Copie de photo ne garde pas la date

Fermé
Nico1104 Messages postés 508 Date d'inscription samedi 23 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023 - 1 mai 2023 à 22:36
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 mai 2023 à 17:35

Bonjour,

Je voulais faire une copie des photos sur ma micro SD du téléphone sur mon disque dur et/ou remettre sur une autre carte micro SD et j'ai un soucis.

La date de création de la photo n'est plus celle où elle a été prise mais celle d'aujourd'hui; ce qui donne du coup des abérations dans la galerie photo du téléphone avec toute les photos mélanger...

Je ne sais vraiment pas comment faire si ce n'est retraiter TOOOOUTE les photos une par une pour modifier la date o_O travail de titan sur des années de prise de vu...

Si vous avez des idées ? Merci vraiment d'avance, je suis entrain de criser

A voir également:

4 réponses

jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
1 mai 2023 à 22:51

Bonjour,

Pour garder les propriétés d'une photo il faut l'importer avec la galerie d'images.

Sinon un copier collé donnera toujours la date d'enregistrement sur votre disque 


0
Nico1104 Messages postés 508 Date d'inscription samedi 23 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023 23
1 mai 2023 à 22:59

Salut, Merci de ta réponse.

Mais du coup tu veux dire qu'il me sera impossible de changer de carte micro sd sur mon tel, tout en gardant la date de mes photos ?

0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
2 mai 2023 à 12:05

Et bien non.
A titre d'exemple sur un PC formaté en NTSF si tu déplace un fichier daté sur une partition en FAT tu perds toutes les informations 

0

Bonjour

Si tout ton système de date est lié à la date de création du fichier il faut penser que oui.

Comme dit jag72 importer toute la galerie permettrait de garder les anciennes dates en une fois

0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
2 mai 2023 à 14:36

Bonjour

La date de prise de vue est inscrite dans les données exif de la photo. Donc tant qu'on ne modifie pas le fichier, (en supprimant les données exif par exemple), cette date reste inchangée. Il n'y a pas de raisons pour que ce soit modifié lors d'une copie.

Puisque vous avez utilisé un ordinateur comme stockage intermédiaire, je vous conseille de vérifier déjà que la date de prise de vue est bien présente sur une des photos (parmi celles qui étaient à l'origine sur la micro-SD).
Clic droit sur la photo puis Propriétés > Détails. Voyez la ligne Prise de vue.

Attention : Le classement des images dans l'Explorateur dépend du dossier dans lequel on se trouve : 

  • Dans Documents, les fichiers sont classés par Modifié le (ce qui est souvent la date de création du fichier)
  • Dans Images, les fichiers sont classés par Date qui est en fait la date de prise de vue !

Donc le classement que vous voyez sur l'ordinateur n'est pas forcément celui qui sera utilisé dans la Galerie du smartphone : les photos y sont classées par dates de prises de vue et ce tri n'est pas modifiable.

Si vous ne retrouvez pas ce classement par date sur le smartphone, c'est que le fichier a été modifié pendant la copie.
Cherchez à quel moment est apparue l'erreur : pendant la première copie sur le disque de l'ordinateur ou pendant la deuxième copie sur la nouvelle carte SD.


0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
2 mai 2023 à 17:35

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que les attributs de date création et modification ne dépendent pas de l'apparition de ces fichiers sur le nouveau support (le PC).

Les exif ne sont en effet pas modifiés, mais si dans ce cas on veut ré-obtenir un classement par date de prise de vue, il faut probablement faire un traitement par lot (par exemple avec exiftools) qui renommera automatiquement ces fichiers du nom de leur date exif.

0