Problème Installation Mac - Manque disque

Résolu/Fermé
Inesbb - Modifié le 2 janv. 2023 à 14:39
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 3 janv. 2023 à 15:46

Bonjour
A mon travail j'ai un iMac 27' de 2015 qui était sous Sierra. Comme nous venons de changer le parc informatique, nous avons souhaité vider ces anciens Mac mais j'ai du faire une mauvaise manip.
J'ai suivi le tuto Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT201065) mais au moment de l'étape 8, Effacez les données de votre Mac et réinstallez macOS, mon ordi s'est éteint subitement et depuis impossible de l'utiliser

J'ai cherché des solutions mais j'arrive toujours au même point.
Avec les touches Commande (⌘) et R, j'arrive bien à la fenêtre avec 4 options (Restauration Time Machine, Réinstaller Mac OS, Aide en ligne et Utilitaire de Disque)

Mais dans l'installation Mac OS, impossible de faire les étapes car je n'ai pas de volume disque qui apparaît.

J'ai essayé en faisant une clé d'installation avec un autre mac. La clé est reconnue mais je peux l'utiliser pour l'installer car elle est indiqué comme verrouillée.

Je ne sais pas si je suis très claire et si quelqu'un pourra m'aider.

Je m'en fiche de récupérer mes données, j'ai déjà sauvegardé ce dont j'avais besoin. Je souhaiterais juste qu'il se rallume pour qu'on mon collègue puisse l'utiliser.
Merci

A voir également:

7 réponses

gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
3 janv. 2023 à 15:46

Pour me remercier c'est simple sur votre 1er message vous avez 3 petits point en bas a droite et vous mettez poste resolu :) 


1
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
2 janv. 2023 à 17:47

Bonjour, 

Quand vous etes dans la fenêtre avec les 4 options pouvez vous mettre les yeux un peu plus haut et cliquer sur utilitaire puis terminal

saisir : diskutil list 

puis valider par entrer pouvez vous faire une photo de l'écran et nous la joindre afin de comprendre la partition du disque.  

Je ne vois pas de contre indication si tout a bien été respecté notamment l'étape 8 point 1 

Effacer un Mac =  https://support.apple.com/fr-fr/HT208496


0

Bonjour
Voici ce qui apparaît en faisant la manip que vous m'avez indiqué.
Une idée ?

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
3 janv. 2023 à 09:23

bonjour, 

Il y a peu de chance que l'appareil soit sous sierra car je vois de l'APFS et  Hight sierra.

pouvez vous démarrer l'appareil avec  Option + Commande + R puis allee dans utilitaire de disque et nous faire une photo de celui-ci, la il vous faudra prendre le disque dur au premier niveau et le formater pour que toute les partition soit de nouveau ensemble. 


0

Je n'ai que ça, les deux premiers sont grisés.

Le High Sierra c'est ma clé d'installation que j'ai essayé de faire pour refaire une Install Mac os

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié le 3 janv. 2023 à 10:31

Parfait, nous avons l'info. 

Dans le haut du tableau il y a marqué présentation cliquer dessus et sur afficher tout les appareils*. 

encore une photo :) mais c'est la que ca bloque bientôt fini ne vous inquiétez pas :) 

Votre probleme est la ou y'a marqué stockage physique A.....

Mais je veux le 1er niveau pour tout réparer. 


0

Alors en affichant tous les niveaux, voici ce qui apparait
Que dois-je faire ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
3 janv. 2023 à 10:57

Parfait un fusion drive ok pas de souci on le reconstruira a la fin

vous cliquer sur APPLE HDD ST1000 ....

Puis en haut effacer puis :

Nom: HDD 

format : mac OS journalisé 

schéma : table de partition GUID 

une fois terminer valider par OK 

Vous faite pareil pour APPLE SSD AP.... 

Puis en haut effacer puis :

Nom: SSD  

format : mac OS journalisé 

schéma : table de partition GUID 

une fois terminer valider par OK 

Une fois que les deux volumes sont ok il ne sont plus grisé vous fermer la page vous allez atterrir sur les 4 choix du début. 

faite moi une photo de cette page ( je veux confirmer l'os charger pour la suite ) 


0

J'ai fait toutes les manip que vous m'avez dit

Voici ce que j'ai quand je retourne sur les 4 choix et que je prends l'install os

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié le 3 janv. 2023 à 11:17

ok,

ne pas valider le fusion n'est pas re construit ! 

Vous devez allée dans utilitaire puis dans terminal. 

Une fois que vous y estes vous taper : 

diskutil list puis entrer 

il vous faudra trouvez le HDD et le SSD normalement appelé disk0 et disk 1

puis taper 

diskutil cs create Macintosh disk0 disk1 ( valider par entrer ) 

diskutil cs list  trouvez le groupe de volume (  Logical Volume Group ) 

faite un CMD+C pour stocker uniquement les 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A 

vous taper : 

diskutil cs createVolume ( et la vous faite CMD + V le groupe volume ce présente )

et vous finissez par  jhfs+ Macintosh\ HD 100%

ce dois ressemblé a cela : diskutil cs createVolume 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A jhfs+ Macintosh\ HD 100% 


0

j'ai pas compris je dois faire quoi ?

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710 > Inesbb
3 janv. 2023 à 11:41

Ça aurait été plus simple si vous aviez démarré sur CMD + option + R ( diskutil resetFusion) mais il semblerait que vous ayez choisi votre clé usb bootable ^^

0
Inesbb > gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023
3 janv. 2023 à 13:57

Alors je n'avais pas eu tous les messages c'est pour ça que je comprenais pas

Du coup j'ai redémarré l'ordi en enlevant ma clé bootable. J'ai fais les manip dans le terminal mais je n'arrive pas à faire la deuxième commande. Quand je tape 

diskutil cs createVolume ______  jhfs+ Macintosh\ HD 100% 

j'ai un message d'erreur : HD est introuvable.

Voici ce que j'ai à présent dans mon utilitaire de disque

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
3 janv. 2023 à 14:06

Pour t'en sa semble nickel je vois bien 1To 2 

1000 de HDD et 32 de SSD 

Garder bien untilted en bleu ne toucher pas a fusion drive puis cliquer sur effacer et appeler le macintosh HD 

Une fois, cela fait, fermer la fenêtre et vous pouvez installer mac Osx en toute simplicité et tout devrait être fini. 


0

Vous êtes mon héros !!!!!!!!!!

J'ai fait sur l'utilitaire de disque, après l'installation de OS et là ça fonctionne parfaitement 

Vraiment merci beaucoup beaucoup !!!!!

1