Redémarrage du PC dans les jeux.

Fermé
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 - Modifié le 29 nov. 2022 à 02:54
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 déc. 2022 à 08:24

Bonjour, j'ai depuis peu une nouvelle carte graphique, nouvelle c'est vite dit, c'est une rx590.

Dans les jeux pourtant pas récents et pas trop gourmands, du moins je pense mais je me trompe peut être, mon PC redémarre tout seul.

Dans les simus matériels ou même les forums, apparemment mon alim est suffisante, c'est une 550W acheté dans un vrai magasin de composants électroniques.

D'après mes tests, elle redémarrage quand le Driver (dernier officiel) est en mode Jeux et en mode Standard mais pas en mode Efficacité Energétique.

Je viens de passer 4 jours d'affilés en jouant 2 à 4, voir 5 heures de suite sans redémarrage en mode Efficacité énergétique.

J'ai l'impression que ça a l'air très légèrement saccadé mais jouable quand même par rapport aux 2 autres modes et que ça consomme surement moins donc moins de chauffe peut être. 

J'ai aussi une odeur indéfinissable dans ces modes ou le PC reboot.

Apparemment la carte graphique ne dépasse pas les 70°.

En tous les cas ça a l'air d'affoler certains ventilos, pendant les jeux.

Avez vous des idées ?

J'hésite entre une histoire de chauffe ou d'alim trop juste, compliqué de savoir 

Merci

A voir également:

18 réponses

flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
29 nov. 2022 à 08:13

Bjr

Essayer une autre alim.


3
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
29 nov. 2022 à 23:28

Bjr et Merci

C'est ce que j'aurai fait si j'en avais une plus puissante sous la main, toute celle que j'ai sont moins puissante que celle de ce PC.

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
30 nov. 2022 à 00:50

Re à tous.

Maintenant apparemment mon PC reboot de plus en plus rapidement donc impossible de jouer à un jeu.

Je dis reboot mais en fait l'écran s'éteint, l'ordi a l'air de continuer à tourner avec un écran noir, pas d'odeur de fumée ou autre et je le redémarre par reset sans problème.

Le GPU n'a pas pas l'air de trop chauffer.

Je vais tester avec un jeu moins gourmand mais si vous avez des idées je prends.

Merci

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
30 nov. 2022 à 02:42

LA je viens de faire 3 jeux tout en ultra et qui ont parfois pris les 1545Mhz de ma carte sans qu'elle ne bronche.

Counter strike GO = Ultra

Sniper Elite 3  = Ultra

Serious Sam 3 = Ultra

Presque 1/2 chacun sans plantage.

surprenant donc que l'autre jeu qui est en fait sérious sam  3 mais sur la version Serious sam fusion 2017 fasse rebooter ou arrêter ma carte Graphique, je dis ça car apparemment l'écran devient noir mais le PC a l'air allumé m'obligeant à rebooter.

Ca a quand même planter 3 fois aujourd'hui et parfois pratiquement au début de l'action.

Sachant que je joe le plus vite que je peux 

Des idées ?

Merci

0

Bonjour

tu peux mettre une photo de l'étiquette de l'alimentation où on voit toutes les valeurs stp.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
1 déc. 2022 à 19:42
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 déc. 2022 à 20:02

Bonjour,

elle fait 240watts sur du 12volt, ce qui en fait une alim de 250-300Watts réelle (12voltx20A = 240watts)

voilà à quoi ressemble une de 550w (12volt x 45A=540 watts)

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
1 déc. 2022 à 23:43

Bonjour et Merci

J'avoue être assez décontenancer.

Car quand je l'ai acheté, on me l'a vendu pour du 550W.

De plus comment ne pas se tromper sur le net pour un achat de ce type, c'est quand même assez rare qu'il y ait ce genre de photos pour faire ce calcul ?

Dois je choisir une 850W pour espérer tomber au moins sur une 550W digne de ce nom, voir une 600W au mieux ?

Selon les sites de calcul, soit en 550W ca passe soit parce qu'ils touchent des coms sur les ventes, ils disent qu'il faut une 750W dont ils mettent photos et liens de vente.

Maintenant ce qui me surprend pas mal c'est que seul un jeu, me l'a fait planter, et je me suis rendu compte que celui ci me mets des valeurs graphiques abusives et apparemment, vu hier, en limitant les FPS mais en laissant tout en ultra, je n'ai pas planté.

Si ma carte qui a l'air de tourner à fond et si elle consomme, pourquoi ça ne plante pas tout le temps, sur tous les jeux qui la sollicite beaucoup.

