Acquérir son d'une guitare via le port jack d'un PC portable

Fermé
zzzer Messages postés 907 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 - 26 févr. 2023 à 18:52
georges97 Messages postés 11921 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 - 26 févr. 2023 à 22:41

Hello,

J'aimerais enregistrer le son de ma guitare en la branchant à la prise jack de mon PC portable HP.
Je n'arrive cependant pas à trouver les bonnes connexions.

Voici le matos que j'ai :

- guitare électrique

- pédale à effets Zoom 505

- ampli Peavey

- câbles jack 6.35mm M / M

- adaptateur Jack 6.35mm F > Jack 3.5mm M

Windows ne semble détecter tout ça que comme une sortie.

Quelqu'un pour me donner un coup de main ?

Merci ;)


Windows / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 11921 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 2 270
26 févr. 2023 à 19:07

Bonsoir,

Windows ne semble détecter tout ça que comme une sortie. depuis plusieurs années, nombre de constructeurs ont adopté une prise unique micro/casque, dite combo. C"st donc une entrée/sortie. De ce fait, il est possible qu'il vous faille utiliser un adaptateur en Y, qui permette d'établir ma connexion sur l'entrée micro.

Un autre problème peut par ailleurs provenir du type des micros guitare (haute impédance) branché sur l'entrée moyenne impédance du PC.

Il n'y a pas de risques, sauf que son sera saturé.  La solution est de récupérer le son de la guitare sur la sortie casque de la table de mixage (ou de l'ampli si cela ne coupe pas la sortie vers le haut-parleur.

0
zzzer Messages postés 907 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 181
26 févr. 2023 à 22:12

C'est bien d'une prise combo dont mon portable HP dispose car à côté, est apposé le logo du casque avec micro :

Pour ce qui est de l'inégalité d'impédance, n'y aurait-il quand même pas un chouilla de son qui irait jusqu'à l'ordinateur ?

Le problème avec la sortie casque ("OUT") de l'ampli, c'est que lorsque je réalise ce branchement, le son du PC (Windows, Spotify...) est joué dans l'ampli : il est connecté en tant que périphérique de lecture pour le PC, et non d'enregistrement.

Merci

0
georges97 Messages postés 11921 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 2 270 > zzzer Messages postés 907 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
Modifié le 26 févr. 2023 à 22:43

Pour ce qui est de l'inégalité d'impédance, n'y aurait-il quand même pas un chouilla de son qui irait jusqu'à l'ordinateur ?

Quand la source (la guitare) a une impédance supérieure à la cible (l'entrée micro), on ne manque pas de niveau, on en aurait plutôt assez. Mais ce b'est pas une question de niveau mais de "résistance" (en kilohms) entre les deux circuits, qui provoque la saturation dont je parlais.

Il faut faire l'essai en vous procurant le cordon en Y pour entrée combo.

C'est justement parce que la prise combo est aussi une sortie que le son du PC en sort. le cordon en Y sépare les signaux et il ne faudra évidemment utiliser) qu'une des branches (en principe marquée de rouge).

Il est d'ailleurs vraisemblable que la prise OUT de l'ampli soit une sortie basse ou moyenne impédance et ne provoque pas de saturation (une sortie casque est marquée "phone" et non "out" en principe, mais il se peut que ce soit le cas sur votre ampli).

Etonnant aussi que cette sortie OUT de l'ampli fonctionne comme une entrée.

0