Option "supprimer" absente dans l'explorateur

Fermé
venise - 2 févr. 2023 à 16:48
 venise - 3 févr. 2023 à 13:11

Bonjour,
quand je fais clic droit sur un fichier image le menu contextuel ne s'ouvre pas et bloque le bureau.
Je ne peux pas par exemple supprimer une image. Seule solution ouvrir l'image et fichier puis supprimer.

Je suis sur Win 10 et ce bug n'est que sur les fichiers image, pas mp3 etc...

Merci d'avance si ce problème vous parle.

A voir également:

7 réponses

Addaxow Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 28 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 4
2 févr. 2023 à 22:39

Bonjour, la solution m'est inconnue. Mais je pourrais vous faire dépanner en essayant d'appuyer sur la touche Supp de votre clavier après avoir sélectionné le fichier désiré pour pouvoir la supprimer.

0

Bonjour

Probablement une histoire de droits.

Dans l'explorateur il peut y avoir propriétés/ et des réglages de protection par exemple lecture seule sur les fichiers.

Une fois l'image ouverte (sûrement "ouvrir avec" a défini une application pour l'image) et on "hérite des droits" de l'application ouverte à supprimer le fichier.

Ce n'est qu'une hypothèse tellement il peut y avoir de réglages différents.

Le "bureau bloqué" par contre je comprends pas trop, si win ou seulement l'explorateur fonctionne mal du genre fichiers corrompus l'opération suivante parait bien lourde mais lire les commentaires ça semble fonctionner sans perdre de données ni avoir besoin de réinstaller tous les logiciels.

Ça n'empêche pas de faire avant les sauvegardes habituelles de précaution "au cas où".

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/r%C3%A9parer-windows-10-sans-perte-de-donnees/90fafe4c-38d0-4dcc-97a4-ec8d2a6174a4

0

Bonjour,
il semblerait qu'une application tierce ou une tâche en arrière plan soit à l'origine du problème.
Testé en mode sans chec je peux supprimer tous les fichiers images.

En effet opération lourde pour ce type de bug.
J'ai téléchargé l'iso et j'ai une question concernant "sans perte de données".
Est-ce que les paramètres personnalisés sont conservés ? Par exemple j'ai désactivé Windows Defender pour Eset. Ou customisé l'apparence de Win 10 sera t'elle conservée ?

Bien à vous :)

0
cristali Messages postés 18033 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 1 543
3 févr. 2023 à 07:17

bonjour, restaurer a une date avant la panne.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Malheureusement je ne me suis pas aperçu du bug immédiatement et suis incapable d'en situer la date.
Quant aux points de restauration ils sont trop proches en date.

0

PS: Je m'aperçois que la touche "supprimer" efface le fichier. Mais toujours rien en clic droit.

0
brucine Messages postés 14956 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 1 944
3 févr. 2023 à 12:24

Bonjour,

Procédons par élimination, c'est le registre qui stocke ces entrées.

Si toutes les extensions sont concernées, il est peu envisageable de le réparer à la main, elles sont nombreuses, et il faut donc passer par des moyens plus ou moins lourds (scan ou DISM de réparation, réinstallation Windows...).

Il n'existe pas de clé registre dédiée au menu contextuel d'une extension en particulier, et le fait que la situation est normale en mode sans échec et que seules certaines extensions sont concernées montre que c'est un pilote qui est en cause, pas le registre.

Le fait de cliquer à droite sur un fichier image va le précharger dans le logiciel par défaut concerné (miniature) ou bien systématiquement lui appliquer un traitement particulier (antivirus...). Voir si afficher le dossier les contenant en mode liste change le comportement.

La "non ouverture" peut être un artefact: si le logiciel par défaut est incapable d'ouvrir l'image (j'ai le cas avec Photos), il n'y a pas de délai; si par contre ce logiciel met très longtemps à la charger, on a en fait l'impression que ça ne fonctionne pas parce que ce délai est très long (j'ai le cas avec des très gros fichiers TS paramétrés par défaut pour VLC).

On ne voit pas bien pourquoi un antivirus scannerait en temps réel plutôt jpg que pdf et le problème n'existe là aussi que pour un très gros fichier (est-ce le cas pour toutes les tailles d'images même petites?): on peut vérifier en désactivant l'antivirus, ou en mettant en exclusion soit l'extension concernée, soit le dossier où elle se trouve; il m'a semblé lire quelque chose à propos de ESENT, la cohabitation de plusieurs logiciels de sécurité est souvent foireuse, désinstaller et voir si avec seulement Windows Defender la situation persiste.

Si c'est le logiciel de traitement par défaut de l'image qui est en cause, le changer: décider par exemple que le logiciel par défaut ouvrant jpg est non plus Photos mais un autre logiciel ou bien son navigateur (Firefox...).

Il peut bien sûr y avoir d'autres causes, mais peu probables (par exemple un PC administration/entreprise où une stratégie de sécurité locale interdirait de supprimer les images ou plus généralement des fichiers mais on ne voit pas bien pourquoi).

En principe et dans tous les cas, l'observateur d'évènements (ou le Log antivirus s'il est concerné) va identifier le coupable, quoique parfois de manière sibylline.

0

J'ai finalement réinstallé en conservant mes données, plus rapide que prévu.

Tout est rentré dans l'ordre, merci à tous les intervenants :)

0