Je ne remets pas en cause ton savoir, ni ton calcul, c'est juste que les faits sont là car ma carte est sensé utiliser jusqu'à 300W et vu tout ce qui tourne avec dans le PC, ce que tu dis est surprenant, car je dois pas mal dépasser

Y'a surement un élément dans les valeurs qui n'est pas pris en compte

Mais merci beaucoup, j'ai quand même appris à calculer les valeurs réelles.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 déc. 2022 à 00:37

Il faut juste prendre une alim de qualité, pas le premiers prix ou chez des pseudo pro de boutique branquignoles en hardware, t'inquiète ça arrive à tout le monde au début.

Dans un PC c'est le +12volt qui est le plus demandé, (disque dur, CPU, carte graphique, ventilos) les alim bas de gamme mélanges la dispositions des watts et leurs +12volt est très bas et déllaisser, ça concerne principalement les alim PFC passif, à ne jamais prendre, il faut du actif, des détails sur l’ampérage des rails, les protections et le rendement (80+ bronze, gold, etc...).

J'ai aussi tenté de faire marcher une vega56 (650watts alim recommandé) sur une alim de 450watts (de qualité), cela marchait mais il suffit que l'overclocking automatique de la carteG s'enclenche, cela commence à être mal alimenté et fini par crasher comme toi dans les 5 à 30mn de jeu, aléatoirement.

les recommandations en watts des cartes graphiques prennent en compte tous les imprévues si tu as beaucoup de disque dur ou/et si tu as un processeur OC ou énergivore, donc une vega56 qui consomme que 225watts avec une alim de 450watts passe mais non c'est trop juste car les constructeurs ne mentionnent pas un TDP en pique de puissance comme avant, il est donc tout de même conseillé de prendre ses directive et de prendre la puissance total d'alim recommandée (650w pour la 56), moi j'ai donc opté pour une GTX1660 qui elle marche nickel avec mon alim, c'est d’ailleurs la rivale de la RX590.

voilà à peu de mon expérience personnel avec les alim et cartes graphiques.

Prends du corsair, coolermaster, seasonic, bequiet, EVGA ou autres références très priser dans le domaine du hardware, même les marques de carte mère ont fait leurs propre alim: ASUS et Gigabyte par exemple et sa marche, après il faut dire qu'il y a même un phénomène de mode tu ne peu que rarement te tromper en choisissant ces marques, par contre le prix tu vas douiller sévère.

0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
2 déc. 2022 à 09:33

Bjr

Des le départ il me paraissait évident que ton alim saturait vu tes explications,  comme dit par mon camarade passiondinfo, il faut prendre des marques connues et reconnues,  celle que tu as est juste bien pour un pc bureautique. 

Prend une 600w de qualité,  genre 

https://www.rueducommerce.fr/produit/be-quiet-new-product-20180214155453-31185480


0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
2 déc. 2022 à 23:02

Bonjour et merci de vos réponses donc il me faut une spécial game qui a de la puissance en 12v pour supporter ma carte.

J'ai trouvé une avec de la marge que je pourrais utiliser dans un nouveau PC plus tard.

Qu'en pensez vous?

https://www.amazon.fr/dp/B08C33GCMJ/ref=sspa_mw_detail_0?ie=UTF8&psc=1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9kZXRhaWwp13NParams

Merci

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 déc. 2022 à 23:52

C'est pas une marque reconnue Mars, 60€ 850watts il faut se demander si la qualité est au rendez vous.

Edit: Pour mieux expliquer, "Gaming" n'est pas une certification, c'est juste un effet de mode, avant ce terme n'était pas employer mais comme la majorité des personnes se montaient des PC avec une puissante carte graphique pour les jeux, cette effet de mode à ensuite fait son apparition en commençant par des terme du type" république of gamer" chez les cartes mères Asus, ensuite beaucoup de constructeurs dans le hardware sur-mesure ont commencés à utiliser ces termes publicitaire comme référence.

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
Modifié le 3 déc. 2022 à 03:29

Du coup donc tu me conseilles de prendre une marque comme celle que tu cites plus haut, pas forcement donc une 850W?

Perso c'était juste pour avoir de la marge, au cas où pour ne pas me retrouver à devoir en chercher une autre et celle là qui en plus a apparemment tous les branchements dont j'ai besoin dont le 8 pins et le 6 pins séparés pour alimenter ma carte graphique.

Et de privilégier un gros nombre d'ampères en 12V vu que c'est pour des jeux et pour ma carte gourmande ?

Les autres valeurs 5V j'en tiens compte ou pas? je pose la question car si le 12V est pour les jeux et les cartes graphiques et que c'est le plus gourmand je suppose que à la limite le 5V est un peu optionnel dans le choix de l'alim.

Tu sais, je ne comptais pas mettre trop cher, je n'avais pas vraiment prévu cette dépense là.

