NVR n'envoie plus de mail

Fermé
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 30 déc. 2022 à 19:54
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 13 janv. 2023 à 19:39

Bonjour,

J'ai un NVR sur lequel sont connectées 4 caméras. Tout fonctionnait très bien mais depuis un mois environ, aucun réglage n'a changé mais l'appareil reste muet côté mail en cas de détection de mouvement. Je ne sais pas dire sur l'instant si c'est le NVR qui n'envoie pas ou si c'est la réception qui ne se fait pas.

Les 4 caméras sont connectées en WiFi sur le NVR qui lui est connecté en Ethernet sur la Freebox avec adresse IP fixe. J'accède aux caméras depuis le NVR, depuis mon téléphone et depuis mes PC (fixe et portable). Les adresses mail expéditeur et destinataire n'ont pas changé (expéditeur adresse free et destinataire adresse gmail), le smtp utilisé est celui de free (j'ai essayé avec celui de gmail, ça ne change rien), j'ai essayé de changer les sécurités (sans port 25, SSL port 465 et TLS port 587), rien n'y fait. Lorsque j'utilise le test de l'appareil lorsque la configuration est correcte (port 587 en TLS), j'obtiens un message "test réussi" mais rien reçu nulle part ! Avec les autres réglages, c'est "Test échoué" ou "erreur serveur". J'ai soupçonné une mise à jour de la Freebox, mais contacté plusieurs fois, free ne sait pas répondre. Par ailleurs, la détection de mouvement fonctionne et le disque dur enregistre bien les séquences que l'on peut repasser, là encore sur le NVR, téléphone ou PC, donc ça passe bien par le réseau. Les adresses mail sont gérées par Thunderbird et et lorsqu'elles sont utilisées depuis PC ou téléphone, elles fonctionnent parfaitement.

Je pense que vous voyez arriver ma question.... quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui peut se passer ?...

Toute sugestion est bonne à prendre et je vous en remercie par avance.

Cordialement.


Windows / Firefox 108.0

A voir également:

5 réponses

SkyLaner Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 17
5 janv. 2023 à 11:19

Bonjour,

Est-ce un NVR standard similaire à celui-ci par exemple ? : https://www.camerasurveillance.net/129-enregistreur-reseau-nvr-wifi-8-canaux.html 

Pour les ports SSL, TLS, etc, en effet ça semble être les bons réglages.

Il y a eu pas mal de mises à jour récemment sur Thunderbird, et autres services mails. Il se pourrait que des sécurités aient été ajoutées, bloquant l'accès à ce type d'appareil ? Ou une mise à jour de sécurité qui limite la communication ?

Est-ce que tu as la possibilité de tester la réception mail par le biais d'une appli ou quelque chose ? J'imagine qu'un NVR comme celui-ci communique également par smartphone ou PC par le biais d'une application ou d'un logiciel ? Est-ce qu'il est possible de faire un test pour forcer un envoi mail ou quelque chose de similaire ?

0
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
6 janv. 2023 à 12:24

Bonjour et merci pour ta réponse.

Mon appareil est tout à fait similaire à celui sur lequel amène le lien. J'ai effectivement pensé à des mises à jour de  thunderbird, mais j'ai renouvelé les tests en passant par le Webmail, que ce soit celui de free ou celui de gmail, Ça ne change rien.

Lors de la première mise en service de l'appareil, j'avais utilisé deux adresses gmail pour l'expéditeur et le destinataire. Ça ne fonctionnait pas. J'ai changé l'adresse expéditeur par une adresse free, laissant l'autre en gmail (le smtp de free est authentifié). Ça fonctionnait très bien jusqu'à il y a environ un mois. J'ai refait des tas d'essais en changeant les adresses mail, deux gmail ça ne fonctionne pas. Deux adresses free, le test fonctionne mais pas de réception. A ma connaissance, il n'y a absolument aucun composant spécifique pour gérer les mails, ce n'est que du soft qui utilise simplement la partie de gestion du réseau. Ce qui semble très bizarre ce que le réseau fonctionne parfaitement puisque j'accède à l'appareil sans problème, que ce soit depuis mes ordinateurs ou mon téléphone, que je sais récupérer les images, lire les enregistrements sur le disque, etc, que ce soit depuis le NVR lui même ou à distance par internet. Comme la connexion entre NVR et box est en Ethernet, j'ai essayé de la passer en Wifi après avoir déconnecté Ethernet. Même problème, j'accède à tout mais toujours pas de mails. Par contre si je valide l'envoi d'alarme dans le logiciel du NRV, je reçois bien ces alarmes sur mon Smartphone. Le fournisseur du NVR contacté (chinois évidemment...) m'a fait parvenir une mise à jour du logiciel, ça n'a rien changé. Autre chose de bizarre, j'ai une autre caméra complètement indépendante qui utilise les mêmes réglages, mêmes adresse mail que le NVR mais  bien sûr adresse IP differente et qui fonctionne parfaitement. J'ai aussi essayé de changer les redirection de ports, sans plus de résultats.

Quelles que soit les adresses mail utilisées, elles fonctionnent sans problème pour envoyer ou recevoir des e-mails depuis ordinateur, téléphone ou tablettes. Je commence à y perdre mon latin. La prochaine étape sera l'analyse du réseau qu'un copain m'a proposé mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Au vu de ces explications, si tu as des idées intéressantes à me proposer, je suis évidemment preneur. Merci d'avance.

Cordialement.

0
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
Modifié le 10 janv. 2023 à 17:49

Problème résolu !!!... dû à un incident sur un serveur smtp du fournisseur d'accès (téléphone de ce matin) ! Un mois et demi pour s'en apercevoir. Lamentable.

Par contre, bien que ça refonctionne correctement, les adresses gmail ne sont, pour l'instant du moins, pas supportées.

Merci à ceux qui se sont donné la peine de lire mon message et à Skylaner pour sa réponse.

0
SkyLaner Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 17
13 janv. 2023 à 14:45

Fiuuu bonne nouvelle dans ce cas, nous aurions pu chercher un bon moment dans ce cas :o 

Il existe de nombreux appareils où les adresses gmail ne sont pas supportées effectivement. J'espère que dans ton cas qu'une mise à jour règlera rapidement le problème.

Bonne journée. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
13 janv. 2023 à 19:39

Merci de ton mail.

Comme je l'ai dit, ça refonctionne correctement avec des adresses mail de mon FAI (Free pour ne pas le nommer !), et que ça ne fonctionne pas avec gmail ne me dérange pas, je serais même tenté de dire au contraire, car je suis très méfiant avec Google en qui j'ai une confiance plus que limitée....

Encore merci.

GGD

0