Débrancher son ordi portable d'un écran sans l'éteindre

Fermé
linda343434 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 16 févr. 2023 à 11:17
flo88 Messages postés 26909 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 févr. 2023 à 23:29

Bonjour,

J'ai l'habitude de brancher mon ordi portable à un grand écran pour pouvoir travailler avec une prise HDMI. 

Avec l'ordi portable que j'ai actuellement il était indiqué dans le mode d'emploi qu'il fallait obligatoirement l'éteindre complètement avant de le débrancher d'un écran (donc de retirer la prise HDMI) sous peine de bousiller complètement l'ordi.

C'est très ennuyeux parce que j'ai parfois besoin de le débrancher et de le rebrancher plusieurs fois par jour pour pouvoir l'utiliser dans une autre pièce car je n'ai qu'un seul ordi... et devoir l'éteindre et le rallumer plusieurs fois par jour est laborieux...

Comme je vais devoir acheter un nouvel ordi portable dans quelques jours je voulais savoir si vous savez quel type d'ordi portable supporte d'être débranché d'un écran sans avoir besoin d'être éteint avant ?

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...

Merci d'avance pour votre aide !

Windows / Firefox 110.0

A voir également:

7 réponses

gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 631
Modifié le 16 févr. 2023 à 11:36

Bonjour,

Perso jamais regardé le manuel pour ça, je débranche ou branche l'hdmi pc en marche et pas de souci (je le fais pas non plus 50 fois par jour)

Les manuels donnent parfois beaucoup de précautions histoire de se déresponsabilisé de toutes pannes.

Test avec ton pc actuel (que tu vas changer) ça devrait pas lui faire de mal.

1
linda343434 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 févr. 2023 à 13:39

Bonjour,

Merci pour la réponse. Oui, c'est vrai que si on en croit les manuels il faut prendre bcp de précautions. Je dois dire que je l'ai déjà fait bien sûr et il ne se passe absolument rien,mais je me dis que c'est peut-être dangereux et que je peux abimer mon portable malgré tout... Un peu comme quand on retire sa clé usb sans l'éjecter.

Je préfèrerais être tranquille et me dire que je ne risque rien, c'est pourquoi je me demandais si il existait des portables avec lesquels ça ne posait pas de problème et qui ne mentionnaient rien à ce sujet dans leur manuel.

0
Hugros_22 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 févr. 2023 à 16:47

Bonjour,

En toute logique, brancher un câble HDMI ne fait que transmettre des données son et vidéo, il n'y a donc aucune raison d'abîmer l'ordinateur. Perso, je branche et débranche le mien tous les jours de mon écran, ça ne lui fait absolument rien. Comme il est dit dans la réponse précédente, il ne faut pas donner trop de crédits à toutes les précautions inscrites dans le manuel, le seul réel risque que tu peux avoir c'est une usure prématurée de ton port HDMI, rien de plus ;)

0
linda343434 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 févr. 2023 à 18:38

Merci beaucoup. Je ne vais donc plus me préoccuper de cela vous avez raison.

Bonne soirée !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 631
Modifié le 16 févr. 2023 à 18:46

A vrai dire on ne c'est jamais posé la question car pas lu les manuels.

On fait et pas de mal, mais vue que c'est déconseillé, quel est ce risque et si bien réellement dangereux?

Je sais pas trop ...

Quand c'est pc allumé on parle de branchement "a chaud", le net donne pas grand chose a ce sujet pour le hdmi.

(pc qui ne déconseillerait pas, a part lire tout le manuel avant achat, c'est pas l'info bien facile a trouver)

C'est la colle de la journée :-)

0
brucine Messages postés 17699 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 576
16 févr. 2023 à 19:06

Bonjour,

On trouve un peu de lecture à ce sujet, des personnes prétendent en débranchant à chaud avoir fusillé non pas le PC mais l'appareil connecté, et ce problème n'est évoqué que pour des lecteurs de DVD, Home Cinema....

Si c'est le cas, il ne serait probablement pas du au débranchement à chaud mais à une masse (le connecteur aurait touché en le débranchant une surface conductrice reliée à un appareil à différence de potentiel importante) ou électricité statique.

Pour revenir à nos moutons, je fais comme tout le monde, je débranche à chaud les câbles HDMI de mon écran externe et plusieurs sur des télés sans aucun problème à ce jour.

0
flo88 Messages postés 26909 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 Ambassadeur 4 621
16 févr. 2023 à 23:29

Pareil...

Ces 15 dernières années environs...2 à 3 , 4 réunions par jours...branché,  débranché...5 , parfois 6 jours par semaine...je vous laisse compter....et je parle pas du télétravail,  merci covid... 

Jamais rien cramé...

0