Fichiers en double dans des répertoires différents

Fermé
coyotej78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023 - 16 avril 2023 à 22:37
coyotej78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023 - 17 avril 2023 à 17:50

Bonsoir.

Je suis sous windows 10.

Je dois détecter les doublons entre un répertoire 1 "A classer" et un répertoire 2 "Classés" sur des volumes différents (I: et J:). Une fois cela fait, je veux pouvoir dire ;"effacer les doubles situés sur le répertoire 1" (ou le 2).

Je ne trouve pas de logiciel qui sache faire ça !

Pouvez-vous m'aider, SVP ?

Merci.

Cordialement.

A voir également:

4 réponses

ch54 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
Modifié le 16 avril 2023 à 23:18

Bonjour , désolé je n'en connais pas non plus mais à tout hasard ,peut-être l'astuce temporaire ... essayer de voir si en utilsant Total commander (ou double commander qui devrait suffire étant donné qu'il n' y a que 2 partitions) en partant du principe que vous connaissez le nom du / des fichiers / dossiers en question : s'il vous propose d'écraser le contenu alors cela signifie tout bonnement qu'il est déjà présent dessus. C'est peut-être complètement foireux ce que je dis mais ça ne mange pas de pain d'essayer des fois que ça puisse vous dépanner.

Voici https://doublecmd.sourceforge.io

Je cite "Total Commander peut vous aider à remplacer et à supprimer les fichiers en double - c'est de notoriété publique. De nos jours, les ordinateurs et les appareils des gens sont parsemés de fichiers inutiles et similaires. Cela pourrait être le résultat de négligence ou de paresse." https://www.easeus.fr/recherche-doublons/total-commander-pour-supprimer-doublons.html

Si a tombe , à l'heure où j'écris ceci , j'ignore totalement une fonctionnalité de ce petit utillitaire qui peut-être , répondrais parfaitement à vos attentes.

Cordialement

0

Bonjour

Poser cette question dans le forum "windows 10" en particulier, c'est prendre le risque d'effacer des fichiers de sauvegarde importants, je dis ça je dis rien (avis perso). Donc dans win 10 je trouve normal que les logiciels se bousculent pas.

C'est une des raisons pour laquelle des "nettoyeurs" de windoxws font parfois des catastrophes et deviennent "non grata" pour de nombreuses personnes ces fameuses "suppressions de doublons entre des volumes différents".

Hors de ce contexte trop général, la commande simple doit exister dans suffisamment de programmes pour être exécutée à la demande quasiment partout, et uniquement quand tu es sur de vouloir effacer des fichiers en double, et c'est très bien que cette commande reste sous le contrôle direct du détenteur des fichiers.

Maintenant si tu fais un programme, à toi de vérifier à chaque fois si tu vas pas supprimer des trucs importants. C'est pas parce qu'à un instant "t" il y a doublon de fichiers identiques que c'est inutile.

Si tu es pas sur de pouvoir éviter les erreurs, à ta place je ferais comme les autres. Propose dans un programme la commande de suppression de fichier mais ne l'automatise pas.

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
17 avril 2023 à 11:58

Bonjour,

Si les fichiers en question sont à la racine des répertoires visés (et non pas dans des sous-répertoires, il faut une boucle supplémentaire, c'est plus compliqué), la solution en Batch s'écrirait en 3 lignes si on ne s'intéressait pas au sens de la suppression et surtout si on ne devait pas mettre des contrôles histoire de ne pas effacer n'importe quoi sans garde-fou.

Donc finalement solution un peu verbeuse de ce fait, il suffit de changer source et destination selon ses propres paramètres. Créer un nouveau fichier texte où on copie ce qui suit et l'enregistrer sous lenomquejeveux.cmd

 

@echo off
setlocal enableextensions

SET source=C:\Users\brucine\Desktop\antibes
SET dest=E:\antibes

FOR %%f IN ("%source%\*.*") DO (
    SET nomfichier=%%~nxf & CALL :LIST
    )
echo.
ECHO ^[93mConsulter la liste des doublons?[0m
CHOICE /C ON
IF %ERRORLEVEL% EQU 1 GOTO CONSULTER
IF %ERRORLEVEL% EQU 2 GOTO CONFIRMER

:CONSULTER
echo.
IF EXIST %~dp0\_liste.txt (
 TYPE %~dp0\_liste.txt
 ) ELSE (
 ECHO ^[93mIl n'y a pas de doublon[0m & GOTO ABANDON
)

:CONFIRMER
echo.
ECHO ^[93mSupprimer ces doublons?[0m
CHOICE /C ON
IF %ERRORLEVEL% EQU 1 GOTO SUPPRIMER
IF %ERRORLEVEL% EQU 2 GOTO ABANDON

:SUPPRIMER
echo.
SET lettreS=%source:~0,3%
SET lettreD=%dest:~0,3%
ECHO ^[93mDans (D) %lettreD% ou (S) %lettreS%?[0m
CHOICE /C DS
IF %ERRORLEVEL% EQU 1 GOTO DESTINATION
IF %ERRORLEVEL% EQU 2 GOTO SOURCE

:DESTINATION
SET debut=%source%
SET fin=%dest%
GOTO SUPPRESSION

:SOURCE
SET debut=%dest%
SET fin=%source%
GOTO SUPPRESSION

:SUPPRESSION
FOR %%f IN ("%debut%\*.*") DO (
    SET nomfichier=%%~nxf & CALL :PROCESS
    )
GOTO :FAIT

:ABANDON
echo.
ECHO ^[93mAbandon[0m
echo.
GOTO END

:FAIT
echo.
ECHO ^[93mCorrection faite[0m
echo.
GOTO END

:LIST
IF EXIST %dest%\%nomfichier% ECHO %nomfichier%>>%~dp0\_liste.txt
exit /b

:PROCESS
IF EXIST %fin%\%nomfichier% DEL /Q %fin%\%nomfichier%
exit /b

:END
IF EXIST %~dp0\_liste.txt DEL /Q %~dp0\_liste.txt
pause
0
coyotej78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023
17 avril 2023 à 17:50

Bonjour.

Un grand merci à tous pour vos réponses astucieuses et vos sages conseils que vous avez pris le temps de rédiger.
La solidarité sur ce site est admirable.


J'avais omis de préciser que je ne touche pas à des fichiers sensibles, seulement photos, vidéos, audios et textes.
J'avais aussi peut-être laissé croire que je voulais faire ces opérations automatiquement ; oh non ! car je suis plutôt prudent.

Je donne plutôt un exemple précis vécu hier :
-  I: 458 photos (à classer) réparties dans 25 répertoires ; J: 25617 photos réparties dans 78 répertoires.
S'il n'y avait que des doublons,  il n'y aurait pas de problèmes !

- quel que soit le logiciel essayé, on me propose bien en quelques secondes mes 377 doublons (nom de fichier identique, contenu différent ou pas). Parfait.

- L'ennui, c'est que ce sont des pages de lignes où les fichiers sont indiqués par paires avec une petite case à cocher devant chaque fichier, afin de sélectionner celui des deux qui est à effacer... C'est correct, mais 458 fois , c'est impossible : on commence à ne plus rien voir après quelques pages.

Je cherche juste le logiciel miracle qui me permettrait de choisir : veux-tu garder les fichiers de I: ou ceux de J: ?

Il est possible que la solution soit évidente, mais que que n'ai pas su la chercher.
Je continue de mon côté car ce besoin est récurrent pour moi. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose d'intéressant. Cela pourra être utile à d'autres.

Merci encore à tous.

0