Passer de wifi à ethernet et vice versa

Fermé
eikofr Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 24 avril 2023 à 18:37
brucine Messages postés 14547 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 24 avril 2023 à 19:35

Bonjour. 
Mon pc est actuellement cablé en ethernet et je possède aussi une carte wifi. pour une raison que je peux detailler si nécessaire j'ai besoin parfois de passer de filaire a wifi. la seule solution que j'ai actuellement c'est de débrancher mon cable ethernet... avez vous une solution software simple et pratique ?

Cordialement 


Windows 10


3 réponses

Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 902
24 avril 2023 à 19:15

Bonjour,

C'est comme ça que je fais. Apparemment la connexion Ethernet est prioritaire. Lorsqu'on branche le câble, le wifi est désactivé et réciproquement.


0
brupala Messages postés 109544 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
Modifié le 24 avril 2023 à 19:56

Salut,

après, on peut modifier la priorité de l'ethernet sur wifi en jouant sur la metrique par défaut, mais c'est quand même plus simple de retirer la prise, surtout si on passe en wifi pour une nécessité de mobilité.


0
brucine Messages postés 14547 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 868
24 avril 2023 à 19:35

Bonjour,

La question a déjà été posée et se résout via un script pour lequel il faut 2 renseignements préalables qu'on obtiendra Wifi activé et connecté.

-Le numéro NIC de l'adaptateur Wifi.

Exécuter sur le bureau la commande wmic nic get name, index >> nic.txt  (de mémoire il faut des droits administrateur), j'ouvre le fichier nic.txt et je note le numéro concerné, dans mon cas c'est 2:

2      Realtek RTL8723BE 802.11 bgn Wi-Fi Adapter

-Le SSID Wifi, normalement, on s'en souvient, sinon écrire, toujours à la ligne de commande:
netsh wlan show interface | findstr /i "SSID"

Je note le retour, par exemple SFR_DE58.

Je n'ai plus qu'à copier le script suivant où je remplace index et SSID par leurs valeurs dans un fichier que j'enregistre sous lenomquejeveux.cmd; il active et connecte celui qui ne l'est pas en déconnectant et désactivant l'autre sans qu'on ait besoin d'intervenir manuellement sur les adaptateurs réseau.

@echo off
CHCP 65001>NUL
setlocal enableextensions
setlocal EnableDelayedExpansion

FOR /F "skip=5 tokens=2,4 delims= " %%a IN ('netsh interface show interface') DO (
	SET STATUT=%%a & SET NATURE=%%b
	SET STATUT=!STATUT:~0,-1!
	IF "!STATUT!"=="Connecté" (
		IF "!NATURE!"=="Ethernet" (
			netsh interface set interface name="!NATURE!" admin=DISABLED
		) ELSE wmic path win32_networkadapter where index=2 call disable
		)	
	IF "!STATUT!"=="Déconnecté" (
		 IF "!NATURE!"=="Ethernet" (
			netsh interface set interface name="!NATURE!" admin=ENABLED
		) ELSE wmic path win32_networkadapter where index=2 call enable & netsh interface ipv4 set interface "Wi-Fi" metric=1 & netsh wlan connect name ="SFR_DE58"
		)		

)
0