Freeze PC - Ecran bleu

Fermé
Bapt12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 - 26 oct. 2022 à 15:24
Bapt12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 - 27 oct. 2022 à 10:35

Bonjour,

Je suis embêté depuis des mois sur mes 2 PC aux caractéristiques plutôt semblables bien qu'un peu différents sur le plan matériel.
En recherchant sur le forum, je vois que d'autres personnes se plaignent également de freeze sur leurs PC.

Pour ma part, dans mon cas :
Ce n'est pas un problème d'installation électrique : cela m'arrivait déjà à mon ancienne résidence (installation électrique différente).

Ce n'est pas un problème matériel : sur un des deux PC en question, j'ai du matériel neuf (ventilateur, carte mère, disque dur)

C'est peut-être un problème logiciel : j'ai les mêmes programmes à quelque chose prêt sur les deux PC puisque je les utilise de la manière.

Il y a un des deux PC qui a été mis à jour sur la totalité de ses programmes suite à l'apparition des "symtômes" il y a déjà plusieurs mois, et je l'ai fait régulièrement depuis jusqu'à avoir un bug de pilote de son qui m'a mis la zizanie dans mes périphériques audio...

Les freeze interviennent de manière aléatoire : quand l'ordinateur est inutilisé, peu de temps après un démarrage, au lancement d'un jeu ou d'un programme ou plein milieu de l'utilisation de ces derniers...
A chaque freeze, je suis obligé d'éteindre de force mon PC puisque plus rien ne me répond. Quand le son est enclenché, on entend un bruit strident au moment du freeze.
Pour essayer de trouver la source des problèmes, j'ai :
- mis à jour Windows, les pilotes des différents programmes ;
- analyses par anti-virus (deux-trois différents - pas installés en même temps bien sûr) ;
- scan windows sfc /scannow - à plusieurs reprises il y a eu des réparations par ce biais-là ;
- ccleaner pour les rapports d'erreur pour l'un des deux PC (conseillé par un informaticien) ;

Je précise que l'un des deux PC, celui qui a été renouvelé sur le plan matériel, a été formaté cette année, et a peu servi entre temps.

Je vais poser la question, n'y aurait-il pas un problème avec Windows pour qu'autant de personnes se plaignent de freeze ? J'ai un ami qui a PC qui a quelques mois à qui ça arrive aussi. Je vois que sur le forum c'est également le cas avec des PC récents...
Nouveau type de virus indétectable ?
Jusque là j'ai été relativement protégé de dysfonctionnements, mais cette année, mes deux PC tiennent ses problèmes depuis de longs mois sans que je n'arrive à les régler. J'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes qui évoluent dans l'informatique mais sans succès...

Je suis désespéré... Y a-t-il moyen de résoudre cette énigme ?

Merci à vous par avance.

A voir également:

1 réponse

Bapt12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
27 oct. 2022 à 10:35

Bonjour,

Grâce à l'observateur d'évènement je suis remonté à des codes erreur. Ce pourrait être un problème de licence windows.

J'avais une licence Famille à l'origine et que je me retrouve avec une licence Pro depuis ma demande de formatage à mon informaticien...

Est-ce que vous pensez que c'est un problème en soit et que ça peut faire planter le PC ?

Cela ne résout pas le problème sur le second PC puisque j'ai la licence d'origine.

Merci à vous, par avance.

0