Zimbra Free, disparition des messages antérieurs au 1/1/23
L'Amiral Messages postés 73 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Zimbra Free
J'ai constaté récemment la disparition de tous les messages contenus dans la boite de réception antérieurs au 1er janvier 2023. J'avoue avoir été quelque peu négligent dans l'élimination des messages et que la boite était fort chargée, mais cela ne justifie pas cet effacement complet.
J'ai exploré les boites des messages supprimés et des spams sans succès. Où sont ils passés?
Merci aux amis experts de m'indiquer un moyen de récupération.
Windows / Firefox 109.0
- Mails free disparus
- Word 2013 free download - Télécharger - Traitement de texte
- Zimbra free - Guide
- Free office - Télécharger - Suite bureautique
- Sketchup free - Télécharger - 3D
- Bitdefender free - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
4 réponses
Bonjour,
Normalement Zimbra ne supprime pas les messages.
Utilisez-vous en parallèle un gestionnaire de courrier (Outlook, Thunderbird, Courrier) paramétré pour utiliser le protocole POP ?
Si tel est le cas, il est possible que ce gestionnaire ait vidé le serveur des messages lus. Vous devez alors les retrouver dans ce gestionnaire de courrier.
Merci pour cette prompte réponse.
Thunderbird est installé sur mon PC, mais je ne l'utilise pas. Outlook y existe aussi et apparait lors de réponses directes à partir de sites commerciaux, mais ne fonctionne pas en fait.
Je vais vérifier Thunderbird. Avant Zimlbra, l a existé un épisode Roundcube qui semble ne plus fonctionner.
Je me permettrai de revenir vers vous en cas d'éléments nouveaux.
Amicalement,
L'Amiral (de pacotille!).
Je retrouve effectivement les messages de 2022 chez Thunderbird, mais je ne sais pas à ce stade si les messages lus y sont réellement. J'ai un paquet de messages non lus qui stagnent. Le problème est la quantité qui arrive chaque jour, malgré de fréquentes désinscriptions à des sites auxquels je n'ai jamais rien demandé. On finit par être débordé!!!
Je vais donc approfondir la recherche.
Encore merci.
J'aurais du écrire "des" messages de 2022.
En fait, je retrouve chez THunderbird les messages de 2021 (sans remonter plus loin, j'ai trouvé novembre et décembre. Ensuite les messages de janvier 2022, les seuls de cette année, puis ceux de janvier et février 2023.
Cela n'éclaircit donc guère le mystère!
Je pense qu'une partie de votre courrier est sans doute perdue irrémédiablement, si elle ne se trouve pas dans les messages reçus sur Thunderbird. Vérifiez aussi Outlook ainsi que les corbeilles.
En ce qui concerne la gestion de votre courrier, il vaudrait mieux utiliser un gestionnaire comme Thunderbird avec un compte IMAP pour la réception. Vous pouvez dès maintenant créer un tel compte en lui donnant un nom différent du compte existant. En même temps, vous abandonnez progressivement le compte POP.
L'avantage est que les messages restent sur le serveur, donc à un seul endroit, si vous utilisez différents logiciels pour la lecture (je pense en particulier au smartphone). Le compte IMAP est le reflet de ce qu'il y a sur le serveur. Il faut évidemment que vous ayez un mot de passe très solide associé à votre compte.
Vous écrivez que vous avez des courriers non désirés. Thunderbird apprend à reconnaître les spams et les élimine. La désinscription ne sert souvent à rien ; elle confirme votre adresse auprès du spammeur.
C'est à vous qu'il appartient de vider régulièrement la corbeille pour éviter la saturation.
C'est ainsi que je procède et ça ne fonctionne pas trop mal. J'utilise peu Zimbra (qui est très bien fait) sauf pour créer des filtres antispam.