PC avec disque dur eMMC 32 Go...

Fermé
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 2 mai 2023 à 23:47
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 6 mai 2023 à 18:51

Bonjour,

Je suis la malheureuse propriétaire d'un PC portable ASUS référence 14-cb099nf doté d'un disque dur eMMC 32 Go, que j'ai acheté en toute ignorance puisque je n'y connais rien en informatique.

Le problème est que celui-ci n'a plus aucun espace disponible malgré qu'il n'y ait absolument rien dessus.

Les mises à jour sont impossibles de même que la réinitialisation ,je ne peux presque plus rien faire avec !

J'ai bien compris que j'ai acheté n'importe quoi (et que c'est une honte de vendre ça!)mais je me demandais s'il y avait une solution comme par exemple ajouter de la mémoire ,remplacer le disque dur ou autre chose ?Je ne sais pas si ce genre de chose est possible?

Merci d'avance pour vos réponses!


Windows / Opera 95.0.0.0

11 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
3 mai 2023 à 00:09

Salut senora76,
Voici une info sur les eMMC.
32 Go c'est ridicule pour un PC, je ne sais même pas si on peut installer Windows avec cette capacité ridicule...
Cdlt !


0
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
3 mai 2023 à 00:26

Salut!

Merci pour l'info, je comprends mieux mais c'est un peu tard malheureusement.

Il n'y aurait donc pas de solution?

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517 > senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
3 mai 2023 à 00:31

Tu l'a acheté quand ? Sur le web ?

0
brucine Messages postés 16880 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 389 > senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
3 mai 2023 à 08:48

Bonjour,

Qu'on mette une extension par carte SD (pas sûr que ce soit possible, il n'est pas certain que l'engin possède un port) ou par le biais d'un support USB, retour à la case départ: le seul fait de l'espace occupé par Windows puis ses mises à jour (sauf à vouloir s'en passer, mais bon...) va inéluctablement finir par planter l'appareil.

A part en racheter un autre, la seule solution consiste à y remplacer (si tant est que le Bios ne soit pas verrouillé et le supporte) Windows 10 par une distribution Linux légère.

0

Je l ai acheté il y a déjà un moment et oui sur le web

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 23
3 mai 2023 à 01:03

bonsoir 

en regardant les caractéristiques du pc, il n'y as qu'un lecteur de micro sd donc à part mettre un micro sd de 64 ou 128 Go

il n'y a pas d'autre solution pour augmenter le stockage.

ou alors changer de pc ( c'est une idée comme une autre).

cdlt 


0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
3 mai 2023 à 01:49

Bonjour,

asus ? ce n'est pas un hp plutôt, cette référence ne me donne que des hp

il doit y avoir un port sd/microsd, à part ajouter une carte sd (class 1 U/UHS 3) rien a faire d'autre

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 3 mai 2023 à 02:46

Salut tout le monde,
jumulka a raison, c'est un HP et voici les caractéristiques complètes. PC d'occasion chez Rakuten, cliquer sur "Voir le descriptif" à droite de la page.

►  RAM 2 Go (la mémoire fournie est soudée). Ce qui veut dire pas de possibilité d'évolution.

Stokage principal 32 Go SSD - (eMMC)   [voir plus haut le lien eMMC]

Configuration requise pour installer Windows 10:

RAM: 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits.
Espace sur le disque dur: 16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits.

Résumé: ton PC est trop short pour l'OS Windows 10. Beaucoup trop juste en capacité (mémoire et disque dur).

Cdlt !


0
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
3 mai 2023 à 11:49

Bonjour, 

Je vous remercie pour ces réponses! Alors oui effectivement je me suis trompée c'est bien un HP...

Je ne stocke plus rien sur ce PC (j'ai un autre (vrai) PC de bureau, ce portable était pour ma fille) mais j'aurais aimé le réinitialiser car nous ne pouvons plus accéder correctement à certains site ,j'imagine à cause du fait que je ne puisse plus faire les mises à jour.

Il me demande 8 Go pour faire la mise à jour mais je n'arrive pas à les obtenir malgré qu'il n'y ait plus rien sur ce PC, même pas une photo!

Pourrais je faire la réinitialisation et  les mises à jour si j'ajoute une carte SD et une clef Usb 3.1 ?

Merci d'avance!

0
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
3 mai 2023 à 22:34

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées!!  Je vais dans un premier temps essayer de libérer de l'espace et je vais voir ensuite pour une autre version OS mais cela me semble plus compliqué pour une novice comme moi ...

Merci encore!

0
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
4 mai 2023 à 21:38

Bonsoir,

Je vais me pencher la dessus ce week end mais j'ai peu d'espoir de libérer assez d'espace....Je pense revenir demander de l'aide pour installer chrome OS

Merci beaucoup en tout cas!!!

A bientôt je pense!

0
brucine Messages postés 16880 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 389
4 mai 2023 à 23:04

Bonsoir,

Il faut se souvenir le cas échéant que, pour caricaturer, Chrome OS, c'est android, comme un téléphone ou une tablette: même si bien sûr il n'est pas question d'installer de gros logiciels sur un tel engin, là, on n'installera même plus des petits, on est confiné aux applications du Google Play Store.

Un problème de compatibilité des pilotes du PC avec Chrome OS ne peut par ailleurs pas être exclue.

C'est pourquoi s'il fallait faire "le grand ménage", je me tournerais plus volontiers vers une distribution Linux très légère.

Je n'ai pas d'actions, par exemple Lubuntu ou Puppy Linux qui limitent l'occupation disque autour de 5-7 Go, la deuxième est plus conviviale pour qui vient de Windows.

