Comment trier les photos sous XnView
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai téléchargé XnView classic et je voudrais modifier l'ordre des photos d'un fichier. Car les dates ne sont pas correctes.
Je voudrais les trier, les déplacer pour respecter le suivi du programme du voyage.
Je ne trouve pas la solution, pour déplacer les photos une à une.
Faut-il la version XnView MP?
Merci pour votre réponse et joyeuses Pâques à tous.
Reggia.
- Comment trier les photos sous XnView
- Xnview - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Comment partager des photos - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Logiciel pour trier les photos automatiquement - Guide
- Télécharger toutes les photos google photos - Guide
14 réponses
Merci à tous pour ces conseils.
J'ai téléchargé Faststone Image Viewer , et j'ai dans le dossier choisi, toutes les photos correctes sans aucune de couleur "rose". Donc, ce serait parfait si je pouvais aussi faire des textes, pour illustrer le montage futur ?
Cela pourrait remplacer Picasa !
Est-ce possible que je transfère l'entier de mon dossier à corriger, de Faststone Image Viewer dans Picasa. ?
Je vous suis très reconnaissante de continuer à m'aider. Merci beaucoup.
Salut Reggia,
"modifier l'ordre des photos d'un fichier": d'un dossier tu veux dire ? Ou fichier est la photo ?
"Car les dates ne sont pas correctes": Quelles dates ? Quand on prend des photos, c'est l'appareil qui donne un nom, souvent lettre+chiffres.
Ta question n'est pas très claire. Ces photos ont bien un nom ? C'est a toi de les nommer, individuellement si tu ne les a pas préfixés lors du transfert vers l'ordi. sinon elles gardent le numéro incrémental donné par l'appareil.
Cdlt !
Merci pour la réponse rapide..... J'essaye de mieux expliquer, ce que je désire faire :
tout simplement, dans le fichier de photos que j'ai ouvert, modifier l'ordre dans lequel elles se trouvent....
j'ai pu le faire précédemment, mais j'ai oublié la marche à suivre.
D'avance merci et j'espère que c'est plus clair ?
Salut,
"dans le fichier de photos que j'ai ouvert" : donc c'est une "page" contenant des photos ? ou simplement un dossier dans lequel tu a un ensemble de photos.
Regarde ici pour voir.
Il y a très longtemps que je ne l'ai plus utilisé mais il me semble que c'était simplement un viewer...
Cdlt !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai telecharge XnView depuis le site de CCM . Mais au cours de mes recherches, j'ai remarque qu 'il existe XnView MP ! Alors que pour le moment, j'ai "classic"....Peut-etre faut-il que je change ? Effectivement j'ai ouvert une page contenant des photos venant d'un dossier du PC . Je desire simplement pouvoir effectuer des modifications dans leur ordre, pour realiser par la suite un DVD. D'avance merci pour votre aide.
"..et j'espère que c'est plus clair ? "
Tu m'as rendu blond là, j'ai encore + rien compris ^^
Salut, Joyeuse Pâques également
Dans le 1er post, tu disais - vouloir changer l'ordre des images car la date ne correspondait pas.
Tu peux modifier les dates si tu veux, mais tu peux aussi modifier le nom de l'image en la Renommant et ainsi les afficher par ordre alphabétique par exemple.
- Tu voulais aussi déplacer ...
J'ai préparé un ptit quelque chose en espérant que tu y vois un peu plus clair.

En faisant un clic droit sur une ou des images puis Déplacer vers... ou touche Alt M
Tu peux sélectionner plusieurs images en maintenant la touche Ctrl et en cliquant sur les images
Après ça une petite fenêtre s'ouvre et tu choisis le chemin de l'image, tu peux aussi créer un dossier et des sous dossier.
Pour modifier la date, c'est le même principe; sauf que là tu iras cliquer sur Outils dans la barre des menu puis Modifier la date
Un grand merci pour cette longue explication. Mais......malheureusement, ce n'est pas la résolution de mon problème !
Je ne suis pas née avec l'informatique, et mes connaissances sont limitées. Donc, je n'emploie sûrement pas le bon vocabulaire. Pour les dates, ce n'est pas la première préoccupation. J'essaye d'expliquer à nouveau, ce que je désire faire.
Auparavant, j'employais Picasa, pour corriger les photos, et cela me convenait très bien, car SIMPLE.
