Je viens vers vous avec une grande détresse, je vous résume tout :
J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle machine que j'ai monté moi même dans un boîtier Lian Li evo dynamic
CPU : I9-13900KF
CPU FAN : CORSAIR HYDRO 100i 240mm
CG : PNY RTX 4080 OC
CM: ASUS PRIME Z790 D4
RAM: G.Skill Ripjaws V 16GB DDR4-3200Mhz 16GOx2
SSD: SAMSUNG 980 Pro avec dissipateur thermique
PSU: SEASONICS 850W PLATINIUM
Au début tout fonctionner bien pendant 2 semaines malgré quelques pick très bref de température au niveau du cpu (c'est une fournaise pour avoir regarder sur internet et les différents topic lié à la température de ce proc)
Un jour en jouant à Apex Legends, après une très longue session de jeu, le jeu a commencé à ralentir / faire de petit freeze, jusqu'à crash et être bloqué sur le jeu pendant quelques minutes (impossible de kill le processus, n'y de mettre quelconques fenêtres en premier plan.
J'ai tenté par la suite de relancer le jeu, et à ce moment là le pc a commencé à planté avec des BSOD du style : wdfilter.sys / dxgkrnl.sys / IRSL_GT_ZERO_AT_SYSTEM_SERVICE / ntoskrnl.exe / CLASSPNP.SYS et bien d'autre.
À partir de ce moment la je décide de lancer un autre jeu pour voir si c'était pareil. je lance Resident Evil village (full ultra) tout fonctionne à merveille. Je lance Hogward légacy, et là pendant la compils des shaders au début du lancement, ça plante. Le jeu quitte et parfois j'ai un BSOD
Après tout ça j'ai commencé à paniquer, cherché de partout les erreurs cités plus haut, je suis tombé sur tellement de sujet différent, d'un simple fichier corrompu de Windows, à un problème de Drivers CG, de température CPU, problème de RAM ou de SSD, ect ect
j'ai wype le PC, fait une fresh installation de windows 11. Le problème était identique, après plusieurs manipulations, toujours le problème en cours, je décide de repasser à windows 10 (je n'ai jamais utilisé windows 11, c'était plus confortable pour moi niveau paramètre).
Peu importe l'OS installé, le problème à l'heure actuelle reste le même, BSOD après installation de Windows lors de son premier redémarrage (pendant le choix de la langue, la configuration d'un second clavier etc..)
Particulièrement des BSOD de wdfilter.sys mais aussi dxgkrnl.sys
Pour ce qui est des manipulations que j'ai pu effectuer depuis :
J'ai commencé par vérifier l'intégralité des branches niveau Carte mère : RAS
Changer le Slot PCI-E de ma Carte graphique : NOK
Changer le slot de mon nvme : NOK
Remis à jour le bios : NOK
Désactiver et activer profil XMP ram (profil 1 et 2) : NOK
test avec mes autres ram d'une autre config : NOK
Je suis totalement perdu en termes de piste à étudier, beaucoup de rapport m'envoie au niveau de Windows Defender, de mon driver display ou RAM / SSD
j'ai tenté 5 nouvelles installations de Windows, parfois j'arrivais jusqu'au bureau et pouvez faire un peu de bureautique avant que le PC déconne, et d'autre fois impossible carrément de finir l'installation de Windows. Actuellement ça fait plusieurs tentatives d'installation qui ne passe pas et bloque au niveau de la configuration de la langue, le setup se relance, m'affiche le logo Windows et me repropose les langues en boucle, jusqu'à un BSOD. j'ai testé avec 2 clé USB différente, utilisé l'utilitaire W10 et W11 de windows, fait un ISO à l'ancienne avec RUFUS, rien n'y fait.
J'espère pouvoir trouver une solution via différents acteurs de ce forum, car je ne sais plus sur quoi partir. Il m'est difficile de fournir des rapports Whocrashed ou du journal d'évent vu que je n'arrive même pas à finir l'installation de Windows.
Up : au vu dés problème lié à wdfilter lors de l’installation de w11 ou w10 j’ai vu sur different topic qu’il faudrait faire une installation de l’os sans connexion internet, via l’invite de commande durant la configuration post install.
D’après certains retour, Windows update lancerai des updates sur la CG et autre drivers, avec une installation offline je pourrai par la suite faire une clean install de ma carte graphique avec DDU et installer chaque pilotes un à un