Probleme avec la def de la multiprogrammation

Fermé
hyperacide - 13 oct. 2007 à 19:43
 moiadel - 12 juin 2009 à 21:16
Bonjour,
je voi pa vraimen la difference entre monoprogrammation et multi programmation
pcq le processeur en realite execute toujours un programme a la fois..j ai lu q en multiprogrammation il ya le temps d attente etc..maisc est toujours un processus a la fois..donc je coi pa trop la difference..

4 réponses

La multiprogrammation est un concept qui a été introduit pour améliorer l'efficacité de l'utilisation du processeur. En effet, l'exécution d'un programme est une suite de périodes de traitement et d'attente d'entrées-sorties. Lorsque le programme est seul en mémoire, le processeur n'a rien à faire pendant ces attentes d'entrées-sorties. Si plusieurs programmes sont présents en mémoire au même moment, ces attentes pour l'un des programmes peuvent être récupérées pour les autres.
1
j'ajoute a ca qu'avant la multiprogrammation tu pouvais seulement executer un seul programme sur ton ordi, et rien d'autre avant la fin de celui la....alors qu'avec la multi tu peux en executer autant que la taille de ta memoire le permet, ce qui est de loin plus efficace
1
salut
j'avoue que beaucoup font la meme confusion que vous. cepandant la difference est que, en multiprogrammation quand un processus s'execute et que un moment donné il demande de faire une entrée sortie, au lieu d'attendre jusqu'à ce qu'il termine, le processeur profite de ce temps pour executer le programme suivant sur la file d'attente.
et voila une petie definition pour eclaicir les idées:
la multiprogramation est la pssibilité offerte par un systeme d'exploitaion de faire coexister plusieur programmes en memoire et de profiter du temps pendant lequel un processus fait ses E/S pour faire avancer les autres programmes sachant qu'un seul programme peut etre exécuter à la fois
1
ces programmes amènent a envisager un autre mode de fonctionement dont le quel un programme en attente il peut utiliser le CPC libre par un autre programme en attente d'une E/S .
0