J'ouvre XnView classic, je choisis un dossier figurant dans le PC, une page avec les photos apparaît, et là, par exemple, je voudrais déplacer la première photo, à la troisième position, et ainsi de suite, pour que je puisse personnaliser un "montage" que je pourrais graver sur un DVD. Je pense que c'est tellement simple, que je vais chercher midi à 14 heures, mais je suis bloquée, je n'y arrive pas.
Un tout grand merci d'avance, bon dimanche de Pâques.
Bonjour,
Auparavant, j'employais Picasa, pour corriger les photos, et cela me convenait très bien, car SIMPLE.
Il n'y a plus de mise à jour pour le logiciel Picasa, mais il fonctionne encore…
La dernière mouture ici :
https://www.pcastuces.com/logitheque/picasa.htm
Contrôle du fichier pour les infections...
https://www.virustotal.com/gui/file/482c1a547d8d3aa25ee446d30ea986de63ef8c8d68b8d1109dd3d9b714e73e08
Joyeuses Pâques aussi.
Bonjour,
Ne serait-il pas plus simple de modifier les dates des photos ?
Il existe un petit logiciel qui permet de le faire facilement : Exif Date Changer
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/9267-exif-date-changer/
Le logiciel peut être mis en français.
Rebonjour,
Vous avez écrit
pour que je puisse personnaliser un "montage" que je pourrais graver sur un DVD
Tout le problème est là !
Les albums que vous pouvez créer dans Picasa ou dans Google Photos, en modifiant éventuellement l'ordre des photos, n'existent que dans le cadre du logiciel où vous les avez créés.
Ils ne peuvent pas être gravés sur un CD ou sur un disque dur. Si vous voulez les enregistrer, vous aurez juste une suite de photos dans un dossier que vous ouvrirez avec l'Explorateur de Windows, et l'ordre des photos sera imposé par l'Explorateur. Vous aurez perdu la structure de l'album.
Il y a plusieurs solutions :
Avec Google Photos, les albums sont dans le Google Drive. Ils sont à l'abri. Il n'est donc pas impératif de les graver. Vous pouvez les montrer à vos amis en créant un lien de partage. Ce lien ouvrira Google Photos sur leur ordinateur et ils verront les albums.
Vous faites un montage photo autonome que vous pouvez graver sur un CD. Picasa qui est toujours opérationnel pour ce genre de travail vous permet de le faire. Le résultat est un peu élémentaire, mais ça fonctionne. Vous obtenez un fichier vidéo au format wmv. L'inconvénient est que vous allez perdre beaucoup de la qualité de vos photos.
Vous utilisez un logiciel de montage photo qui vous fait quelque chose de plus élaboré avec éventuellement de la musique. Vous obtenez un fichier mp4. Il y a toujours le problème de perte de qualité par rapport aux photos initiales. Mais c'est assez convivial.
Salut à tous,
"je choisis un dossier figurant dans le PC, une page avec les photos apparaît, et là, par exemple, je voudrais déplacer la première photo, à la troisième position, et ainsi de suite": Ah je comprend ! ou crois comprendre ton problème.
"je choisis un dossier": Tu a mis des photos dans un dossier, OK ?
"une page avec les photos apparaît": Non, c'est le contenu de ton dossier que tu vois sur ton écran (pas sur une page). D'où ma confusion, je pensais que tu avais créé une page pour y déposer ces photos. C'est pas du tous pareil.
Ces photos sont toujours classées par ordre numériques puis alphabétique.
Mais le problème reste le même: si tu veux les voir dans un certain ordre, tu va être obligé de les renommer une par une.
Ex: Photo-1.jpg, Photo-2.jpg, Photo-3.jpg etc... mais arrivé a Photo-10 elle se retrouvera en 2è position (1 puis 10 puis 2 etc..).
Donc faudra nommer Photo-01.jpg, Photo-02.jpg, Photo-03.jpg etc. Le 0 étant prioritaire s'affichera avant la Photo-10.jpg.
évidement il faudra mettre un nom unique avant le n° sinon c'est l'ordre alphabétique de ce nom qui sera suivi.
Je ne sais pas si je suis clair..
Cdlt !
Je vous remercie tous pour ces réponses. Mais, .....
