Impossible d’installer Ubuntu ou Windows

Fermé
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 27 mars 2023 à 23:50
donalexinder24 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Non membre Dernière intervention 22 juin 2023 - 10 avril 2023 à 21:22

Vidéo du problème Bonsoir, Depuis maintenant 2 jours j’essaye d’installer Ubuntu ( fichier iso installer sur le cle usb avec Rufus ) mais lorsque je démarre le pc ( HP élite 8000 ) je ne sais pas pourquoi mais un écran noir un la barre présente sur le terminal ( désole je ne sais pas comme on le nomme ) est constamment en train de clignoter comme si quelque chose chargeait mais non ! J’ai attendu plus de 40 min comme ça avant de comprendre qu’il y avait un problème. Bien sûr vérifier le fichier installer sur la clé et celui marche très bien j’ai pu le tester sur un autre pc portable et une tour mais sur le mien non… 

je vous ai joint un lien ytb pour voir le problème que j’ai pu filmé et ainsi vous donner plus d’information. 
 

merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message et voire d’y répondre ;).

7 réponses

brucine Messages postés 14280 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 808
28 mars 2023 à 09:01

Bonjour,

Si la clé fonctionne par ailleurs, c'est soit que le démarrage du Bios n'est pas dans le bon ordre, soit qu'il est sécurisé pour interdire l'installation à partir d'un support externe, décocher cette option.

0

Bonjour,

As-tu cet écran au démarrage ?

https://supportkb.dell.com/img/ka02R000000kqf9QAA/ka02R000000kqf9QAA_fr_2.jpeg

Si oui, appuie sur la touche E lorsqu'il est affiché, ce qui permet de rentrer en mode édition des paramètres de boot.

Déplace-toi à l'aide des touches fléchées à la fin de la ligne qui se termine par quiet splash et ajoute le mot nomodeset

Lorsque c'est fait appuie sur ctrl+X pour lancer le démarrage.

Vois si le pc démarre ainsi.

Note : cette modification n'est pas permanente, elle ne vaut que pour le démarrage en cours.

0
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
28 mars 2023 à 10:33

Bonjour, non je n’ai pas cette interface. C’est l’interface d’installation d’ubuntu ( elle n’apparaît que sur les autres pc ) mais ma tour en question. 
 

L’écran ne m’affiche que ça à chaque fois que je lance sur la clé usb. 
 

0

Va dans le bios et désactive le secure boot mais normalement ubuntu est reconnu par le secure boot.

Ou alors c'est ta clé usb qui est foireuse. Dans ce cas essaie avec une autre clé usb.

0
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 > jns55
30 mars 2023 à 10:59

Bonjour, j’ai vu que certain pc/tour ne permettent pas l’installation via cle usb. Est ce vrai ? Si oui comment savoir si c’est le cas pour moi ? 

0
jns55 > Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
Modifié le 30 mars 2023 à 11:45

" j’ai vu que certain pc/tour ne permettent pas l’installation via cle usb. Est ce vrai ?"

Tu installes comment alors ? il faut bien démarrer sur un média externe pour installer un OS.

Ce qui est possible, c'est que le bios soit paramétré par défaut de façon à interdire le démarrage sur un média externe et qu'il faille faire une manipulation dans ce bios pour permettre ce démarrage.

C'est normalement le rôle du secure boot mais certains bios notamment chez Acer nécessitent parfois une manip particulière.

Fais des photos des onglets du bios notamment l'onglet boot pour qu'on puisse voir ce qu'il en retourne.

0
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 > jns55
7 avril 2023 à 22:59

Bonsoir voici le lien des different photo que j’ai pris du menu. 
https://www.transfernow.net/en/dltransfer?utm_source=20230407Q9tsySCe&utm_medium=eJJmarOn
 

Désolé pour le retard j’ai eu un problème avec mon pc ( reset le bios et je ne pouvais plus connecter de clavier usb donc impossible de le démarrer ) 

0
jns55 > Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
Modifié le 8 avril 2023 à 11:48

Si ta clé usb était bien connectée lorsque tu as fait tes photos, elle n'est pas vue par le bios donc pas possible de démarrer dessus. 

Essaie avec une autre clé usb. 

Peux-tu indiquer ce qu'il y a dans l'option USB security (photo 7)

0
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
8 avril 2023 à 16:11

Je viens de voir de voir que le problème apparaît automatiquement lorsque je branche la clé usb. En effet meme si je décide d’un ordre de boot avec la clé usb en dernière cela ne change rien au fait que le problème apparaît. Je ne comprend plus rien 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Normalement Ubuntu est reconnue par le secure boot donc sa désactivation n'est pas nécessaire (sauf dans des cas très précis).

Passes-tu par le boot-menu du bios pour lancer ton média d'installation ou c'est la priorité de boot du bios qui est censée le faire démarrer depuis l'usb ?

Le boot menu permet de choisir de démarrer en mode UEFI ou legacy.

Pour obtenir le boot menu sur HP en général  il faut appuyer sur la touche esc ou bien la touche F9.

Lorsque le boot menu est affiché il faut sélectionner l'entrée correspondant à ta clé usb qui a la mention UEFI, l'autre entrée correspond au mode legacy.

0
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
9 avril 2023 à 16:40

Non je passe par un l’ordre je ne peux pas choisir de lancer  sur la clé usb car comme je l’ai dis lorsque je branche la clé usb. Automatiquement cet écran noir apparait  ( _ ) et clignote. 
 

que ce soit avec Ubuntu ou Windows sur la clé usb. Le problème est le même. 

0
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
9 avril 2023 à 16:53

Ok je viens de comprendre que mon pc Ne supporte pas le mode UEFI et qu’il est en Legacy. Un changement que je ne peux pas faire de mon côté sauf en changeant la carte mère. Mais il est possible d’installer Ubuntu en legacy mode ? 

0

"Mais il est possible d’installer Ubuntu en legacy mode ?"

Bien sûr !

0
Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
9 avril 2023 à 20:28

Ah oui comment ? Car lorsque je configure la clé usb celle-ci n’est même ps détecter dans le bios.

0
quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 270 > Karthi.s Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
10 avril 2023 à 11:41

Bonjour,

Lors de la création de la clé USB avec "rufus", mettre en mode MBR !

0
donalexinder24 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Non membre Dernière intervention 22 juin 2023
10 avril 2023 à 21:22

Salut! Avez-vous remarqué que certains PC ou tours ne prennent pas en charge l'installation USB ? OMG, pouvez-vous même le croire? Est-ce vraiment vrai ? ???? #mindblown #cantdeal Hé les gars ! Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez dans le même bateau que moi ? ???? Comment savoir si c'est le cas pour nous ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous! ???? #réflexion sur soi #pleine conscience #conscience

0