PC Lent : Je ne comprends pas d'où vient le problème.

Résolu/Fermé
LunZiaH Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 18 avril 2023 à 22:53
LunZiaH Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 24 avril 2023 à 10:43

Bonjour/Bonsoir à vous.

Voilà quelques semaines que mon PC à beaucoup de mal à s'allumer rapidement et lancer des applications/jeux.

Pour exemple il met bien 2~3 minutes à lancer Discord au démarrage et bien 30~40 seconde pour lancer Opéra quand je lui demande. Il ne lit plus vidéos YouTube en HD malgré que je sois en fibre et câblé (Mon téléphone et le PC du coloc 0 soucis). Il freeze / crash sur pas mal de jeu comme Total war Warhammer 3, Honkai Impact, Bannerlord...

Voilà ma config :

Carte mère Gybabyte Z590M

Processeur Intel Corei5-11600K 3.90GHz  

Carte Graphique Nvidia GeForce GTX 1650 Super

SSD Crucial BX 500 480Go (Contient mon système d'exploitation) 

SSD Samsung 870 QVO 1TB

32Go de ram

alimentation Corsair CV550W 80 Bronze Plus

4 Ventilateurs et 1 Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO

Je suis pas un expert loin de là mais j'ai quand même tenter plusieurs choses pour résoudre le problème comme :

-Utilisation de Ccleaner (que j'utilise depuis le 1er jour du pc) -> n'arrange pas le problème

-Utilisation de Malwarebytes (pareil que pour Ccleaner) -> aucun problème

-Chercher des virus et autres avec Avast premium Security -> aucun problème

-Réinitialisation du navigateur Opéra (franchement je sais pas pourquoi j'ai fait ça...) -> rien

Mon coloc m'a dit que ça avait peut-être avoir avec le fait que j'installe/désinstalle beaucoup de jeux sans forcément récrire par dessus et que peut-être un formatage des mes SSD règlerai mes problèmes mais il n'a fait qu'émettre des hypothèses.

Mes 2 SSD sont à un peu plus de la moitié de leur capacité.

Je sais pas trop comment faire, c'est bien pénible de ne plus jouer convenablement à mes jeux qui fonctionnai très bien avant et ne plus avoir au HD.

Merci de m'avoir lu et bonne journée/soirée.

A voir également:

3 réponses

Salut , d'un point fonctionnel ta carte mère et à l'ouest faut donc voir du coté du fabriquant  si il ni as pas une mise à jour du bios  ou tous autre exploration de la faq , mais à priori c'est mal 

0
LunZiaH Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
19 avril 2023 à 23:57

Bonsoir, 

J'avais bien une maj du BIOS à faire.

Je l'ai installé puis maintenant je me tape un écran noir au démarrage.

J'ai essayé de le démarrer en enlevant les RAM, en en laissant qu'une, j'ai enlevé la pile de la CM mais rien.

Je dois avoir un problème avec l'informatique, un souci tout les 6 mois :)

0
ultranisama Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2023 7
20 avril 2023 à 07:43

Salut. Réinstalle windows, c'est ce que tu as de mieux à faire.

0
LunZiaH Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
24 avril 2023 à 10:43

Bonjour

Après moultes péripéties, mon pc se porte bien.

Merci à vous et bonne journée 

0