J'ai toujours Picasa installé, sur le PC. Mais, quand on transfère des photos d'un appareil photos, elles deviennent "roses".Par contre, quand elles sont transférées d'un téléphone portable, cela fonctionne toujours. Pour mon plus grand bonheur.
Malgré toutes vos explications, je suis toujours bloquée, car tout ce que vous m'expliquez est beaucoup trop compliqué à réaliser sur des centaines de photos.
Concernant le gravage du DVD, après avoir réalisé notre sélection, nous avons recours à NERO, et ajoutons de la musique pour créer le montage.
Je suis désolée, mais je cherche une solution SIMPLE pour modifier l'ordre des photos, comme je pouvais le faire sans souci dans Picasa.....
Avec mes excuses pour tout ce temps passé à essayer de me comprendre.
Donc le problème initial serait plutôt que Picasa ne lit pas les photos importées de votre appareil photo. Et donc par suite, vous ne pouvez plus utiliser Picasa pour faire vos montages, comme vous aviez l'habitude de le faire.
Je ne comprends pas ce problème de photos roses. Ce sont peut-être des RAW.
Pouvez-vous donner l'extension du fichier d'une de ces photos roses (ce qu'il y a après le point dans le nom du fichier ; exemple : machin.bmp). Vous verrez ça dans Picasa.
Merci beaucoup de bien vouloir m'aider.
Voici la référence d'une photo "rose" IMG_3786.CR2.
Je peux éventuellement vous l'envoyer par courriel....? si c'est permis.
Bien à vous.
Inutile de m'envoyer quoique ce soit.
C'est bien ce que je pensais. C'est un fichier RAW produit par un appareil Canon.
Les fichiers RAW doivent être traités ("développé" est le terme consacré) pour qu'on obtienne des fichiers jpg. Canon fournit un logiciel gratuit (pas très performant mais relativement simple) pour le faire.
Ce logiciel s'appelle Digital Photo Professionnal (DPP).
Vous n'avez sans doute jamais fait ça. Il faut un peu d'apprentissage et c'est assez long.
Dans l'immédiat, regardez dans les menus de votre appareil photo. Il y a certainement un choix pour le format d'enregistrement des photos. Choisissez JPG et non pas CR2.
Tout rentrera dans l'ordre et vous pourrez utiliser Picasa pour les nouvelles photos.
Dans l'immédiat, vous avez une solution de dépannage assez simple.
Il existe un petit logiciel qui peut assurer la conversion des RAW en JPG rapidement. Il s'agit de Faststone Image Viewer.
https://www.faststone.org/download.htm
On peut le mettre en français.
Ici une vidéo qui montre le développement d'un RAW avec Faststone : https://www.youtube.com/watch?v=1Sjr8iXoesQ
Il manque malheureusement l'essentiel : la conversion en JPG.
Heureusement c'est facile à faire : C'est dans Outils > Conversion/Renommer un groupe d'images.
Vous pouvez faire l'opération sans avoir fait de développement. Ce ne sera pas parfait, mais vous aurez très vite vos photos utilisables.
Salut Pierr10,
"C'est un fichier RAW produit par un appareil Canon": et comment sais-tu ça ?
Le mien il enregistrait les photo en .jpg. Mais ce n'est pas son Pb. Elle veut simplement les classer.
reggia: Ça ne peut se faire que par nom ou n° et l'explorateur (ta fameuse page affichant les photos).
Je ne connais pas tous les logiciels de traitement d'image, ni XnView MP.
Peut-etre qu'il sait faire du traitement par lot mais quelque soit le nom que tu choisi, elles seront traités dans le même ordre que ton dossier avec un n° incrémental. C'est tout.
IMG_3786.CR2.: c'est le nom par défaut qu'un appareil photo nomme tes fichiers, dans l'ordre ou tu les prends.
C'est lors du transfert vers l'ordi qu'il faut choisir un préfixe pour les noms de tes photos.
Bon courage !
Salut
"C'est un fichier RAW produit par un appareil Canon": et comment sais-tu ça ?
Sur ce forum, j'ai l'habitude de parler de ce que je connais !! J'ai encore un Canon pleinement opérationnel qui enregistre en RAW.
Je te conseille de relire tout ce qui a été écrit en particulier <12>.
Pour résumer :
reggia a posé une question concernant le classement des photos, parce qu'elle n'arrive à rien avec Picasa, alors qu'avant ça marchait.
