Google photos

Fermé
ROUZAUD.Florian Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - 10 nov. 2022 à 09:56
Pierr10 Messages postés 11532 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 nov. 2022 à 14:27

Bonjour la mémoire interne de mon téléphone étant pleine je voudrais transférer mes photos sur mon pc pour libérer de l'espace. Mon portable étant synchroniser avec Google photos des que je j'enlève mes photos de mon téléphone elles s'enlèvent également de Google photos... Le but de la manipulation est de transférer mes photos sur mon pc tout en les gardant sur Google photos pour continuer de les regarder sur mon mobile via Google photos, mais je ne sais pas comment faire. Je ne sais pas si j'ai été clair. Merci par avance pour vos réponses et bonne journée à vous !!

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11532 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872
10 nov. 2022 à 11:05

Bonjour,

Vous avez été clair.
Le problème est qu'il s'agit d'un comportement anormal : la suppression des photos sur le smartphone ne doit pas entraîner leur disparition dans Google Photos.

Vérifiez l'activation de la synchronisation : 
Allez dans Paramètres => Google => Sauvegarder => Photos et vidéos
Normalement la synchronisation est activée et vous verrez quel est votre espace disponible.


0
ROUZAUD.Florian Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
11 nov. 2022 à 07:29

Bonjour merci pour votre réponse, la synchronisation est bien activée mais quand je supprime une photo de ma galerie cela la supprime également de Google photo ... je ne sais pas comment faire.

0
Pierr10 Messages postés 11532 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872
11 nov. 2022 à 11:26

Bonjour,

Pouvez-vous donner un peu plus d'informations ?

Quel smartphone utilisez-vous (marque et modèle) ?

Quel est le gestionnaire d'images sur le smartphone ?


0
ROUZAUD.Florian Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
13 nov. 2022 à 09:15

Oui bien sur il s'agit d'un Samsung galaxy S10. Le gestionnaire d'image malheureusement je ne sais pas ce que sais, je consulte mes photos via la galerie...

0
ROUZAUD.Florian Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
13 nov. 2022 à 16:14

Bon j'ai fait le transfert vers mon ordinateur... a priori il ne manque aucune photo sur Google photos ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Par contre il en manque dans ma galerie de samsung mais pas toute alors je ne comprend pas bien est ce que ma galerie de samsung est un cloud ?

0
georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253 > ROUZAUD.Florian Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
Modifié le 13 nov. 2022 à 17:18

J'espère que vous avez désactivé la synchronisation pour la suite, sinon le dossier distant (Google Photos) va copier le nouveau dossier camera du mobile et puisque vous l'avez vidé, Google Photos ne contiendra que les nouvelles photos que vous prendrez.

Ceci dit, si vous considérez que la sauvegarde sur PC suffit, vous pouvez maintenir la synchronisation.

La prudence voudrait que l'on ne considère pas le cloud comme une sauvegarde fiable car il est arrivé que les serveur explosent (incendie de l'hébergeur OVH par exemple).

Il vaut gons toujours mieux faire régulièrement et systématiquement des copies sur un disque dur (et non une clé UBB, plus fragile).

Préférez aussi le copier/coller au couper/coller car e cas d'incident, le contenu du dossier original aura disparu.



Bonne soirée et continuation.

2
georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253 > ROUZAUD.Florian Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
Modifié le 13 nov. 2022 à 17:50

La synchronisation permet d(avoir sur Google Photos ou n'importe que adresse cloud à laquelle on s'abonne une identité parfaite entre votre dossier local (camera par exemple) et le dossier distant, utilisé comme sauvegarde.

Admettons que vous ayez  100 photos dans "camera", vous aurez les mêmes dans Google Photos. Mais si vous en effacez 20 localement, elles seront en toute logique effacées dans le dossier distant, qui est une reproduction exacte et en temps réel du dossier local.


La désynchronisation, documentée sur le site Google Photos permet de "couper" ce lien, en connaissance de cause, soit parce qu'on a atteint la capacité maximum du dossier distant, soit parce qu'on ne veut pals de ce transfert automatique pour une série de photos, soit parce qu'on veut éviter d'effacer le dossier distant quand on efface le dossier local "camera".

Il faut donc bien comprendre ce fonctionnement sous peine de ne ne plus rien avoir ni en local, ni en distant.

D'où l'impérieuse nécessité de sauvegarde locale (sur disque dur) car la fonction première d'un abonnement cloud n'est  pas la sauvegarde mais l'accès en déplacement par exemple (100 photos sur le mobile, mais 10.000 sur le cloud, accessible par internet de n'importe quel point du globe): le partage, quand vous permettez un accès, partiel ou total à vos connaissances ou famille et accessoirement le classement de ses albums.
 

La synchronisation est donc activée par défaut mais implique que vous n'effaciez pas le contenu dossier "camera", ce qui n'est pas possible à terme car il se remplit à concurrence de la capacité mémoire du mobile.

1
Pierr10 Messages postés 11532 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872 > ROUZAUD.Florian Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
13 nov. 2022 à 18:27

Il faut bien comprendre que la Galerie n'est pas un dossier interne.

C'est un gestionnaire d'images qui recense toutes les images qui arrivent sur le smartphone, qu'il s'agisse de photos, d'images dans WhatsApp, dans Google Chat ou autres.

En plus il y a des fonctions d'édition pour modifier les images (icône en forme de crayon) .
 

Pour chaque image il est possible de savoir où elle se trouve exactement dans le smartphone (clic sur les 3 petits points puis Détails).

La suppression des photos peut donc se faire directement dans le dossier concerné, à l'aide d'un gestionnaire de fichiers, ou dans la Galerie, ce qui est évidemment plus rapide.

1