Formatage, partitionnement... aidez-moi SVP

Résolu/Fermé
manushka Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 - 13 oct. 2007 à 18:40
manushka Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 - 13 oct. 2007 à 19:27
Bonjour à tous,
Je vais formater mon DD et tout réinstaller afin d'avoir un pc tout neuf et tout propre !
Mais à force de chercher des réponses à mes questions dans ce merveilleux forum, je commence à m'enbrouiller. Si quelqu'un veut bien m'éclairer...
J'ai windows 2000 pro et mon DD de 40 Go est divisé en 3 partitions (toutes en FAT 32). Je vais installer windows XP et je voudrais recréer seulement 2 partitions. J'ai donc compris qu'il serait préférable de créer une partition en NTFS de 20 Go pour y mettre mon OS et les programmes, et une autre (de 20 Go) pour mes données. Ai-je bien compris ?
Et, cette deuxème partition doit elle être aussi en NTFS ou en FAT 32 ?
De plus, n'étant pas experte en la matière, j'ai pas très bien compris dans quel ordre je dois procéder : formater d'abord mes vieilles partitions ou en créer de nouvelles par dessus ? Bref, je suis un peu perdue...
Si quelq'un(s) veut bien m'expliquer ou me donner quelques conseils pratiques... pour mener à bien cette aventure !
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39627 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
13 oct. 2007 à 18:49
Bonjour,

Pour toutes les partitions, NTFS c'est le mieux.

2 partitons , systeme et données c'est bien, sur 40 je mettrais 15/25

Après, c'est lors de l'installation de XP, une fois que tu as booté sur le CD que tout se passe, lorsqu'il va t'afficher les partitions presentes sur ton disques (les 3) il va falloir les supprimer une par une (cf en bas de l'ecran lettre S), une fois que tout est supprimé, il faudra en creer une de 15GO pour installer XP (cf en bas de l'ecran lettre C - attention bien tout lire car par defaut il créée une seule partition sur le disque et il prend tout l'espace). La creation de la seconde ce sera pour plus tard, directement sur windows quand il sera installé.

cdt
0
Delaclya Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 22
13 oct. 2007 à 18:52
Bonjour

Vous pouvez utiliser vos anciennes partition en FAT32 ces dernières pouvant être converties en NTFS si vous le souhaitez à la fin de l'installation la commande pour cela est "convert" présente sous windows 2000 et XP.

Le fait de passer sous NTFS permet d'avoir une sécurité meilleurs sur le disque permettant d'avoir des comptes d'administration et d'utilisateurs distincts.

Pour réinstaller un OS proprement le plus simple est de mettre le CDROM dans la machine puis de lire les instructions, à un moment il demande si vous souhaitez formatter vous répondez oui ou non comme vous voulez.

Le reste se fait tout seul. N'oubliez pas de noter la clé unique pour chaque OS que vous installez.

Cordialement

Délaclya
0
jee pee Messages postés 39627 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
13 oct. 2007 à 19:01
comme tu n'as jamais vu l'installation de xp, tu peux regarder ici : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Windows-XP/installation-windows-images-sujet_318222_1.htm

c'est un exemple de l'installation avec tous les ecrans, mais il n'y a pas la 1ère partie, suppression des partitions existantes, puisqu'il démarre sur un disque vierge
0
Bonjour,


oui pas tres compliquer lors de l'installation de xp il suffit de lire ;-)

mais je partitionne lors de l'installation et non apres et je vous conseil comme l'indique Délaclya le NTFS

effectivement 15/25 et pas mal pour deux partions

chouby
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manushka Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 3
13 oct. 2007 à 19:27
Super ! Merci à vous tous, j'y vois plus clair !
Je vais suivre vos conseils.
Merci à Jee Pee pour le lien, j'avais déjà imprimé 24 pages sur teamatic.net mais ce tutorial me sera aussi très utile.
A +
0