0

Bonjour @senora76,

Selon moi, Il est important de voir si un environnement Linux qui n’intègre pas Android (et sa Google Play Store) serait pratique pour vous. "Lubuntu" et "Puppy Linux" sont des OS complets (il en existe bien d'autres encore pour débutants) qui requièrent une légère connaissance des systèmes Linux, mais rien d'insurmontable. C'est un peu comme Windows, vous téléchargez et installez les programmes pour Linux au lieu de Windows.
   
Chrome OS est développé par Google pour les Chromebooks, Après mes recherches, s'avère être une fausse piste pour installer Android, car seule sa version "flex" peut être installée. Elle ne permet d'accéder qu'à un navigateur avec stockage dans le cloud, presque inutilisable hors ligne, et ne donne pas accès au Google Play Store.
   
Cependant, vous n'avez pas besoin de Chrome OS si vous voulez Android. Il vous suffit d'installer simplement Android-x86, un OS ultra-compatible, gratuit, bien à jour qui reprend exactement le même système Android que pour les mobiles et tablettes. Il est donc très simple d'utilisation mais limité aux logiciels du Google Play Store.
   
Il existe également des OS gratuit basés sur Android qui peuvent être légèrement plus souples :
   

  •     Bliss OS, (une réplique d'Android x86)
  •     Phoenix OS, (très adapté aux débutants)
  •     Prime OS, (excellent pour la multi-tâche)
  •     OpenThos, (avec de nombreuses fonctionnalités)
  •     Remix OS, (un projet abandonné à éviter)

(Moi-même, j'ai remplacé Remix OS par Phoenix OS sur un vieux PC et je peux vous le recommander. J'envisage également d'essayer OpenTh OS dans un avenir, car j'en ai entendu beaucoup de bien).
   
Donc, voici les choix qui s'offrent à vous :

  •     Une version Linux légère, que vous utiliserez un peu comme Windows.
  •     Une version Android-x86, que vous utiliserez un peu comme une tablette.
  •     Une version un peu hybride (avec un Terminal... et Android)
0
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
5 mai 2023 à 23:49

Bonsoir

Je vous remercie pour ces précisions et toutes ces explications détaillées! c'est vraiment gentil de prendre du temps pour m'orienter.

Si c'est une version Linux qui s'apparente le plus à Windows ,j'avoue que j'aurais tendance à me diriger dans cette direction.

Mais concrètement j'ai du mal à voir ce qui serait le plus adapté à l'utilisation que l'on fait de ce PC.

Il sert essentiellement à consulter des sites internet (banques, messagerie et divers...), faire un peu de bureautique (pour les études de ma fille) et regarder Netflix .Nous avons exclu le stockage d'images et de documents puisque pas de place...

Merci encore!

0

Bonsoir @senora76,

Je comprends parfaitement,
   
Pour vous aider à faire un choix, je peux vous conseiller Youtube,
   
Exemple : OpenThos est un système d'exploitation open-source basé sur Android, mais aussi sur Linux, elle fait parti des solutions que j’appelle hybride, ce système est conçu pour être utilisé sur des ordinateurs personnels. Il est livré avec une suite bureautique préinstallée, appelée WPS Office, qui est une alternative gratuite à Microsoft Office.
   
(il existe de nombreuses autres applications bureautiques que vous pouvez utiliser avec OpenThos. Par exemple, vous pouvez installer LibreOffice, qui est également une suite bureautique gratuite et open-source)
   
WPS Office est un ensemble d'outils bureautique comprenant un traitement de texte (Writer), un tableur (Spreadsheets) et un logiciel de présentation. Il prend en charge de nombreux formats de fichiers couramment utilisés, tels que les fichiers DOC, XLS, PPT, PDF et TXT.
   
https://www.wps.com/fr-FR/
   
Vous pouvez chercher sur youtube: OpenThos présentation et utilisation.
   
Avec cette version hybride de Linux, vous pouvez également accéder à la bibliothèque de Google Play Store (ainsi que celle d'Apple si je ne me trompe pas et à bien d'autres), tout en l'utilisant comme une version légère de Linux. Cela vous permettra d'installer des applications telles que Netflix, des navigateurs web, des messageries, ainsi de suite.
   
De plus, cette version de Linux est particulièrement adaptée pour jouer à des jeux Android (tels que Candy Crush Saga...etc.). Elle offre beaucoup de flexibilité et est facile à utiliser, "contrairement" (c'est pas le bon mot) à une distribution Linux classique où il peut être nécessaire d'avoir un certain niveau de compétences pour la personnaliser et y intégrer des fonctionnalités telles que l'émulation.
   
Prenez le temps de regarder sur Youtube et autres les présentations des différents systèmes d'exploitation mentionnés (vous pouvez en chercher d'autres), notamment les versions classiques de Linux (comme Lubuntu, etc.). Une fois votre décision prise, l'installation est simple et rapide.

0
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 > jin
6 mai 2023 à 18:18

Bonjour,

Open Thos m'a l'air vraiment pas mal ! Cela semble répondre à l'usage de ce PC .Mais que devient Windows lorsque l'on installe ce système d'exploitation ?Je vais aller voir sur Youtube pour mieux comprendre 

Merci encore!!!

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 6 mai 2023 à 00:46

Salut à tous,
senora76: pour le stockage tu a toujours la possibilité d'un disque externe....SSD ou DDR !
En faisant "Enregistrer sous..." et en choisissant ce disque externe.
Cdlt !


0
senora76 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
6 mai 2023 à 18:19

Bonjour,

Oui c'est ce que nous avons été contraint de faire...Merci !

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 6 mai 2023 à 18:52

Salut à tous,
N'oublie pas de marquer "Résolu" si c'est OK bien ! (bouton sous ta 1ere question)
Cdlt !


0