Le navigateur Google Chrome est-il un porc ?
Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Pas vraiment une demande d'aide, plus une discute à bâtons rompus (pour l'instant).
Au départ je voulais refaire une installation fraîche de Chrome sur Windows. Je pensais qu'en utilisant "Revo Uninstaller" je dégagerais bien tout, sauf qu'avec Chrome, chez moi du moins, ça ne se passe pas du tout comme ça. Explications.
Revo démarre bien le désinstallateur intégré à Chrome, sur lequel perso je coche soigneusement "Effacer également les données de navigation", même si avec Revo normalement ce n'est pas vraiment nécessaire, la désinstallation se fait (IE s'ouvre :) ), j’efface ensuite bien les clefs de registre et les fichiers et répertoires restants, et pour plus de sûreté je redémarre.
Pour cette fois le "ChromeSetup.exe je l'ai pris sur le site de Google, mais je ne peux pas certifier qu'originalement c'est été le cas. L'installation se passe normalement, Chrome s'ouvre et...
Et je retrouve mes onglets ouverts, mes extensions, mes paramètres, mes cookies, le cache... exactement comme si je l'avais juste fermé-réouvert !
J'ai évidement recommencé, une, deux, trois fois, mais même en faisant bien attention à ce que je fais, ça reproduit ! Pas cool Google visiblement !
Bon, comme je l'ai écrit plus haut ce n'est pas vraiment une aide directe dont j'ai besoin. Je n'ai pas regardé encore, mais perso je vais les trouver les fichiers, et les dégager, avec le PowerShell si nécessaire, c'est pas tant ça en fait. Je souhaite juste en parler avant d'aller plus loin. Je constate juste que, chez moi - j'ai bien écrit "chez moi" - au mois de décembre 2022, Google conserve des fichiers sur les machines des internautes sous Windows 10 après désinstallation de son navigateur, même si cette suppression a été demandée, et que le moins que l'on puisse dire est que cela ce n'est pas correct !
Évidement je souhaiterais que d'autres personnes puissent me confirmer cela chez elles; car après tout cela peut n'avoir lieu que chez moi, sait-on jamais ?
Mais si ça se confirme qu'est-ce que l'on fait ? On fait remonter le truc? Où ? Chez Google ?
Et si rien ne bouge, à la CNIL ? Ailleurs ?
Si je cherche dans "ProcessExplorer", il ne me semble pas voir de processus lié à ce navigateur ou à Google qui tournerait en arrière plan en continu. Ce serait déjà ça; mais comment en être sûr qu'il n'y ait rien ? Comment être sûr que le logiciel, à qui tu demandes de supprimer tes données de navigation sur ta machine et qui ne s'exécute pas, ne laisse pas trainer d'autres trucs ? Genre un bout de code dans une .dll par exemple ?
Voilà. Je serais heureux de vous lire, et en attendant je vous remercie de l'avoir fait pour moi
- Le navigateur Google Chrome est-il un porc ?
- Google maps satellite - Guide
- Dns google - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Mise a jour google chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Google maps - Guide
3 réponses
Bonjour
Ouvrez Chrome.
Cliquez sur les 3 points en haut à droite et choisissez Paramètres
Désactivez la synchronisation avec ******@gmail.com
Vous pouvez voir aussi le détail des services qui sont synchronisés.
Tant que la synchronisation est active, même si vous changez de navigateur, vous retrouverez toutes vos données à l'instant où vous ouvrirez le moteur de recherche Google.