Partition commune de SWAP dual-boot Windows/Linux
Fermé
lenainjaune
Messages postés
689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
-
27 oct. 2022 à 11:42
lenainjaune Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 29 oct. 2022 à 20:27
lenainjaune Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 29 oct. 2022 à 20:27
A voir également:
- Partition commune de SWAP dual-boot Windows/Linux
- Dual boot - Guide
- Swap windows - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Clé boot windows - Guide
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
2 réponses
jeannets
Messages postés
27553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
27 oct. 2022 à 11:56
27 oct. 2022 à 11:56
Bonjour,
Je ne comprends pas bien... désolé... Mais les partitions Swapp, c'est sur l'OS Linux et pas sur Windows... alors, pourquoi ce problème..??
lenainjaune
Messages postés
689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
54
29 oct. 2022 à 20:27
29 oct. 2022 à 20:27
Après avoir cherché plein de solutions différentes, j'ai constaté que si on demande de désactiver le SWAP, il est réellement supprimé durant le prochain boot car j'ai constaté depuis une Live session Linux que le fichier existe encore après le shutdown.
Si Windows lui même ne le gère pas au shutdown, ça me semble compliqué de le faire soi-même.
Donc je vais devoir gérer depuis Linux.
Merci pour m'avoir éclairé :)
lnj
Modifié le 27 oct. 2022 à 12:05
Bonjour et merci de ta réponse et ta réactivité :)
Non je ne veux par créer de partition formatée en SWAP, mais une partition FAT32 accessible par les 2 systèmes qui contiendrait soit le fichier de SWAP de Windows quand je suis sous Windows, soit le fichier de SWAP de Linux quand je suis sous Linux.
C'est plus clair ?
Mais ça ne répond pas à ma question du comment supprimer le fichier de swap de Windows lors du shutdown.
27 oct. 2022 à 12:21
Bonjour,
A priori (et en dehors évidemment de le désactiver ou de lui allouer une taille maximale dans Windows, c'est la quadrature du cercle parce que si ta taille est importante, c'est précisément parce que celle de la RAM ne l'est pas suffisamment), le fichier est protégé par Windows et on ne peut pas.
Quand bien même le pourrait-on que c'est dangereux, puisque les nombreux services actifs sous Windows auront besoin de solliciter la mémoire à la fermeture, et que cela n'a pas de sens: il ne "gêne" que quand on démarre sous Linux, et d'où on peut écrire sans problème cette fois-ci un script pour le supprimer à son démarrage.
On peut à la rigueur modifier la taille du Swap à la fermeture par un script de ce style:
https://stackoverflow.com/questions/20611026/changing-virtual-memory-using-batch
27 oct. 2022 à 13:41
Bonjour Brucine :)
Ben pourtant on a la possibilité de vider son contenu (pour raison de sécurité, voir premier post), donc une fois vide on pourrait le supprimer, non ? Je pense que si cette fonctionnalité est prévue, c'est bien qu'au moment de son exécution les services ont libéré la mémoire + SWAP, non ?
Et le script tu l'exécuterais comment à la toute fin ? Registre ? Dossier dédié comme "Démarrage" ? Tâche planifiée ?
27 oct. 2022 à 18:27
Essaie, mais à mon sens, même vide, tant qu'il n'est pas désactivé, on ne peut pas le supprimer à l'intérieur de Windows, il faut le faire à partir d'un OS extérieur (partition en double boot, Live USB/DVD).
Le script vise lui à le limiter.
Il n'existe pas d'item en tâche planifiée permettant de spécifier l'arrêt (seulement le verrouillage de l'ordinateur), ce qui signifie qu'il faut intégrer la commande dans un fichier arrret.cmd qu'on utilisera à la place de cliquer sur arrêt dans le style:
start /wait /b powershell -command "Set-ItemProperty -Path 'registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management' -Name 'PagingFiles' -Value 'c:\pagefile.sys 1024 1024'"
shutdown /s /f