Débit internet lent sur mon PC

vicompliq -  
bazfile Messages postés 58591 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -

Bonsoir,

J'ai la fibre internet avec un débit maximal de 300Mbps (SOSH). j'ai deux PC connectés sur la box (live4) en Ethernet : un ancien portable ASUS sous windows 7 qui rame et un PC HP récent (Pavilion TC01 0054NF) très réactif. Sur l'ancien PC j'ai un débit descendant d'environ 115 Mbps et autant pour le débit montant. Sur le PC plus récent, le débit descendant  n'est que de 45 Mbps et le montant  d'environ 130 Mbps.

J'ai interverti les prises sur la box : pas d'amélioration. J'ai inversé les câbles Ethernet : toujours pas d'amélioration. Le problème vient donc du PC, mais je ne vois pas quoi faire pour améliorer les performances internet. Le test de bon fonctionnement avec l'outil Windows, puis l'outil HP ne détecte aucune anomalie. Je remercie donc par avance qui saura me dire s'il y a des réglages à faire sur la carte réseau ou autre.

Windows / Firefox 108.0

A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 58591 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 791

Bonjour.

Donne-moi la référence exacte de ta carte réseau telle qu'elle apparaît dans le gestionnaire de périphériques.

Cela peut aussi venir d'un logiciel installé qui bloque la connexion.

Fait une analyse FRST sur ton pc récent.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.

0
vicompliq Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Bazfile. Pour la référence de la carte réseau je ne sais laquelle relever car dans le gestionnaire de périphériques il y en a 10 hors bluetouth : 2 realtek et 8 WAN miniport. J'ai oublié de le préciser, mais cela se voit par cette précédente phrase, je ne suis une personne avertie en informatique.

Par acquis de conscience, je vien de refaire un test de débit avec les mêmes outils que précédemment Speedtest sur le site Que Choisir et Speedtest d'Ookla. A ma grande surprise, j'ai des débits de 296 et 294 Mbps en descendant et 289 et 272 Mbps en ascendant, malgré 5 onglets ouverts dans le navigateur. Cela n'était pas arrivé depuis de nombreux mois.

Si je fais l'analyse FRST, je pense qu'il n'y aura pas d'anomalie visible dans le résultat. Je la ferai donc si le problème se pose à nouveau.

0
bazfile Messages postés 58591 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 791

Les cartes réseaux ce sont les deux Realtek je vois que ton problème a disparu, si tu avais à nouveau des problèmes vérifie si les pilotes de tes cartes réseaux sont à jour https://www.driverscloud.com/fr/mes-pilotes

0
vicompliq

Je viens de faire la mise à jour de pilotes avec driverscloud.com. Plusieurs m'ont été proposés, dont un pour la carte réseau.

0
bazfile Messages postés 58591 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 791 > vicompliq

OK.

0
vicompliq Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci aussi Jeannets de me venir en aide.

Lorsque je fais mes mesures sur le PC récent, les lignes Ethernet restent branchées sur la box, mais il n'y a pas d'autres appareils qui consomment de la bande passante internet.

Je vient de refaire un test sur les 2 PC allumés en même temps, Wifi de la box activé mais non activé sur les PC. Je relève 278 Mbpes en descendant et 278 Mbps en ascendant sur le PC récent (4 onglet ouverts dans le navigateur) et 100 Mbps en descendant et 75 Mbps en ascendant sur le PC portable ancien (1 onglet ouvert dans le navigateur). Tous les câbles Ethernet sont restés branchés sur la box.

Même manips mais Wifi désactivé sur la box. Je relève 218 Mbps en descendant et 289 Mbps en ascendant sur le PC récent (4 onglet ouverts dans le navigateur)et 120 Mbps en descendant et 103 Mbps en ascendant sur le PC portable ancien (1 onglet ouvert dans le navigateur).

Conclusion (du moins apparente)

- Je se sais pas si le fait d'activer le Wifi sur la box (pas sur les PC) a une influence réelle sur les débits, sachant que de nouvelles mesures après avoir réactivé à nouveau le Wifi donne des valeurs intermédiaires aux précédentes (c'est à dire Wifi Box activé et désactivé).

- Sachant que le débit théorique maximal de la fibre SOSH est de 300 Mbps. Il semble qu'il n'y a pas de division de bande passante égale entre les deux appareils.

Je note la manip que tu me proposes pour le cas où les débits viendraient à nouveau à chuter.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 980

OK, tout va bien semble-t-il et le débit est dans les clous.

Si je demande de stopper le wifi sur la BOX et ne laisser qu'une ligne directe avec un PC, c'est pour etre bien certain du débit sortant de la BOX ... trop souvent des liaisons oubliées (Phone, alarm, caméra, chauffage) sont oubliés dans la liste alors qu'ils sèment le trouble... rien de plus...

Ton PC portable doit avoir une carte réseau à 100méga...

Bonne continuation..

0
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 980

Bonjour,

Avoir la fibre ne permet pas tout..!!  déja tu as 2 PC sur du 300Mo... donc ils ont 150 chacun.

Tu ne parles pas de la TV, des tablettes ni de Smartphones, qui consomment aussi.

-- Le problème est de savoir si internet est également lent.... en dehors de ton PC...??

-- Il faut faire une vrai mesure de débit sur ta vrai fibre et collé le lien de cette mesure ICI...

Donc Nperf https://www.nperf.com/fr/   et partager le lien HTTPS, à la fin du test et le coller ici.

Tu coupes le Wifi de ta BOX... branche un seul câble ethernet entre BOX et PC pour faire ce test.

Ainsi, tu sauras le débit qui arrive chez toi....

Pour la suite, ça ne garantie pas que tes fournisseurs de jeux ou TV, accorderont le débit de leurs serveurs sur les possibilités de ta BOX...?  Ils ont au moins 1.000.000 de downloads en même temps.

-1