Mon chargeur de PC a fondu, conséquence pour le PC ?

LuDx24 - 9 déc. 2022 à 01:16
 LuDx24 - 16 déc. 2022 à 18:27

Bonjour,

Je viens de remarquer que mon chargeur de pc a fondu sur la prise qui se met au mur. À cause de ça, le boitier d'alimentation a des cendres noires dans son entrée.

Est-ce que le problème a pu impacter mon ordinateur ? Je dispose d'un ordinateur portable gaming récemment acheté. J'espère ne pas avoir de problème.

Mon PC fait un bruit de disque rayer depuis quelque temps comme s'il avait un disque dur, mais je n'en ai pas. J'ai pensé que cela pouvait être du coil whine (un bruit bénin qui provient d'un frottement électrique si j'ai bien compris).

J'ai l'impression que ces éléments sont liés, car je viens de remarquer ce problème sur ma prise et je ne sais pas si cela date depuis un petit moment.

Est-ce mauvais pour mon pc ? est-ce que cela pourrait détériorer mes composants ou faire que ma batterie tienne moins longtemps voir plus du tout ?

Est-ce que c'est la prise murale de mon domicile le problème ? s'agit-il d'une surcharge électrique vu que mon pc demande beaucoup d'électricité ?, à savoir que j'ai mis quelques fois mon PC sur des multiprises et je déplace mon PC au travail et je n'ai pas l'impression de sentir le boitier d'alimentation chaud sauf chez moi.

Merci par avance, cela me rassurerait énormément !

P.s. : est-ce que je dois changer de chargeur sachant que d'extérieur, je vois les parties métalliques qui ont fondu (je suppose que oui) ? 

Dans le pire des cas, je peux faire réparer mon ordinateur ou le remplacer ? (désolé ça fait beaucoup de question, j'espère avoir au moins quelques réponses)

A voir également:

11 réponses

foxgir Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 12
9 déc. 2022 à 05:58

S il a été acheté recemment allez chez votre vendeur. Il vous vendra une nouvelle alim, que vous ne laisserez pas branché constamment. Uniquement pour recharger.

1

D’accord oui je pense devoir le faire après si je pouvais éviter ça serai bien mais je préfère changer le chargeur du pc portable que le pc en lui même mais en attendant de recevoir un nouveau cela ne craint pas pour l’ordinateur que j’utilise l’ancien en attendant ?

(je n’y connais rien en électricité mais si il y a un courant trop intense à cause que ça ai fondu ou quoi ça va pas faire Bugger l’ordinateur abîmer les composants ? C’est que le boîtier du chargeur qui a pris non ?)

En tout cas oui je vais faire tester la prise.

merci aussi pour ces réponses

0
georges97 Messages postés 10280 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 249
9 déc. 2022 à 06:36

Bonjour,

Mon PC (Asus portable) est branché toute la journée depuis 15 ans et je n'ai aucun problème. Vu vos constatations :

Est-ce que c'est la prise murale de mon domicile le problème ? s'agit-il d'une surcharge électrique vu que mon pc demande beaucoup d'électricité ?, à savoir que j'ai mis quelques fois mon PC sur des multiprises et je déplace mon PC au travail et je n'ai pas l'impression de sentir le boitier d'alimentation chaud sauf chez moi.

Je vous conseillerais :

- de faire vérifier la puissance de votre compteur par rapport à votre consommation globale

- de changer éventuellement de prise murale

- d'éviter d'utiliser des multiprises pour les appareils concernés.

Par ailleurs, si vous n'avez pas remplacé le bloc-secteur d'origine par un substitut, il n'y a pas de raison (sauf marque et modèle de qualité insuffisante) qu'il ne sois pas dimensionné à la puissance de votre PC, sachant en outre qu'il fonctionne bien au travail.

1
flo88 Messages postés 22993 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 3 937
9 déc. 2022 à 08:24

Bjr

Photos du chargeur et en particulier ce que tu vois comme ayant fondu svp.

En attendant il est préférable de ne pas l'utiliser.


Signature
Euskadi Ta Askatasuna

1

Bonjour,

merci beaucoup pour ces réponses du coup je peux garder pour le moment le block secteur d’origine (appart la chauffe sur cette prise au domicile oui il chauffe pas au énormément bureau et ce n’est que le bout en métal de la partie qui se branche au mur qui a un peu fondu) ? Au pire des cas il n’y a que lui qui a pris la charge trop intense ? Mon ordinateur n’a donc pas de raison d’avoir de problème avec les composants (batteries qui fonctionne moins etc ou les composants du pc portable qui ont été touché ?) (Je m’inquiète surtout pour l’ordinateur vu qu’il est neuf j’aimerai le garder des années) Le bruit étrange comme le coil whine serai du à ça du coup ? Ça ne serait pas grave ?)

Merci beaucoup pour le retour (les forums ont de la chance d’avoir des internautes qui répondent ^^) 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 10280 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 249
Modifié le 9 déc. 2022 à 07:33

Non, je n'ai pas dit qu'il faut continuer à utiliser ce bloc-secteur (dont vous ne confirmez pas qu'il s'agit de l'original). Il y a manifestement un problème et il faut faire vérifier cette alimentation en SAV. Je conseillerais plutôt de la remplacer.

Pour le PC, vous signalez un phénomène sonore qui concerne peut-être la partie graphique, mais impossible sans avoir l'appareil sous la main de déterminer ce qu'il en est. En tout cas pas par une combinaison de touches ou une commande.

