Problème reconnaissance disque dur système
Résolu/Fermégugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 9 janv. 2023 à 00:18
- Problème reconnaissance disque dur système
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Restauration systeme - Guide
4 réponses
27 déc. 2022 à 14:33
Bonjour,
C'est quoi tous ces disques, il y a quoi dessus ?
Ton pc semble chercher autre chose que ton Windows pour démarrer dessus.
Change ton ordre de boot, remonte en première position le disque qui a Windows dessus et ce devrait être bon.
Ca doit se jouer sur le switch all, espérant que ça affiche tous les disques.
Modifié le 27 déc. 2022 à 17:47
Merci pour ta réponse. Il y a un disque dur SSD sur lequel il y a Windows, un avec mes docs et un avec mes sauvegardes, plus un vieux avec diverses choses dessus que j'ai laissé.
Justement, c'est le SSD qui n'apparaît pas sur le Bios, dans les possibilités de boot. Et pourtant, comme le montre le n°2 de la photo que j'ai mise, il apparait quand je fais F8...
Encore merci. JP
PS : après avoir écrit cette réponse, j'ai refait un test de démarrage de mon PC, et il a démarré sans problème... Et pourtant, cet après-midi, avant de lancer mon appel au secours, je l'ai rebooté plusieurs fois... Les mystères de l'informatique... Désolé pour cette question pour rien... Enfin, pour un pb qui s'est réparé tout seul...
27 déc. 2022 à 18:19
C'est peut être "des traces" d'un ancien Windows sur tes autres disques et le pc cherchait a démarrer dessus.
.
Question pas pour rien, car pour éviter que ça se reproduise il vaut mieux trouver la solution pour remonter ton ssd windows.
Genre en 1 démarrage sur usb (bien, déjà prés pour le jour ou on en a besoin) et en 2 le ssd windows.
.
Première image , ça donne quoi si tu vas sur switch all, ou sur les encadrés des trois choix (voir "flèche" en bas a droite dans ces cadres)
Ton bios affiche peut être que les trois premiers choix et en allant dessus pour modif ca te proposera tous les autres choix.
27 déc. 2022 à 19:29
Bonjour,
Il semblerait que le disque à démarrer comporte 4 partitions et que Windows ne soit que sur la seconde, ce qui expliquerait la situation quand le Bios cherche le bootloader sur la première, et bien sûr ne le trouve pas.
Une telle hypothèse est relativement difficile à corriger; il faut soit replacer la partition Windows en tête de gondole sur le disque (essayer avec Easeus Partition master), soit la rendre bootable en installant n'importe quoi dessus puis en mettant en oeuvre un double boot par exemple avec Easy BCD, soit (ce n'est pas drôle, on ne peut plus comme sous XP se contenter de copier les fichiers de démarrage) réparer le BCD à placer sur la partition 1 du disque et spécifiant la partition à partir de laquelle il doit démarrer (la partition 2 du disque), s'inspirant de ça avec bcdboot:
27 déc. 2022 à 19:46
Ou vois tu cela ?
27 déc. 2022 à 20:07
Il existe 4 items SATA6G, à moins qu'il ne s'agisse curieusement de 4 disques différents connectés sur la même nappe.
Modifié le 27 déc. 2022 à 20:20
SATA6G = 6Gbps puis 1, 2, 3 , 4 ... pour les prises/disques (pas les partitions dans l'uefi) ;-)
Modifié le 27 déc. 2022 à 22:20
Bonsoir et merci encore pour vos réponses.
Pour le moment, tout fonctionne. Alors, je n'ose plus trop y toucher.
Le SATA 6G est mon lecteur DVD.
Il y a effectivement trois disques durs sur la même nappe. Pourquoi est-ce curieux ?
J'ai déjà deux fois eu un disque dur qui a rendu l'âme. Je me suis donc dit : un disque SSD pour le système et les programmes (le SATA6G_2), un pour mes documents et un pour mes sauvegardes. Comme cela, en cas de problème d'un disque, je ne perds rien.
Pourquoi passe-t-on du SATA6G_2 au 6G_4 sans passer par le 6G_3 ? Mystère...
Par contre, le problème vient peut-être du disque HGST HTS, un disque que j'avais en stock. Je l'ai branché en USB pour voir s'il fonctionnait pour faire le tri dans le matériel en rab. Il y a eu à un moment une vieille version de Windows dessus. Donc, l'hypothèse de Gugu01 est probablement la bonne. Des traces de cette ancienne version que le Bios s'efforce de trouver. Et c'est vrai que depuis que je l'ai enlevé, je viens de faire le rapprochement, ça fonctionne.
Bonne soirée. Bien cordialement ; JP
9 janv. 2023 à 00:18
Parfait si ok . De rien ;-)