Transfert de messagerie orange vers ?

Fermé
andyne Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 20 avril 2023 à 09:38
brucine Messages postés 18011 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 20 avril 2023 à 12:36

Bonjour,

J'ai pour messagerie : Orange, avec une adresse Wanadoo.

Je ne suis plus abonnée chez Orange depuis quelques années mais continue à utiliser quotidiennement ce service.

Je savais qu'à un moment donné je me ferai "jeté" ce qui arrive aujourd'hui.

Je n'ai que quelques fonctionnalités à ma disposition et de moins en moins.

Or, il se trouve que j'ai plus d'une vingtaine de dossiers archivés dans cette messagerie auxquels je tiens et que je

veux transférer ainsi que mon adresse wanadoo qui est mon adresse officielle que je supprimerai par la suite, bien entendu. 

J'ai donc essayé de transférer sur google (je n'en suis pas partisante, vu tous les mots de passe que l'on demande)

et je n'ai pas pu transférer ni mes mails ni mes archives, j'ai trop attendu car plus d'accès "transfert"  sur Orange.

Je ne sais plus quoi faire, ayant peu de connaissance à ce sujet et personne autour de moi pour me conseiller.

Si je me suis fait bien comprendre "un peu confus" mon message, auriez vous une solution à m'apporter ?

Faut savoir que j'ai essayé Thunderbirth  qui ne m'a amené que de la pub+++ et des bugs !

Je vous remercie.

Cordialement à vous tous pour le temps que vous donnez aux autres. 

Andyne

Windows / Chrome 112.0.0.0

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 18011 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 2 644
20 avril 2023 à 09:48

Bonjour,

Si on n'a non pas plus seulement accès aux paramètres du compte mais au Webmail lui-même, c'est mort.

Sinon, la solution passe en effet quoi qu'on en dise par Thunderbird ou équivalent (je ne vois pas quelles pubs peuvent se trouver dans une version officielle sur PC), à condition bien sûr que le mot de passe qu'on y entrera soit encore valide et que l'ensemble des messages y soit rapatrié par le protocole POP3.

Il n'y a bien sûr aucun transfert possible autre que cet archivage sauf une fois ces messages rapatriés de se les ré-expédier un par un à sa nouvelle adresse de messagerie: on en voit mal l'intérêt, et cela suppose de toute manière que le protocole d'envoi SMTP puisse passer par celui d'Orange, ce qui est impossible avec un certain nombre de FAI et de toute façon du fait que, le compte Orange n'étant plus actif, son protocole SMTP ne l'est plus non plus.

0
andyne Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 2
20 avril 2023 à 10:19

Merci de votre réponse, je ne comprends pas malheureusement ce langage informatique POP, SMTP... je vais par contre sur vos conseils, réessayer Thunderbirth qui je le souhaite, rapatriera tous mes dossiers.

Par contre, peut on garder la même adresse ? en l'occurrence Wanadoo ?

0
brucine Messages postés 18011 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 2 644
20 avril 2023 à 10:48

Quand tu installes Thunderbird (à partir du site officiel...) il est mal fichu à cet égard, on doit choisir à l'installation POP ou IMAP, on ne peut plus changer sans réinstaller.

IMAP synchronise les mails entre le serveur et le logiciel, POP les télécharge et les supprime sans synchronisation: dans notre cas de figure, nous devons donc choisir POP.

Si on se sert d'un logiciel de mail, c'est je suppose qu'on a une nouvelle adresse elle pas Orange et valide et qu'on y entrera; l'expédition des mails se fait elle par le protocole SMTP, qui est celui du FAI nous ayant fourni cette adresse.

Si, j'essaie de me transférer à moi-même ou de répondre d'une adresse Orange alors que mon FAI est par exemple SFR, je me fais jeter si je ne paramètre pas ce compte Orange avec le SMTP de Orange (et pas celui par défaut de SFR) et de toute façon par SFR qui n'accepte pas de transporter des mails sortants d'adresses autres que sfr.

