Serveur de téléchargement distant

Fermé
RaphiRaph2009 - 16 févr. 2023 à 11:31
brucine Messages postés 18043 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 16 févr. 2023 à 14:00

Bonjour, sauriez vous si il est possible de faire un serveur de téléchargement distant,

Je m'explique:

J'ai a l'heure actuelle l'ADSL dans mon logement principale et la fibre free dans un logement a paris et le problème est qu'étant un grand téléchargeur de fichier TRES volumineux (100-150 GO) je dois parfois attendre plus de 2 jour sans pouvoir utiliser mon PC ce qui m embête un peu.

Mais voilà il y a qq mois, j'ai investis dans un raspberry PI 4 et je me demandais donc: pourrais-je mettre mon Raspberry dans cet apart, le brancher a la box, et étant donnée que des proches vont réguliérement a cet apart, mettre une clée USB dessus et directement télécharger mes fichiers sur cette clé que mes proches me ramenerais et qu'il remplacerais par une autre clée de manière a pouvoir télécharger mes fichiers rapidement et a pouvoir utiliser mon PC sans problème meme en cas de téléchargement (je précise tout de meme que je ne souhaite pas d'automatisation mais bien juste un ou deux très gros fichiers occasionnellement) 

J'éspère avoir été clair voilà voilà et merci d'avance.

Raphi

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40514 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 9 441
16 févr. 2023 à 12:12

Bonjour,

Une solution c'est la prise de contrôle à distance de l'ordinateur. Avec une machine distante Windows, on utiliserait le bureau à distance. Il faut sur la box ouvrir le port 3389 et le rediriger vers le pc.

Le raspberry Pi étant sous Linux, il faut trouver un tuto sur le paramétrage de l'ouverture d'une session à distance en natif. On peut aussi installer des logiciels comme Teamviewer, VNC, ...

La Freebox comporte aussi une fonction Téléchargement. En paramétrant l'accès au FreeBoxOS depuis l'extérieur tu pourrais  déclencher des téléchargements. Je n'ai jamais essayé cette fonction. https://assistance.free.fr/articles/freebox-os-gerer-mes-telechargements-sur-ma-freebox-448

0
brucine Messages postés 18043 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 656
16 févr. 2023 à 12:38

Bonjour,

Il n'y a aucun problème à prendre le contrôle à distance d'un Raspberry 4 en distro par défaut par VNC qui y est pré-installé, juste bien sûr qu'elle soit allumée et que le client y soit autorisé (j'en ai une en LAN sans sortie écran que je fais fonctionner comme ça).

Utiliser plutôt sur Windows une mouture graphique conviviale, style RealVNC.

0
jee pee Messages postés 40514 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 9 441 > brucine Messages postés 18043 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
16 févr. 2023 à 13:06

Bonjour, pour un accès externe, il y a besoin sur la box d'ouvrir un port je pense ?

0
brucine Messages postés 18043 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 656 > jee pee Messages postés 40514 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024
16 févr. 2023 à 14:00

Oui, bien sûr, 5900 par défaut pour VNC.

On peut en changer du côté VNC Server (Raspberry) qui est toujours un service en écoute, les pirates de tout poil aiment bien scanner les ports par défaut des logiciels de prise de contrôle à distance.
Si on autorise toutes les IP (c'est mon cas mais je n'ai pas de question à me poser, la Raspberry est en LAN protégé et le plus souvent éteinte), pas de souci autre que de sécurité, sans quoi il faut filtrer l'IP ou l'hôte autorisé.
Il y a malgré tout toujours en sécurité lors de la connexion par le client Windows la demande du mot de passe de la Raspberry.

Du côté Viewer (Windows), on se contente de créer une connexion via Fichier; le nom est celui en réseau de l'ordinateur distant, j'ai spécifié une adresse locale; à distance, il faudra entrer soit l'IP publique de la Raspberry (si elle est fixe) soit son nom d'hôte, ce qui entraînera alors au besoin une redirection DNS style NoIP, sur Linux, je ne sais pas comment on fait.

0