Utilisation 100% disque &100% processeur graphique, pc lent

Fermé
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 13 nov. 2022 à 00:04
m3ldireen Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 16 nov. 2022 à 18:04

Bonjour, 

Mon cher pc est lent pour son âge (5 mois) depuis quelques temps, et pour cause :

Le disque et le processeur graphique s'affichent tout le temps à 100%, sans que j'arrive à trouver la source du problème. Truc bizarre, le processeur graphique s'affole quand je clique avec la souris et se calme quand je n'y touche plus, et parfois ça n'a aucune incidence. Le disque va mieux depuis que j'ai enlevé sysmain et anti malware, et depuis que je suis passé à Windows 11 hier. Avant de passer à celui-ci j'avais plein d'autres problèmes comme la connexion à une enceinte Bluetooth qui marche une fois sur cinq, le display port qui cesse de fonctionner, et d'autres trucs du genre.

Voici les solutions que j'ai déjà essayées :

- Mettre à jour les pilotes de la carte graphique (RTX 2060)

- Faire la commande Dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth et ce qui s'en suit

- Désactiver toutes les applications de démarrage

- Diagnostic mémoire

On m'a dit que le problème venait peut-être de l'HDD, vu que je l'ai acheté d'occasion.

J'espère que quelqu'un saura trouver une réponse, merci !

12 réponses

fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
13 nov. 2022 à 01:19

Salut,

Tu n'aurais pas un miner ?

Tu peux analyser et supprimer des virus ou programmes nuisibles avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems
> Fix Malware Issues

Il est important de bien trier, par recherches et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou choses inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus" avec une grande base de données virale, mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques qui ne sont pas faciles à voir sans / ou qui peuvent se cacher de la vue de l'utilisateur/utilisatrice du système.

Il montre bien les détails comme les noms et la localisation des fichiers, ce qui peut servir des indices pour les avertis.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le Inspection Mode de Fix Malware Issues.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Envoyer vers > Virustotal

Pour avoir les résultats en plus de l'onglet détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas, d'analyses VirusTotal (Par une soixantaine d'antivirus) du fichier.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent très peu analysé.

0
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
13 nov. 2022 à 16:34

Salut,

Merci pour ta réponse et non je n'ai pas de miner, et malheureusement l'analyse n'a rien donné, je désespère un peu là... 

0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
13 nov. 2022 à 16:47

Tu parles de disque, vérifies les avec CrystalDiskInfo

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

0
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
13 nov. 2022 à 16:54
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 13 nov. 2022 à 16:56

PS: Après un Dism /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Il faut faire un sfc /scannow

DISM répare le catalogue de composants, et SFC répare le système ensuite à partir des données du catalogue.

0
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
13 nov. 2022 à 16:56

Oui j'avais fait ça aussi, voilà l'autre résultat

0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
13 nov. 2022 à 16:57
0
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
13 nov. 2022 à 16:58

Oui j'y avais répondu j'avais dit que j'avais fait ça aussi, pardon j'ai pas précisé que c'est à ça que je répondais

0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
13 nov. 2022 à 17:02

Désactives le plus de programmes non Windows que possible avec Autoruns, peut être que si il y en a un fautif...

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout dans un "Nouveau dossier", et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers pas de Microsoft ou Windows (Important) soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

Puis ensuite je ne sais pas si le journal d'événements Windows pourrait aider, par clic droit sur ce PC > Gérer > Observateur d'événements.

0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
13 nov. 2022 à 17:12

Bjr

Sans doute sans rapport avec le problème de base, mais :

Mon cher pc est lent pour son âge (5 mois) depuis quelques temps, et pour cause :

C'est un pc reconstitué alors, parce que le disque dur affiche plus de 25000 h de fonctionnement ce qui est énorme pour un ordi d'un particulier (plusieurs années de fonctionnement).


0
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
13 nov. 2022 à 17:15

Oui c'en est un, j'ai acheté les pièces séparément, tu penses que le problème pourrait venir de là ? Milesker :)

0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398 > ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
Modifié le 13 nov. 2022 à 17:57

Je ne pense pas c'est ta carte graphique qui semble charger pour une raison qui reste à déterminer

0
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
13 nov. 2022 à 17:52

Le truc c'est que j'ai peur de toucher à un truc et d'empirer le problème dans services.msc 

Et sinon je ne sais pas quoi faire avec l'observateur d'évènements --'

0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 13 nov. 2022 à 18:01

Commences par regarder pour identifier les services Non Windows dans Autoruns et regardes ceux que tu trouves parmi eux dans services.msc, passer en manuel tout ce qui n'est pas d'origine dans Windows comme programme.

Dans l'observateur d'événements, tu as plusieurs sections, et les erreurs sont marquées par un symbole rouge.

Il y a des descriptions des erreurs qui se copient et se collent par Ctrl+C > Ctrl+V (Ou coller)

Je ne dis pas que ça m'en dira beaucoup plus qu'à toi, mais tu peux chercher sur Internet par rapport à ces erreurs, des fois que tu aurais une piste de ce côté la..

0
m3ldireen Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
Modifié le 16 nov. 2022 à 18:05

Hello !

Pour éviter ça, envisage de remplacer ton HDD par un SSD.

Ceci dit, désactive temporairement ton antivirus et vois si c'est mieux (j'ai vu dans certains cas, Avast, par exemple, être à l'origine des ralentissements système).

Je pense que ça as dû t'être précisé plus haut, mais lance une analyse des fichiers et dossiers système en lignes de commandes :

Lance "CMD" en mode admin : Clique sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisi cmd. Dans les résultats de la recherche, clique avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur.

Ensuite tu exécutes ces deux commandes :

sfc /scannow

chkdsk /f/r

0