Protection des photos papier contre les UV

Résolu/Fermé
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 26 janv. 2023 à 19:32
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 27 janv. 2023 à 12:06

Bonjour,

Lorsque j'imprime mes photos sur papier photo, au bout de quelque temps les bordures deviennent orangées. Je crois que ce sont les UV qui en sont la cause. Comment faire et avec quoi les traiter pour éviter ce vieillissement ?

Merci pour vos idées.


Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
26 janv. 2023 à 22:08

C'est peut-etre un probleme de qualité de papier...

Mais c'est vrai que la mode est de faire des impressions sans marge, donc le bord blanc disparu on ne se rend plus compte d'un changement dans le support !
Perso j'utilise du papier Tecco High Gloss (brillant) sur un traceur Epson 8 couleurs et jusqu’à present on ne m'a pas dit qu'il y avait des jaunissements.. J'ai des chutes qui trainent et elles non plus ne semble pas bouger...

Si vous voulez etre sur que ce sont les UV qui jaunissent votre papier laissez en un bout au soleil en en couvrant qu'une partie..

0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
27 janv. 2023 à 08:52

Bonjour,

J'ai acheté il y a des années des photos sous verre et au format grand tableau de tel célèbre photographe maritime (et que dorénavant je boycotte parce qu'il a été condamné pour des faits indignes, mais là n'est pas la question).

Le problème des marges ne se pose pas parce que les photos sont entourées dans le cadre d'un support cartonné, le support d'impression je suppose non plus puisque réalisées par un professionnel.

Quand j'ai déménagé, j'ai du jeter celles qui étaient restées plusieurs années dans un séjour exposé à la lumière vive.

Je crains que, dès lors que des photos restent soumises longtemps à par exemple un ensoleillement important il n'y ait pas de solution.

0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052 > brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
27 janv. 2023 à 11:02

Bjr Brucine

Pour moi il y a 2 choses importantes dans la conservation de photo imprimees, la qualite du papier et la qualite de l'encre.

Epson affirme que les impressions faites avec son encre Ultrachrome peuvent se conserver 15 ans sans alteration notoire et 60 ans avec la nouvelle generation d'encre et d'imprimante.
D'un autre coté, le papier si il possede une charge minerale importante aura moins de chance de jaunir.. (les mineraux sont peu influencés par la lumiere) Et mieux si ils sont brillant, la couche de vernis doit se comporter comme un filtre..

J'ai des tirages papier argentique couleur qui datent de plusieurs 10aine d'annees, elles sont toutes laiteuses.. Certaines couleurs ont juste mieux résisté que d'autres (le rouge).. Par contre les noires et blanc sont en relativement bon etat a par le jaunissement du support, et pourtant tout cela est dans des albums a l'abri de la lumiere..
C.

0
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 6
27 janv. 2023 à 12:06

Bonjour,

Merci pour vos réponses  je vais penser aux bordures et mettre un échantillon au soleil ou du moins à la lumière vive.

0