Le graph c'est juste pour expliquer qu'aujourd'hui ça a planté après 3 heures de jeux à fond, mais j'ai capturé avant que ça arrive avec les valeurs maximum relevées pendant le jeu

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 déc. 2022 à 13:41

"Du coup donc tu me conseilles de prendre une marque comme celle que tu cites plus haut, pas forcement donc une 850W?"

Oui car rien ne prouve la stabilité à ce niveau de charge, la mars n'a en plus que deux prise 6+2pins là ou même une 600watts beqiuet de flo88 en possède 4, pour moi cela veut déjà tout dire en terme de puissance réel qui n'est pas proportionnel au nombre de câble fournis.

"Et de privilégier un gros nombre d'ampères en 12V vu que c'est pour des jeux et pour ma carte gourmande ?

Les autres valeurs 5V j'en tiens compte ou pas? je pose la question car si le 12V est pour les jeux et les cartes graphiques et que c'est le plus gourmand je suppose que à la limite le 5V est un peu optionnel dans le choix de l'alim."

C'est ça en effet le +12v est le point le plus important, le reste n'est que secondaire, et toujours relativement suffisant dans les alim embarquées.

"Tu sais, je ne comptais pas mettre trop cher, je n'avais pas vraiment prévu cette dépense là.

Le graph c'est juste pour expliquer qu'aujourd'hui ça a planté après 3 heures de jeux à fond, mais j'ai capturé avant que ça arrive avec les valeurs maximum relevées pendant le jeu"

Je comprends, mais on ne néglige pas la qualité d'une alim, prend juste une 500 ou 550watts de bonne facture, elles ont généralement un peu de marge en plus, plutôt que prendre de la contrefaçon, le courant c'est pas quelque choseavec lequel on rigole, si il y a un dysfonctionnement , tu peux tout aussi bien endommager le pc.

Il y a celle-ci de pas trop mal pour le prix:

https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Bronze-230V-dalimentation/dp/B08BKQ4DG1/ref=sr_1_3?keywords=cooler+master+alimentation+550w&sprefix=cooler+alimentation+550w%2Caps%2C103&sr=8-3

J'en ai une quasi similaire de cette marque, elles sont garanties 5ans, que demande le peuple !

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
3 déc. 2022 à 18:46

Salut,

Une 550w je ne pense que ce soit évolutif. Avec w11 qui nous oblige à changer de pc, si je dois changer de pc plus tard en changeant de proc, léger non.

J'ai fais des recherches et je trouve bizarre que dans les grandes marques, rare voir pas du tout on voit les valeurs utiles de l'alim.

J'ai trouvé une 700w pour la marge de puissance et de chez enermax mais trouvé nulle part la face des valeurs de voltage.

Et puis bizarre aussi, a prix presque identique, les alims de marque ont l'air moins vendu, car le nombre de commentaires, voir étoiles, sont quasi inexistants, surprenant.

C'est quand même un critère important pour choisir.

Compliqué.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 déc. 2022 à 19:11

Pour les détails des alimentations il est préférable d'allé sur le site constructeur que sur Amazon, quand aux étoiles, tu te rendras comptes un moment que c'est du grand n'importe quoi, il y a énormément de techniques de fraudes si tu fais quelques recherches pousser, il y a quelques banaux commentaires qui peuvent dériver sur d'autres gamme de la même marque, de commentaires d'autres pays etc... voir même d'autres produits qui n'ont rien à voir, en gros il faut pas regarder le nombre d’étoiles pour le choix ce n'est pas significatif sur amazon, il y a encore 1 semaine, je regardais les SSD externe de 2To à 40€ ils ont beaucoup d'étoiles, de bons commentaires alors que ce sont de la contrefaçon, de l'arnaque pur est simple, en fait ce qu'à fait le vendeur est de prendre un produit je ne sais plus lequel qui avait des bons commentaires et ils ont changer cette article par un SSD externe fake, résultat tu crois acheter un bon produit sans regarder de près et pam tu te fais arnaquer.

Le voltage sur un PC tu peux le vérifier à partir de la carte mère via des logiciels du type HWmonitor ou aida.

0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419 > Utilisateur anonyme
Modifié le 3 déc. 2022 à 19:26

+1

On va prendre le problème à l'envers,  combien es-tu prêt à mettre dans une alim, ont cherchera ce qui colle le mieux a ton budget,  car si tu veux une alim pour l'evolutivité futur tu vas devoir y mettre plus de 200€....l'avenir, c'est les cartes graphiques qui le dessine ,  les nvidia rtx 40xx réclame une nouvelle norme,  le 12VHPWR, et 800w minimum,  1000w recommandé...donc à toi de voir.