Si le PC fonctionne (provisoirement) sur batterie, on peut supposer que des composants n'ont pas été détruits mais vous ne pouvez pas miser sur des diagnostics à distance sans faire vérifier l'ensemble du matériel, sans compter la prose en compte des vérifications indispensables, dont vous ne dîtes pas non plus que vous les appliquerez.

Même si nous répondons en principe aux questions sur CCM, nous  ne pouvons pas aller dans le sens souhaité par les demandeurs si cela ne correspond pas à des données techniques incontournables.

0

Il s’agit bien de l’original et oui je comprends c’est sûr qu’à distance et sans voir un sav c’est compliqué mais sinon c’est ce que je pense aussi pour le bruit il est plus intense lors du démarrage et lors de l’arrêt du pc.

0

voilà une vidéo que j'ai faite du bruit que fait l'ordinateur (il faut mettre le son fort pour entendre) : https://www.youtube.com/shorts/nXExF0ZKGWI?feature=share&cbrd=1&ucbcb=1

0

Voici la photo. 
Je n’ai pas réussi à faire la mise au point mais voilà dans quel état il est c’est peut-être pas grand chose mais il est neuf de 3 mois.

j’exagère ou ce n’est pas utilisable ?

Après je ne sais pas si l’utilisation de mon ordinateur joue aussi un rôle car j’ai fais un benshmark hier avant de m’en rendre compte et j’ai essayé un jeu en RTX.

Après je m’en suis aperçu car je vérifiai que tout aillait bien donc peut-être que ça n’est pas d’aujourd’hui car il n’y avait que le boîtier d’alimentation de chaud par la prise à brancher mais l’autre jour je me suis pris un coup de jus en débranchant du mur je pense que oui le problème vient de la prise mural c’est la seul avec laquel j’ai ce problème.

0
flo88 Messages postés 22993 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 3 937
9 déc. 2022 à 09:42

Ta photo c'est la prise de ton chargeur, vu comme je la voit, il n'y a rien d'inquiétant à priori.

Par contre oui, change d'urgence de prise murale..........

0
LuDx24 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022
9 déc. 2022 à 10:05

Ouf tant mieux merci, j'ai l'intension de faire venir un électricien pour la prise mural oui.

0

Bonjour, j’ai fais venir un électricien il a dit que c’était normal mais je trouve ça quand même étrange car cela fait des traces noirs qui partent si l’on frotte dessus. On voit par la suite (en dessous de cette trace) que le métal a prix un coup ou fondu.

Depuis mon dernier message j’ai acheté un nouveau chargeur qui est exactement le même que celui d’origine je ne l’avais pas encore branché à mon ordinateur que lorsque je l’ai branché sur une multiprise vide qui n’était pas celle où j’ai remarqué ce problème de cramé sur l’adaptateur , j’ai vu un flash lumineux et la nouvelle prise a commencé à faire de même. (L’électricien est venu après et dis que ce n’est rien mais je suis septique).

j’ai remarqué ce problème sur tout les appareils qui devait beaucoup consommer (je l’ai testé au bureau et chez moi) d’abord sur des chargeurs de pc d’autres personnes au bureau qui avait le même problème et que des appareils tels que des lisseurs ou des consoles pourtant ce problème n’apparaît pas sur mon chargeur de téléphone ni sur certain autres chargeurs comme de grosse console.

je ne comprends pas est-ce vraiment normal ?

Sachant que sur mon nouvelle Prise ça l’a fait que sur l’un des deux emboues en métal du chargeur l’autre n’a rien 

0

Bonjour

je me suis pris un coup de jus en débranchant du mur

Moi çe truc m'inquiète carrément quand je le lis!

2 fois dans ma vie j'ai vu des fils me faire ça. les 2 avaient un manque d'isolation à peine visible.métal trop près de la surface.

ce n’est que le bout en métal de la partie qui se branche au mur qui a un peu fondu)

le fil qui t'a fait ça s'il était chaud le fil métallique intérieur devait être tellement chaud qu'il a fondu son isolant et est si proche de la surface que l'isolation électrique n'existe plus c'est toi qui est en danger aussi.

À cause de ça, le boitier d'alimentation a des cendres noires dans son entrée

ajouté au reste on pense encore à une chaleur vraiment anormale.

D'ici je ne peux qu'imaginer. courant important + mauvais contact = échauffement anormal qui va jusqu'à provoquer la fonte de l'isolant autour du fil.

je n'ai pas l'impression de sentir le boîtier d'alimentation chaud sauf chez moi.

Un mauvais contact est possible avec la prise murale chez toi et/ou entre la prise et les fils qui partent dans le mur.

Une fois parti sur cette idée à distance je suis plus objectif ou bien

0

Bonjour,

Merci d’avoir répondu et d’avoir apporté des pistes.

Pour mes autres commentaires qu’en pensez vous (surtout la réponse que je viens de poster) ?

0

Bonjour

Relu calmement, finalement

Pour moi rassuré que le chargeur soit remplacé. Du noir qui part en frottant après une étincelle c'est pas du plastique fondu et surtout que l'électricien ait vérifié après c'est bien.

0

C’est le métal comme sur la photo de l’ancien chargeur qui a fondu sur le nouveau chargeur aussi en clair ça fait une tache noir donc de grillé qui part en frottant mais après on voit en dessous que c’est fondu sur le métal comme sur la photo du dessus en clair

0