur cet objet à l’avenir.

Il le supprime uniquement de la conception de l’objet afin que vous puissiez afficher tous les enregistrements dans sa table ou requête sous-jacente par défaut.

Maintenant, vous pouvez parfaitement travailler avec votre formulaire de base de données Access et rapports.

J'aime le monde et surtout l'infini

0
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 059
14 mai 2023 à 13:08

Bonjour
S'il s'agitdu même fichier :
Essayez de réparer et compactez la base de données. La réparation peut résoudre les problèmes de corruptions mineures et la compaction peut réduire la taille de la base de données, ce qui peut améliorer les performances.

Bàv


0