D'autres FAI (par exemple Free) sont rapportés comme plus permissifs à cet égard.

Dans le cas qui nous intéresse, on va donc installer Thunderbird en POP3 et avec 2 adresses mail: sa nouvelle, et l'ancienne adresse Wanadoo/Orange; Thunderbird a le bon goût de régler automatiquement les paramètres de POP, SMTP et ports en fonction de l'adresse utilisée, si ce n'est pas pas le cas pour l'adresse Orange, on y changera le SMTP de son FAI par celui de Orange (dont on trouve la valeur sur Internet).

L'adresse Wanadoo ne continue de pouvoir recevoir des mails que tant qu'elle est encore active et que le mot de passe n'y a pas été changé (par exemple blocage par l'opérateur pour tentatives de connexion non autorisées), pour la raison évoquée précédemment, il est rare qu'elle puisse continuer à en envoyer.

La seule démarche saine est donc bien entendu d'informer ses interlocuteurs, fournisseurs... de ce changement d'adresse de sorte que l'adresse Wanadoo s'éteigne.

0
andyne Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 2
20 avril 2023 à 11:16

Je ne comprends pas tout. Dois-je créer une autre adresse " et où ? "avant de transférer sur T... sachant que j'ai plusieurs adresses, orange, free, gmail ... dont je ne me sers pas ou peu et surtout que je ne consulte que très rarement ! pour cause les mots de passe !!!!! et ensuite installer T... ?

Merci encore de votre patience

0
20 avril 2023 à 11:30

Insérer une adresse gmail dans Thunderbird (ou n'importe quel autre logiciel de mail) est souvent plus technique du fait de la double authentification exigée par Google; on peut s'occuper du problème dans un deuxième temps ou continuer à se servir de gmail par Webmail ou via Chrome.

Si tu as une Box, elle a un fournisseur (Free?) et une adresse liée.

Il faut donc commencer par installer Thunderbird et y mettre l'adresse Free (par exemple) et l'adresse Wanadoo dont on veut télécharger les mails.

0
20 avril 2023 à 11:38

OK j'étais en train de me poser la question quand T... me demande une adresse de réponse ne sachant laquelle donnée car je ne comprends pas comment une adresse free, gmail ou autre arrive sur T...  oui cela arrive quand on est pas technicien ou incompétent dans ce domaine et c'est mon cas !!! rires

donc je vais donner mon adresse gmail créée hier ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 avril 2023 à 11:45

Pour ce qui est des paramètres sur T... que dois-je répondre à serveur sortant SMTP : est-ce orange par défaut ?

Merci Brucine

0
20 avril 2023 à 12:36

Tu n'as pas répondu à la question, ton opérateur Box, c'est Free?

Dans l'affirmative et une fois répondu que Thunderbird doit être installé en POP, laisse tomber gmail pour le moment et commence par créer ton adresse Free; Thunderbird va reconnaître que c'est une adresse Free et automatiquement paramétrer les serveurs POP, SMTP et les ports correspondants sans intervention de ta part.

Le POP (mails entrants) est bien entendu celui de ton opérateur (Free), le SMTP (mails sortants) aussi.

Même chose en ajoutant ton adresse Wanadoo/Orange: la logique est le POP ne change pas (Free, seul ton opérateur va gérer les mails entrants quelle que soit l'origine), la question étant de savoir ce qui va fonctionner ou pas selon le SMTP (qui en principe doit maintenant être celui de Orange).
Vérifier dans Paramètres du compte (en haut à droite), serveur sortant SMTP.
Si ce n'est pas Orange, modifier par les valeurs suivantes en utilisant le port 465:

https://serversmtp.com/fr/serveur-smtp-orange/

Attention, même quand le fournisseur d'accès autorise le mail sortant à partir d'autres adresses que les siennes, il peut y avoir un paramètre d'interface d'administration de la Box qui l'interdit, c'est le cas chez SFR:

0