Disque non reconnu à l'installation Win10
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, si vous avez des idées je prend, problème avec un pc client. lors du lancement de l'installation Windows, avec un nouveau disque interne (pas de partition), Windows ne peut donc pas s'installer, plusieurs manipulation on étés effectuée
-diskpart
-windows copier via un autre pc
--clonage d'un windows directement dans le disque
-installation d'un autre disque (cela ne fonctionne pas)
-formatage de disque
-le partitionner
je sèche et vous?
- Disque non reconnu à l'installation Win10
- Cle usb non reconnu - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
6 réponses
Bonjour,
S'il s'agit d'un HD classique (certain SSD peuvent poser des problèmes de pilotes/connectique). Les PC neufs sans OS sont livrés au mieux avec FreeDos, au pire avec rien du tout: si on ne pouvait pas y installer avec tous les outils de formatage et partition nécessaires intégrés et une fois le Bios paramétré Windows à partir d'une clé d'installation réalisée avec Rufus ou plus simple Media Creation Tool, ils ne fonctionneraient jamais...
en CMD, mode admin, tapez ceci pour rendre le disque amorçable :
- Exécuter (Windows + R)
- Taper cmd puis clic sur entree
- dans la fenêtre qui s'ouvre taper "diskpart"
- list disk
- select disk x (x étant le numéro du disque dur externe)
- clean
- create partition primary
- format fs=ntfs quick
- active
- assign
- exit pour quitter diskpart
exit pour quitter invite de commande
Bonjour,
Le Bios est en UEFI, je l'ai changé "legacy support"
Ca commence déjà mal. ;-)
Pourquoi avoir un pc moderne ayant un uefi et le rétrograder , limiter a d'ancienne fonctionnalité d'un bios ?
.
Faudrait que tu précise le model de pc et la ref du nouveau disque.
.
Comment tu as fais ta clé (si manuellement pour bios ou uefi) ?
Selon les différentes création tester, ça bloquait au démarrage sur clé ou au tableau choix de disque vide ?
oui c'est une méthode proposé, apparemment après longue lecture, le mode à l'ancienne ne contient pas un mini-programme qui formate automatiquement les nouveaux disques, pour résumer.
LENOVO LNVNB161216 PF1PMHPV SDK0J40709 WIN
ideapad 530S
clés boutique, une uefi, et l'autre ou j'ai enlevé dossier EFI
au démarrage : defaut boot device...;
Remarque : mode legacy ou uefi c'est toujours l'installation qui formate si besoin.
.
Ok donc c'est plutôt un souci de conception de clé d'installation et paramètre a trouver pour booter dessus.
> Refais ta clé d'installation avec l'outil microsoft ou rufus en réglant uefi / gpt.(peut être privilégier rufus au moins on connait le réglage)
(ceci avec iso complet, non bidouiller)
> Puis niveau uefi du pc, désactive le mode legacy.
Après faut regarder pour trouver une ligne secure boot qu'il faudra désactiver pour pouvoir démarre sur la clé.
Ca devrait se trouver dans paramètre avancé, ou boot ... je cherche en parallèle mais si tu trouves entre temps.
Semble plutôt étre dans security .
> une fois lancer sur la clé on verra si le disque est visible et on l'effacera sans doute en ligne de commande pour être plus sur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, de retour pour donner des nouvelles, pas que positives:
avec Rufus pas d'évolution,
je suis allée chez un pro, de notre entreprise sur Grenoble, et là miracle on essaie un ssd dérivé de samsung il est reconnu dans le Bios, mais pas compatible en taille pour être fixé sur M.2,
On commande un autre disque, et là...rebelote
pas détecter dans le bios, ni, lors de l'installation de win10 sur la partition.
reconnu dans un adapateur en usb-c sur un autre pc portable
d'autres idées?
Merci d'avance
Tout ce que l'on sait c'est que tu as un ideapad 530S ou tu as changé le SSD et ça ne marche pas.
mais ....
Quelles réf exactes de ces ssd achetés ?
Pour pouvoir vérifier la compatibilité, si bon type de ssd m2.
.
Oui je m'avance un peu en disant ssd m2 car ton model de pc n'aurait que une prise de type m2 (PCIe NVMe)
Essai de disque autre format en externe ou sur d'autres pc ne servent pas vraiment a trouver le souci.
Nous sommes effectivement sur un vrai problème, Le Bios est en UEFI, je l'ai changé "legacy support" pour les pc Lenovo. Media Creation tool = pas fonctionné, Rufus = pas fonctionné, je viens d'installer le disque dans un autre pc portable, avec clef boot installé windows10, et remis dans le Lenovo et rien!
Je ne connais pas particulièrement la marque; un réglage de sécurité Secure Boot dans le Bios qui s'y oppose?
Il est question ici de désactiver "Intel VMD", je ne sais pas de quoi ils causent.
https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-C-E-K-M-N-and-V-Series-Notebooks/Probleme-d-installation-windows-10-sur-Ordinateur-sans-OS/m-p/5054969
Merci,
J'ai essayé mais sans succès,
Je sèche, le tour du problème ayant été fait par ailleurs, il s'agit certainement d'un autre paramètre du Bios des PC Lenovo qui bloque (autre pilote, contrôleur de disque....).
En tâtonnant, ou bien en faisant une recherche "Lenovo impossible installer Windows"?
Sur Lenovo, avec la réf, les pilotes sont de Windows 8.1, j'ai essayé^^malgré tout, snif sans succès, j'ai désactivé dans le Bios le démarrage sécurisé.
actuellement le pc n'est plus en UEFI, mais en legacy, je vais tenter : la commande proposé par
quentin2121, (même si diskpart détecte aucun disque) je vous tiens au courant...
merci pour votre aide...