W10-->W11 : pb activation démarrage sécurisé (MSI)

Fermé
arscy - 20 déc. 2022 à 17:32
bazfile Messages postés 56498 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 novembre 2024 - 20 déc. 2022 à 21:16

Bonjour,

Malgré la foultitude de tutoriels disponibles pour réaliser la transition depuis W10 vers W11 je ne parviens pas à réaliser la manipulation comme il se doit :-(

Dans l'ordre :
J'ai installé le "Contrôle d'intégrité du pc" afin de vérifier si ma machine est compatible avec W11. À priori oui : ormis 2 points à modifier le reste est au vert.
Les éléments à changer :
- activer le mode TPM 2.0
- activer le démarrage sécurisé

Disposant d'une carte-mère MSI je me suis dirigé vers les tutos MSI.
Pour le mode TPM 2.0 un petit coup de tuto et c'était réglé.
En revanche concernant le démarrage sécurisé, lorsque je finalise son activation, je reste coincé dans le BIOS.
Voici les manipulations qui m'ont amené à rester coincé dans le BIOS :
1) settings > boot > changer le mode "UEFI + legacy" pour "UEFI" (je crois d'ailleurs que c'est ça qui me fait rester coincé dans le BIOS par la suite)
2) settings  > Advanced > Windows OS configuration > changer CSM -> UEFI
l'onglet "secure boot" apparaît, mais rien d'activable à ce stade
-> F10 + retour dans le BIOS
3) pas besoin de réitérer les manipulations précédentes, elles ont déjà été sauvegardées
4) settings > Advanced > Windows OS configuration > secure boot > enable
F10 et on ne retourne pas dans le BIOS parce que à priori tout est prêt.
--> je retourne néanmoins dans le BIOS même sans l'avoir demandé :-(
Je suis coincé dans le BIOS à partir de là.

La façon radicale que j'ai trouvé pour me sortir de là : réactiver le mode CSM +/- réactiver le mode TPM 2.0.

Rappel de mon bardas :
- carte-mère MSI X570 unify
- processeur ryzen 9 (3e gen)

Auriez-vous des conseils / recommandations afin que je puisse finaliser mon passage vers W11?
Merci d'avance pour votre temps

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 56498 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 novembre 2024 19 301
Modifié le 20 déc. 2022 à 18:19

Bonjour.

C'était pourtant simple, il suffit de mettre à jour le bios, la dernière mise à jour "version 7C35vAE" du 18/08/2022 intégre l'activation du secure boot par défaut https://fr.msi.com/Motherboard/MEG-X570-UNIFY/support

0

Merci pour la piste bazfile,

Malheureusement c'est un cul de sac :-(
Après mise à jour du BIOS j'ai bien confirmation que j'ai la bonne version en place, et pourtant le secure boot n'est toujours pas considéré comme étant activé.

J'ai essayé de procéder de différentes manières :
update le BIOS -> reboot : échec
mode CSM -> update BIOS -> reboot : échec
mode UEFI > secure boot activé -> update BIOS -> reboot : échec
Mon contrôle d'intégrité du pc est intransigeant :
"Ce pc doit prendre en charge le démarrage sécurisé"

:-(

Te resterait-il un joker dans la manche?

0
bazfile Messages postés 56498 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 novembre 2024 19 301 > arscy
20 déc. 2022 à 21:16
0