Fin de Windows 8.1

Fermé
Ella - 6 janv. 2023 à 17:26
 Ella - 7 janv. 2023 à 00:57

Bonjour,

Etant sous Windows 8.1, (et j'aurais aimé pouvoir y rester...) quelqu'un sait-il ce qu'il faut faire, la date fatidique approchant à très grands pas? J'ai lu que la seule possibilité est de passer sous Windows 10, mais j'ignore ce que cela implique. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci par avance.

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
Modifié le 6 janv. 2023 à 18:27

Salut,

Vérifies si le PC est 100% compatible Windows 11, ça serait mieux.

Pour faire une mise à jour sans perte de données ou applications, (Sauf si incompatibles) utilises l'outil pour télécharger un fichier ISO de Windows.

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Une fois le fichier ISO téléchargé, ouvres le avec 7-Zip et extrais le tout dans un dossier n’importe ou sauf directement sur C:\

https://www.7-zip.org/download.html

Clic sur le setup.exe qui est dans le dossier extrait.

0

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mon pc n'est pas compatible avec Windows 11, et de toute façon je n'en veux pas.

Après avoir fait quelques recherches j'ai lu qu'il est possible de rester sous Windows 8 comme sous Windows 7 d'ailleurs, en prenant quelques précautions. Du coup j'aimerais plutôt avoir des infos/conseils dans ce sens-là. Voire carrément changer de système d'exploitation.

0
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
Modifié le 6 janv. 2023 à 18:55

Si tu n'a pas peur des incompatibilités de futur logiciels , ou de logiciels qui ne supportent plus Windows 8.1

Windows 10 ne recevra plus de support officiel non plus à partir de 2025

WhyNotWin11 montre quoi ?

Pour moi Win11 est configuré semblable à Win7 côté performances, mais avec des améliorations.

Il est "tweakable".

En fait à part les menus de Paramètres Windows, mon Windows 11 ressemble à Windows 10, et les futilités sont désactivées, donc il va aussi bien que Windows 7

0

J'utilise mon ordinateur de façon très basique, s'il n'y a que cela je ne pense pas que ce soit gênant. Je pensais plutôt à des questions de sécurité? Les précautions à prendre, notamment en termes d'anti-virus.

Ce qui m'agace c'est de mettre les utilisateurs au pied du mur en les poussant à la consommation, alors que tout fonctionne bien. Et même si j'installe Windows 10, ça va donc être le même problème dans 2 ans, avec un peu de rab peut-être ; mais au final il finira comme les autres.

0
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301 > Ella
Modifié le 6 janv. 2023 à 19:23

Tu aurais pu mettre à jour à Windows 10 depuis 2015 , 2025 ça fait quand même 10 ans de service.

Tu pourras continuer de l'utiliser et peut être que certaines mises à jour de sécurité continueront un moment après, mais juste pour la sécurité, combler les failles importantes.

0
Ella > fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
6 janv. 2023 à 22:28

Ok, mais pourquoi vouloir changer ce qui fonctionne? C'est ce qui me pose problème. Il y aurait une véritable bonne raison, pourquoi pas, mais sinon je n'en vois pas l'intérêt. Alors évidemment au final on a le choix, mais on nous signifie bien qu'à partir de maintenant on se débrouille tout seul. (en gros) Bref...

Sinon il n'y a pas que Windows au final, que penses-tu de Linux? Ou autre.

0
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301 > Ella
Modifié le 6 janv. 2023 à 23:06

Ils changent pour quelque chose de mieux.

Juste un exemple, te souviens tu dans Windows 7 il fallait cliquer quelque part dans le volet gauche de l'explorateur pour monter descendre ensuite avec le roulette, avec Windows 8 je ne sais pas, mais avec Windows 10 on a juste à pointer devant et rouler la roulette sans cliquer, comme si ça se faisait tout seul, c'est un agrément que permet Windows 10 que ne permettais pas Windows 7

Il y a eu d'autres amélioration comme ça dont dans le Bloc notes, et encore avec Windows 11 à jour.
Le Bloc Notes Windows 7 nous buggait aussitôt que ce n'étais pas des caractères "Normaux" pour enregistre sous.
Maintenant plus ce problème.

Rien ne t'empêche d'essayer Linux, moi je n'ai pas trouvé ce que je cherchait en ça, utilisateur de programmes qui n'existent en vraie versions que pour Windows, pas une pâle copie qui tente de fonctionner sous Linux, qui est déjà plus difficile à installer et qui ne fonctionne pas vraiment comme dans Windows.

0
Ella > fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
7 janv. 2023 à 00:57

C'est vrai que ce j'ai lu de Linux n'est pas très encourageant. Enfin certains en sont très contents, d'autres vraiment pas du tout, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu.

Justement, j'aimais bien Windows 7. Au final on ne va faire que décaler le problème, puisqu'il faudra ensuite passer à Windows 11. Et donc pour certains de changer de PC...

0