Secure boot - impossible de changer le statut

MaxKaz -  
kaumune Messages postés 22629 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai besoin de changer mon secure boot pour installer un nouveau programme sur mon pc mais celui-ci ne veut pas changer de statut malgré la manipulation dans le bios de ma part.

Je suis sur un PC Lenovo, j'ai donc parcouru le BIOS pour me rendre dans Security>Secure Boot> Enable/Disable .

Malgré le changement de statut de ma part, le secure boot demeure en statut [Disabled] alors que l'option Enable est bien maintenue dans le choix manuel que j'ai effectué.

Quelqu'un saurait me dire pourquoi svp ? Et surtout comment changer ceci ?

Merci d'avance de vos réponses,

Maxime

5 réponses

SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

Question peut-être bête, mais quand tu sors du BIOS, tu enregistres bien les modifications ?

0
MaxKaz

Oui, effectivement j'enregistre bien les modifications.

Et je constate d'autant plus que rien a changé lors que je reviens dans les parametre UEFI :

Secure boot : [Enable]/Disable (donc le choix que j'ai fait est bien appliqué)

Secure boot statut : Disable (le statut du secure boot ne change pas et ne correspond pas à la modification).

0
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775 > MaxKaz

La pile serait peut-être proche de sa fin.

Sinon, il y a peut-être une autre option qui empêche le secure boot d'être activé. Il faudrait voir du côté du CSM.

https://www.malekal.com/options-bios-csm-secure-boot-ahci-uefi/

0
popkex > SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour, j'ai le meme problemes et j'ai un pc lenovo plutot ancien, de quel pile vous parler ? 

0
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775 > popkex

Bonjour.

Sur la majorité des PC, sur la carte mère, une pile plate permet de conserver les paramètres du BIOS ou UEFI quand le PC est hors tension.

Sur un fixe, c'est assez facile à changer, il suffit d'ouvrir le capot.

Sur un portable, c'est plus délicat. Il peut y avoir de 5 à 10 vis à démonter précautionneusement pour retirer l'arrière du PC et accéder à la pile.

0
MaxKaz

J'ai effectué une remise à zéro en version d'usine du pc, j'ai effectué toutes les mises à jour de pilotes Lenovo (avec lenovo vantage), et ce pour tout le matériel du pc.

Impossible pour moi d'acceder au CSM via l'UEFI, je n'ai aucune option qui porte ce nom quelque soit l'endroit où je cherche...

Et en attendant le statut du secure boot est toujours Disabled malgré la manipulation sur Enable.

0
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

Question : ton disque est en GPT, pas en MBR ?

0
MaxKaz

Oui mon disque est bien en GPT

0
MaxKaz

Si quelqu'un arrive à m'aider... Je suis vraiment dans une impasse...

1
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775 > MaxKaz

Bonjour.

Désolé, je ne vois rien qui puisse t'aider.

J'ai posé la question sur chat.openai.com (site d'intelligence artificielle), la réponse correspond à ce qui t'a déjà été dit :

Il est possible que la modification du statut de Secure Boot nécessite d'autres étapes ou paramètres dans le BIOS de votre PC Lenovo. Voici quelques étapes que vous pouvez essayer :

1. Vérifiez si vous avez sauvegardé les modifications que vous avez apportées dans le BIOS avant de redémarrer votre PC. Si vous n'avez pas enregistré les modifications, elles ne seront pas appliquées.

2. Assurez-vous que votre PC Lenovo utilise la version la plus récente du BIOS. Vous pouvez trouver des mises à jour du BIOS sur le site Web de Lenovo.

3. Si votre PC Lenovo dispose d'une option de restauration du BIOS aux paramètres d'usine, essayez de réinitialiser le BIOS aux paramètres par défaut, puis réessayez d'activer Secure Boot.

4. Il est possible que le système d'exploitation que vous utilisez ne prenne pas en charge Secure Boot ou que les pilotes nécessaires ne soient pas installés. Vérifiez que vous utilisez une version prise en charge de Windows ou Linux, selon ce que vous utilisez, et que les pilotes de votre matériel sont à jour.

Si aucune de ces étapes ne résout le problème, vous pouvez contacter le support technique de Lenovo pour obtenir de l'aide.

0
Dhaijul > MaxKaz

Salut 

J ai le même problème as tu trouvé la réponse stp 

J ai un légion pro 5

0
Cadou

Bonjours j'ai moi aussi se problème j'ai beau mètre secure boot sur enable le boot statut reste sur d'Isabel avez vous trouver une solution ?

J'ai aussi un légion 5 pro

0
Cadou

Re 

J'ai trouver une solution 

Après avoir passer secure boots en enable plutôt que faire F10 tout dessuite sélectionner reset Factory Key juste en dessous puis faire F10 et voila pour moi cela a activer le secret boots 

Source https://youtube.com/shorts/6UBwpmuVoSY?si=dy8PixCNtYmaAcFS

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22629 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 118

Slt

Besoin de mettre le Secure boot sur Enabled pour installer un programme ????

Par curiosité, quel programme ?

0