Le problème avec Picasa, c'est que ses fichiers photos sont en RAW et que Picasa ne les lit pas.
D'où l'idée de convertir les RAW en JPG, afin qu'elle puisse utiliser à nouveau Picasa, et se retrouve en terrain connu.
Un tout grand MERCI pour votre réponse rapide. Je vais m'en occuper demain . Bonne soirée et encore merci .
De rien, on a pas vraiment réglé ton soucis,
Sinon pour Picasa ; concernant tes fichiers raw 'CR2' Il suffit de les sélectionner
puis cliquer sur Fichier dans le barre de menu en haut à gauche
puis Exporter dans un Fichier
Si c'est compliqué > voici une vidéo tuto de YT
Tu peux faire de même chose depuis XnView en sélectionnant le ou les fichiers raw ; puis avec un clic gauche, les convertir
Et à la fin travail sur Picasa.
Bon courage
Salut à tous,
reggia a dit: "j'ai pu le faire précédemment, mais j'ai oublié la marche à suivre.": c'est donc que ce problème est nouveau ?
Pierr10: "C'est un fichier RAW produit par un appareil Canon.": OK. c'est donc qu'elle n'a pas choisi le format d'enregistrement du Canon ? (.jpg).
reggia a dit: "Cela pourrait remplacer Picasa !": je comprends que Picasa ne reconnait pas le format Raw ? mais c'est le cas, comment a-t-elle pu le faire avant (voir plus haut).
Bref, ça ne règle pas son problème d'ordre des photos. Cependant il est préférable de convertir tes photos en .jpg dans un premier temps. Suit la proposition de H0enheim:
"Tu peux faire de même chose depuis XnView en sélectionnant le ou les fichiers raw ; puis avec un clic gauche, les convertir
Et à la fin travail sur Picasa.":
reggia: si tu a pu te servir de Picasa avant c'est que tes photos devaient être en .jpg, Picasa ne reconnaissant pas le format Raw (vérifier ces photos que tu a classées).
Ensuite, renomme tes photos (une par une, je ne vois pas comment faire un traitement par lot puisque tu veux un ordre précis...)
IMG_3786.CR2: ce nom est donné par ton appareil photo (ou téléphone, parfois aussi en DCN_2134...) dans l'ordre des prises de vues.
Ex. de nommage: Vacance-001.jpg, Vacance-002.jpg etc... mais toujours garder le même préfixe (Vacance) pour toutes les photos de ce dossier car si le nom change pour certaines photos, l'ordre changera aussi, par ordre alphabétique. C'est l'explorateur qui t'affiche ainsi tes photos dans un dossier !
Pour l'avenir n'oublie pas de vérifier aussi ce que dit Pierr10: "regardez dans les menus de votre appareil photo. Il y a certainement un choix pour le format d'enregistrement des photos.".
Allez ! Bon courage ! (et tiens nous au courant !)
Vous voyez les photos sans couleur rose parce que Faststone sait les interpréter. Mais elles ne sont pas modifiées pour autant.
Faites une conversion. J'ai résumé les étapes dans l'image suivante :
Faites l'opération.
Et ensuite revenez à Picasa qui devrait voir les images converties (laissez-lui le temps de les trouver).
N'oubliez pas de changer les réglages de votre appareil photo pour avoir directement les photos en jpg.
Je viens de suivre exactement la procédure que vous m'avez conseillée......malheureusement, les 14 photos "roses"sur les 196 que contient le dossier, sont toujours restées "roses" ! Je suis désolée, j'avais tant espéré que vous aviez trouvé la solution. Un grand merci pour votre patience.
Salut reggia,
"les 14 photos "roses": C'est avec Picasa qu'on les voient "roses" ?
Si vous avez mis les photos converties (en jpg) dans le dossier qui contient les photos d'origine (CR2), les photos CR2 ne sont pas pour autant détruites. Il doit y avoir en plus les photos converties.
Chaque photo CR2 a son double en jpg. Vérifiez bien !
Et vous voyez toujours les photos "roses" en CR2 : c'est normal !
OUI OUI je les ai trouvées, les photos converties se sont mises à la fin., de toutes les photos, et j'avais toujours le regard attiré par ces photos "roses". OUF; JE VOUS REMERCIE INFINIMENT et je vous souhaite une excellente soirée.