Partition commune de SWAP dual-boot Windows/Linux

lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tou.te.s :),

Sur un ordinateur portable en dual-boot Windows 7/Linux, je souhaiterais dédier une partition FAT32 de 8GB (le PC possède 4GB) qui contiendrait le fichier d'échange du système en cours (pas les 2 en même temps => gain de place). Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution pour supprimer le fichier de SWAP lorsqu'on éteint Windows (j'ai juste trouvé le moyen de le vider pour des raisons de sécurité).

J'ai tout de même trouvé une solution de contournement où depuis Linux je peux supprimer le swap de Windows sans problème (il est recréé au démarrage de Windows).

Je cherche une solution pour faire en sorte que la suppression du swap opère automatiquement depuis Windows.

Quelqu'un a une idée ? Registre ? Script ?

Avec adelphité,

lnj


Linux / Firefox 78.0


A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979
 

Bonjour,

Je ne comprends pas bien... désolé... Mais les partitions Swapp, c'est sur l'OS Linux et pas sur Windows... alors, pourquoi ce problème..??

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9263125-partitions-d-un-multiboot-a-acces-independant

0
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62
 

Bonjour et merci de ta réponse et ta réactivité :)

Non je ne veux par créer de partition formatée en SWAP, mais une partition FAT32 accessible par les 2 systèmes qui contiendrait soit le fichier de SWAP de Windows quand je suis sous Windows, soit le fichier de SWAP de Linux quand je suis sous Linux.

C'est plus clair ?

Mais ça ne répond pas à ma question du comment supprimer le fichier de swap de Windows lors du shutdown.

0
brucine Messages postés 21627 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bonjour,

A priori (et en dehors évidemment de le désactiver ou de lui allouer une taille maximale dans Windows, c'est la quadrature du cercle parce que si ta taille est importante, c'est précisément parce que celle de la RAM ne l'est pas suffisamment), le fichier est protégé par Windows et on ne peut pas.

Quand bien même le pourrait-on que c'est dangereux, puisque les nombreux services actifs sous Windows auront besoin de solliciter la mémoire à la fermeture, et que cela n'a pas de sens: il ne "gêne" que quand on démarre sous Linux, et d'où on peut écrire sans problème cette fois-ci un script pour le supprimer à son démarrage.

On peut à la rigueur modifier la taille du Swap à la fermeture par un script de ce style:

https://stackoverflow.com/questions/20611026/changing-virtual-memory-using-batch

0
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62 > brucine Messages postés 21627 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

 Bonjour Brucine :)

A ... le fichier est protégé par Windows et on ne peut pas. ...

c'est dangereux, puisque les nombreux services actifs sous Windows auront besoin de solliciter la mémoire à la fermeture

Ben pourtant on a la possibilité de vider son contenu (pour raison de sécurité, voir premier post), donc une fois vide on pourrait le supprimer, non ? Je pense que si cette fonctionnalité est prévue, c'est bien qu'au moment de son exécution les services ont libéré la mémoire + SWAP, non ?

Et le script tu l'exécuterais comment à la toute fin ? Registre ? Dossier dédié comme "Démarrage" ? Tâche planifiée ?

0
brucine Messages postés 21627 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Essaie, mais à mon sens, même vide, tant qu'il n'est pas désactivé, on ne peut pas le supprimer à l'intérieur de Windows, il faut le faire à partir d'un OS extérieur (partition en double boot, Live USB/DVD).

Le script vise lui à le limiter.

Il n'existe pas d'item en tâche planifiée permettant de spécifier l'arrêt (seulement le verrouillage de l'ordinateur), ce qui signifie qu'il faut intégrer la commande dans un fichier arrret.cmd qu'on utilisera à la place de cliquer sur arrêt dans le style:

start /wait /b powershell -command "Set-ItemProperty -Path 'registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management' -Name 'PagingFiles' -Value 'c:\pagefile.sys 1024 1024'"
shutdown /s /f

0
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62
 

Après avoir cherché plein de solutions différentes, j'ai constaté que si on demande de désactiver le SWAP, il est réellement supprimé durant le prochain boot car j'ai constaté depuis une Live session Linux que le fichier existe encore après le shutdown.

Si Windows lui même ne le gère pas au shutdown, ça me semble compliqué de le faire soi-même.

Donc je vais devoir gérer depuis Linux.

Merci pour m'avoir éclairé :)

lnj


0