Baisse de fréquence CPU et RAM après OverClock ou UnderClock

Fermé
Arsherika - Modifié le 5 janv. 2023 à 19:43
 Arsherika - 7 janv. 2023 à 01:30

Bonjour,

Je viens ici car j'ai un soucis sur ma machine, équipée d'un 13900K(F).

Le PC en lui même n'a pas de soucis, mais un jeu: Fortnite.

En effet, quand je lance celui-ci après avoir OverClock mon CPU à 6.0GHz, et poussé la fréquence de la RAM au maximum (stable), ma fréquence PCore au lancement de ce jeu passe de 6.0GHz à 3.1GHz.

En revanche les ECore restent fixés à 4.6GHz.

Sur d'autres jeux comme Valorant ou Cyberpunk 2077, je n'ai aucun soucis à ce niveau là.

Le seul moyen pour tenir une cadence élevée sur ce jeu est de désactiver tout OverClock fait dans le bios.

Je précise "dans le bios", car sur Intel XTU je n'ai pas ce soucis, en revanche mon CPU ne peut y être cadencé qu'à 5.7GHz de manière stable (ce qui est déjà énorme), mais pas la RAM.

J'ai le même problème en UnderClockant ce même CPU.

Merci d'avance pour vos réponse.

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
Modifié le 6 janv. 2023 à 09:58

Salut 

L'overclocking sur des plate-formes comme celle-ci n'est plus aussi simple qu'autre fois, d'ailleurs on peu douter de l'utilité d'overclocker un 13900K....

Les fonctions turbos sont tellement complexe que même en bloquant le coef cpu, des mécanismes d'eco continue a prendre le pas en interne du pross, je me souviens avoir eu un ryzen 3 3300x qui etait moins performant overclocker que tous reglé en auto....

D'ailleur le fait que les cores eco du 13900k ne reagissent pas normalement ne me surprend pas, vu qu'ils ne sont pas destiné aux perfs.

Et la carte mère est un point vital pour arriver à faire quelque chose de tenable, sur ce point cela n'a pas changer.

tu ne trouveras pas de reponse sur ccm pour ton cas precis. le forum n'est plus vraiment fréquenté par des overclockeurs, et perso j'ai lâcher l'affaire depuis un certain temps.  Tentes ta chance sur hardware.fr ou sur d'autres forums dédiés a l'overclocking. 


0

OK, merci pour ta réponse.

À vrai dire mon problème est un peu plus complexe que ça, car lié à une seule application uniquement.

Le problème n'est donc pas vraiment CPU, mais plutôt logiciel.

En effet, après des tests j'ai remarqué que le moindre changement dans le bios, que ce soit concernant la RAM ou le CPU, était reconnu par le jeu dont je t'ai parlé, et faisait baisser mon proc. à 3.0GHz ou 3.1GHz

C'est possiblement un mécanisme d'éco., comme tu l'as suggèré.

Je vais donc avancer sur cette piste.

Pour finir, c'est clair qu'il n'y a pas de réelle nécessité à OC un CPU pareil, ce qui m'embête le plus est en fait l'impossibilité de passer mes barettes de RAM aux fréquences achetées.

Ma carte mère est aussi de bonne qualité, et n'es donc pas le problème.

D'ailleurs j'ai ce soucis sur ce jeu là uniquement et seulement, tandis que des jeux ou logicirls plus gourmand ne subissent pas ce soucis.

Ceci dit, merci quand même pour ta réponse, je me renseignerais sur les forums que tu m'as donné.

0