Connecter 2 mac par VNC via internet
Zam
-
zam -
zam -
Bonjour,
J'ai un Powerbook G4 et un Mac mini sur lesquels je viens d'installer VNC.
J'arrive a me connecter sur chacune des machines par l'autre en local mais je voudrais maintenant en faire de meme lorsqu'une des machines est en dehors de mon reseau local a la maison. Autrement dit en passant par internet.
J'utilise Vine serveur et Chicken of the VNC
Mon Mac mini est sous Mac OS 10.4.10 et mon Powerbok sous 10.3.9
Je ne suis pas un expert en info mais un simple utilisateur avec des rudiments.
pouvez-vous m'aider svp ?
Merci
Zam
J'ai un Powerbook G4 et un Mac mini sur lesquels je viens d'installer VNC.
J'arrive a me connecter sur chacune des machines par l'autre en local mais je voudrais maintenant en faire de meme lorsqu'une des machines est en dehors de mon reseau local a la maison. Autrement dit en passant par internet.
J'utilise Vine serveur et Chicken of the VNC
Mon Mac mini est sous Mac OS 10.4.10 et mon Powerbok sous 10.3.9
Je ne suis pas un expert en info mais un simple utilisateur avec des rudiments.
pouvez-vous m'aider svp ?
Merci
Zam
A voir également:
- Connecter 2 mac par VNC via internet
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Connecter 2 airpods mac - Guide
- Adresse mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Comment connecter chromecast à la télé - Guide
2 réponses
Avant de partir de chez toi, assure toi que tu as lancé le serveur VNC sur ton Mac Mini.
Depuis ton PowerBook, il devrait te suffire de lancer le client VNC et de lui indiquer l'adresse IP de ta connexion internet. Cette adresse IP est celle fournie par ton Fournisseur d'Accès Internet et peut changer dans le temps.
Je te conseille donc d'aller sur le site www.dyndns.com, de te créer un compte (gratuit) et de choisir le service 'Dynamic DNS' (gratuit) afin de te créer un pseudo (par exemple: zam.dyndns.org). Sur ton Mac mini, tu installes l'outil 'DynDNS Updater' qui va régulièrement mettre à jour la base de données de dyndns afin que ton pseudo (zam.dyndns.org) pointe toujours vers ton adresse IP du moment. Ainsi, sur ton PowerBook, il te suffira de lancer le client VNC (Chicken of the VNC) et de lui donner zam.dyndns.org pour qu'il sache à quel serveur VNC se connecter.
Il faut aussi vérifier la configuration de ton modem et notamment vérifier que le routage du port VNC est autorisé et dirigé vers le mac Mini. Cela doit être fait en accord avec la config du serveur VNC. Personnellement, j'ai choisi le port 5901. Je l'ai donc ouvert au niveau de mon modem et dirigé vers l'un de mes iMac. Sur cet iMac, je lance le serveur VNC (j'utilise OSXVNC comme serveur VNC) que j'ai configuré ainsi:
Onglet Général :
numéro d'affichage : 1
Port: 5901
Mot de passe : *******
Nom d'affichage : Bienvenue chez Ritchi
Hôte cible :rien
Onglet Système:
J'ai tout coché pour la vidéo et la souris
Protocole : Défaut
Onglet Partage:
A ton désiderata
Onglet Démarrage
J'ai coché 'Démarrer le serveur au lancement de l'application' et 'Redémarrer le serveur en cas d'arrêt'
Quand je suis hors de chez moi et que je veux me connecter à mon iMac, je fais ceci: je lance un client VNC et lui indique ceci:
monPseudo.dyndns.org:1
Le :1 est dû au fait que j'ai choisi 1 comme numéro d'affichage dans la config du serveur VNC.
Cordialement
Ritchi
Depuis ton PowerBook, il devrait te suffire de lancer le client VNC et de lui indiquer l'adresse IP de ta connexion internet. Cette adresse IP est celle fournie par ton Fournisseur d'Accès Internet et peut changer dans le temps.
Je te conseille donc d'aller sur le site www.dyndns.com, de te créer un compte (gratuit) et de choisir le service 'Dynamic DNS' (gratuit) afin de te créer un pseudo (par exemple: zam.dyndns.org). Sur ton Mac mini, tu installes l'outil 'DynDNS Updater' qui va régulièrement mettre à jour la base de données de dyndns afin que ton pseudo (zam.dyndns.org) pointe toujours vers ton adresse IP du moment. Ainsi, sur ton PowerBook, il te suffira de lancer le client VNC (Chicken of the VNC) et de lui donner zam.dyndns.org pour qu'il sache à quel serveur VNC se connecter.
Il faut aussi vérifier la configuration de ton modem et notamment vérifier que le routage du port VNC est autorisé et dirigé vers le mac Mini. Cela doit être fait en accord avec la config du serveur VNC. Personnellement, j'ai choisi le port 5901. Je l'ai donc ouvert au niveau de mon modem et dirigé vers l'un de mes iMac. Sur cet iMac, je lance le serveur VNC (j'utilise OSXVNC comme serveur VNC) que j'ai configuré ainsi:
Onglet Général :
numéro d'affichage : 1
Port: 5901
Mot de passe : *******
Nom d'affichage : Bienvenue chez Ritchi
Hôte cible :rien
Onglet Système:
J'ai tout coché pour la vidéo et la souris
Protocole : Défaut
Onglet Partage:
A ton désiderata
Onglet Démarrage
J'ai coché 'Démarrer le serveur au lancement de l'application' et 'Redémarrer le serveur en cas d'arrêt'
Quand je suis hors de chez moi et que je veux me connecter à mon iMac, je fais ceci: je lance un client VNC et lui indique ceci:
monPseudo.dyndns.org:1
Le :1 est dû au fait que j'ai choisi 1 comme numéro d'affichage dans la config du serveur VNC.
Cordialement
Ritchi
Bonjour Ritchi et merci mille fois pour ton aide
Ca a l'air de marcher, du moins depuis chez moi.
Il faut que je m'assure que je ne suis pas en train de me connecter en local en essayant depuis un ordi exterieur et tout ira bien.
Prochaine etape : me connecter a l'ordi de mes parents qui utilisent un neufbox.
Mais la pour le coup je n'ai aucune connaissance !
Y'a-t-il un pb particulier a connaitre avec la neufbox (ouvrir un port etc.) ?
Merci encore
zam
Ca a l'air de marcher, du moins depuis chez moi.
Il faut que je m'assure que je ne suis pas en train de me connecter en local en essayant depuis un ordi exterieur et tout ira bien.
Prochaine etape : me connecter a l'ordi de mes parents qui utilisent un neufbox.
Mais la pour le coup je n'ai aucune connaissance !
Y'a-t-il un pb particulier a connaitre avec la neufbox (ouvrir un port etc.) ?
Merci encore
zam