1
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
3 déc. 2022 à 23:37

Quand je dis futur, c'est à cause de l'évolution vers windows 11 mais je compte garder ma carte graphique actuelle, ou mettre mieux si les prix chutent plus tard mais pas de suite.

Je ne joue pas à des jeux récents même si je suis intéressé par des jeux de 2020 qui je pense passeront mais pas en ultra.

Je continue à chercher en tenant compte de vos avis mais 200€ c'est hors de question.

0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié le 4 déc. 2022 à 00:16

Passer à w11 ne remettra pas en question le choix d'une alim aujourd'hui. 

Celle ci est un rapport qualité-puissance-prix:

https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/alimentation-evga-600-w2/f-1073024-evg4250812431820.html

Difficile de trouver mieux. 

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
4 déc. 2022 à 03:40

Salut

voilà, j'ai trouvé ça.

https://www.grosbill.com/alimentation/seasonic/51181.aspx#toutes-caracteristiques-principales

c'est là qu'elle est le moins cher et peut être que la 650 serait encore moins chère, mais bon, qu'en pensez vous?

J'ai été sur le site de Seasonic et elle a l'air sympa.

J'aurai aimé la payer en 4 fois, mais bon a suivre 

0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
4 déc. 2022 à 09:56

Oui, fonces, à ce prix c'est une excellente affaire, seasonic est un fabricant d'alim, un des meilleurs,  ils fournissent beaucoup a d'autre qui ne fabrique pas leur alim, comme corsair par ex.

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
Modifié le 5 déc. 2022 à 00:03

Salut et Merci

J'ai été sur le site du fabricant et surprise y'a qu'un molex j'en ai besoin de 2 ou 3. et en plus celui de ma carte son PCI.

Et y'a seulement 2 prise Sata et j'en ai besoin de 3.

Même la 800

La noname Mars que j'avais trouvé est aussi bronze et avait assez de branchements en natifs.

Du coup, je vais devoir continuer à chercher pour trouver mieux.

Même la version 850W, pas trouver 650W n'a pas plus.

https://seasonic.com/b12-bc

Merci encore.

0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié le 5 déc. 2022 à 08:18

6 prises sata et 3 môlexs....

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
5 déc. 2022 à 23:44

Salut

Alors j'aurai mal compris.

il y a ca: 

                            Connector(s) per cable    et       Number(s) of cable(s) included 

Comment tu calcules ça et voit combien y'en a de cable alors je ne sais lequel prendre en compte des 2  optiosn du haut du tableau.

Si je me fis au 2eme c'est bien ce que je dis plus haut.

SATA est marqué avec des valeurs différentes 8 fois.

Molex seul est marqué que 2 fois d'ailleurs c'est bien 3 fils par prise molex mais il y a qu'un câble inclus. 

Et puis mes disques sont sata 3, pourquoi ce n'est plus précisé.

Je connais mal ce genre de tableau alors peut être que je ne sais pas bien le lire 

Merci

0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
6 déc. 2022 à 08:36

Dans le tableau en bas de page.

Colonne de gauche,  le nombre de prise de chaque type par cable, Colonne de droite le nombre de câble fournis dans le bundle. 

Pour les molexs sa donne 3 prises par câble, nb de câble fournis, 1. Donc trois molexs présentes.

Pour le sata c'est 6. (Deux câbles de 3 prises sata)

Pour la norme des disques sata 2,3, etc..ce n'est jamais précisé pour l'alim des disques,  cette norme fait référence aux transferts de données,  l'autre câble qui se branche sur la carte mère. 

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
6 déc. 2022 à 23:15

Un grand merci j'ai été me faire une idée sur le site avec tes explications et j'ai compris.

Par contre je viens de lire frandroid qu'il est conseillé de mettre une alimentation 80plus Gold sur les PC gamers, apparemment ils sont quand même bien plus chers.

Qu'en pensez vous ? 

Ceux que j'ai vu jusqu'à présent sont juste Bronze.

Je ne sais pas dans le futur quel genre de nouveau proc je vais mettre mais avec un I7 que je ne connais pas, il conseille une 850w pour être tranquille.

Merci

0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
7 déc. 2022 à 08:24

Les classifications 80+ suivis des couleurs argent, bronze, or, etc répondent à une norme de rendement de l'alim, c'est souvent confondu avec la fiabilité de l'alim, il n'en n'est rien, ce n'est même pas un indice de qualité sûr, bien que cela y contribue. 

C'est juste une indication pour dire que l'alim a une déperdition énergétique maîtrisée et limitée....

Pour la puissance,  c'est sur qu'avec une 850w tu te met l'abris pour de nombreuses années. 


0