Comment désinstaller Linux installé à côté d'autres Linux?

Résolu/Fermé
Zachania Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - 11 mars 2023 à 18:01
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 mars 2023 à 13:34

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable Lenovo X230 acheté il y a un peu plus de deux ans sur Ebay. Une licence officielle de Windows 10 est déjà installée dessus.

Par la suite, j'ai décidé d'installer Linux Mint à côté de Windows.

Il y a deux jours, j'ai acheté une licence de Zorin OS Pro que j'ai installé à côté de Linux Mint et à côté de Windows 10.

Mais je me rends compte que Zorin OS décharge la batterie plus rapidement que Linux Mint Mate.

C'est pourquoi je souhaiterais installer la version Pro Lite de Zorin OS et désinstaller Zorin OS Pro qui est basée sur gnome, et je me retrouve avec plus de quatre partitions.

Comment puis-je effacer tout ça pour ne garder que Windows 10 et pouvoir installer Zorin OS Pro Lite, s'il-vous-plaît?

Merci d'avance.

Zachania

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
11 mars 2023 à 18:37

Bonjour,

Si chaque system est installé dans une partition qui lui est propre, c'est assez facile, tu n'as formater ladite partition.. et c'est bon..

Ensuite, tu peux même la fusionner avec celle de Zorin, pour augmenter la taille du volume...

Il te restera à refaire ton démarrage multiboot.

Voilà l'idée, selon moi.

Je pense qu'utiliser Gparted sur CDlive serait un bon outil

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 14 mars 2023 à 13:36

Il manque une étape importante : une fois la ou les partitions supprimées il faut régénérer le boot loader (généralement grub de nos jours) avec la commande suivante :

sudo update-grub

Il est aussi possible d'utiliser OS uninstaller.

1
Zachania Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023
11 mars 2023 à 20:55

Bonsoir Jeannets,

Merci beaucoup pour votre aide. Je fais ça demain et je vous dis quoi.

Bonne soirée.

Cordialement.

Zachania

0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
11 mars 2023 à 21:23

Bonjour,

Je ne compte pas 4 partitions mais 3, mais peu importe et Niet, l'installation Linux quelle que soit la version après Windows 10 a certainement fait que Grub a pris le pas sur le secteur de démarrage, supprimer la partition Linux à la hussarde est la meilleure manière de se faire planter et de devoir en effet réparer le secteur de démarrage, mais à partir d'un support d'installation externe puisque Windows 10 ne démarrera plus.

Voir là pour supprimer Grub avant de redémarrer, sans quoi on ne va pas être bien...

https://lecrabeinfo.net/desinstaller-ubuntu-linux-pc-dual-boot-windows.html
 

0
Zachania Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023
12 mars 2023 à 18:28

Bonjour Brucine,

Je n'avais pas encore commencé, ouf. Je regarde et je vous dis quoi.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Zachania

0
Zachania Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023
12 mars 2023 à 20:21

Bonsoir Brucine,

Je rencontre un souci: quand je veux supprimer une partition dans le gestionnaire de disques, je reçois un message d'erreur qui dit: "le serveur rpc n'est pas disponibles", et je ne peux pas supprimer la partition.

Je suis allé voir sur le site Microsoft qui indique plusieurs cause, comme par exemple que le service accès à distance au registre n'est pas en cours d'exécution, et qu'il faut vérifier à ce qu'il soit activé.

Par contre, j'ai un autre souci, ce service n'apparaît pas dans le gestionnaire de services... Que faire?

Merci d'avance.

Cordialement.

Zachania

0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
13 mars 2023 à 08:12

Bonjour,

Les causes d'erreur RPC sont multiples et concernent, comme leur "nom" l'indique, les communications non seulement distantes mais des composants à l'intérieur d'un PC.

On peut toujours envisager qu'on s'est fait jeter à partir d'un compte utilisateur et pas administrateur mais je ne crois pas, le message ne serait pas le même.

Les services mis en cause et qui doivent être démarrés (sur un plan local) sont le lanceur de processus DCOM et le localisateur d'appels RPC.

Un dispositif de sécurité tiers (Avast ou ce qu'on voudra) peut s'y opposer (mais pas le pare-feu Windows Defender à moins qu'on ait volontairement mis cette interdiction en place ou qu'il existe une stratégie locale type PC d'entreprise).

On peut bien sûr toujours supprimer la partition en question à partir d'un dispositif externe hors Windows (support d'installation Windows USB, Live USB Gparted...) mais c'est reculer pour mieux sauter si le problème n'est pas résolu via services et pare-feu: il sera alors plus simple de faire une réinstallation propre de Windows sans perte de données à partir d'un support d'installation externe ou bien d'un ISO Windows 10 à jour téléchargé sur le disque monté directement ou par le biais de Media Creation Tool.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zachania Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023
13 mars 2023 à 08:41

Bonjour Brucine,

Merci pour votre réponse.

En attendant votre réponse, j'ai réussi à effacer les partitions sans problème et de façon sécurisée. Je l'ai fait avec le logiciel Aomei Backupper dont je possède une licence.

Cordialement.

Zachania

0