Économiser l'énergie du PC.

pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 Ambassadeur - 19 oct. 2022 à 18:40
Xileh Messages postés 19118 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 20 oct. 2022 à 20:41

Bonjour,

Il ne va sans dire que c'est assez surprenant que dans la dernière newsletter CCM, il est proposé un article pratique Mode Performances optimales.(Même si l'option joue à cache-cache).

C'est peut-être bien d'en parler, mais ce n'est peut-être pas le moment opportun, dans une période de crise énergétique.

Outre, des mesures (inévitables) seront prises.

Par exemple, on parle déjà du mode veille sur les box pour tous les FAI.

La publication :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1105-activer-le-mode-performances-optimales-de-windows-10/?gbmlus=97be84653311f6bec8a9af05443882d20c2fad81098dced84e97ad995b00e47d&utm_campaign=CommentCaMarche+High+Tech_2022-10-19&utm_medium=email&seen=2&utm_source=MagNews&een=3e1c7a83452672688b224acaf9c7ff04

--------------------------

privilégier ses performances, ou, au contraire, sa consommation électrique 

------------------------

L'heure est davantage à l'économie qu'à la dépense.

Que faut-il en penser ?


1 réponse

Xileh Messages postés 19118 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 6 337
Modifié le 20 oct. 2022 à 05:40

Bonjour,

Pour faciliter la lecture de l'article cité en référence, je mets le lien cliquable sur l'article concerné ici :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1105-activer-le-mode-performances-optimales-de-windows-10/

 Après, pour ce qui est du fond, il est possible en effet de regretter la mise en avant d'une fonctionnalité dont l'une des caractéristique se définie ainsi :

au détriment, bien évidemment, de la consommation d'énergie –

Je pense que l'informatique -comme le reste..... et plus particulièrement encore les publications en parlant, se devront de faire attention à mettre le maximum de réserves sur des fonctionnalités qui sont de moins en moins en phase avec une indispensable évolution vers une diminution de l'exploitation des ressources... et ce d'ailleurs, tant énergétique que matérielle...

Tout ce qui pousse à la surconsommation... sous toutes ses formes, tout ce qui incite à utiliser des fonctions énergivores (multiplication des notifications par mail et autre... etc... ) tout ce qui incite au renouvellement matériel dépassant la réelle nécessité et ne privilégiant pas le réemploi... devrait-être considéré par les rédacteurs et accessoirement... par les lecteurs, comme des propositions à remettre en perspective avec le réel....

D'ailleurs, il serait dommage (euphémisme...) que le monde de la high-tech, soit aussi arriéré en matière de préservation de l'environnement et des ressources, que le sont les "footeux" qui ont poussé récemment des cris de vierges effarouchées, quand il leur a été suggéré de prendre le car plutôt que l'avion.... ;-)

C'est le même fond... et c'est aussi une bonne illustration de "il faut faire des efforts, mais pas moi !"....


0
pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 396
Modifié le 20 oct. 2022 à 08:25

Bonjour Xileh,

Merci pour ton témoignage.

J'aurais souhaité une publication sur comment réduire l'énergie sur un PC par exemple et tout autres innovations.
 

Avec la crise énergétique, j'ai dû changer de fournisseur, d'électricité et ma facture n'est plus la même, et comme pas mal d'entre vous, je ne roule pas sur l'or.
 

Ce même fournisseur m'a fait une démarche commerciale il y a 2 jours, pour prendre une assurance supplémentaire en cas de coupure de courant, j'ai dit que je ne pouvais pas (l'appel est enregistré, il vaut mieux rester courtois).
 

Ça donne un aperçu de ce qui pourrait nous attendre si cela se révélait vrai, mais rien de tel aussi pour aguicher un client d'où la démarche commerciale.

Les temps sont durs, très durs.
 

Alors, je ne privilégierai pas les performances avec l'astuce pratique de la publication de mes PC, et avec tout ça, je reste moins longtemps sur le PC, je ne sais pas si j'économiserai beaucoup plus, mais c'est pour compenser mon autre offre qui était devenue trop cher du jour au lendemain.
 

J'ai même changé des néons pour consommer à moindre frais, pour réduire ma facture, parce qu'on ne sait pas si cet hiver, il faudra s'éclairer à la bougie, même si on nous dit parfois le contraire.
 

Cela peut paraitre anecdotique, mais c'est déjà prévu que les panneaux publicitaires ne soient pas éclairés la nuit dans les villes, c'est un moindre mal, et puis la pub s'inscrit un peu partout, illuminée ou non.

@+

0
Xileh Messages postés 19118 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 6 337 > pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
20 oct. 2022 à 17:41

Pas de quoi  et merci pour ton appréciation ;-)

J'aurais souhaité une publication sur comment réduire l'énergie sur un PC par exemple et tout autres innovations.

Cela serait assurément plus en phase avec les nécessités actuelles !....

Qu'un article fasse état de cette fonctionnalité, pourquoi-pas ?.. Cela fait partie des "possibles" proposés par Microsoft... mais par-contre, que cela soit mis "en vitrine" dans la lettre d'information est beaucoup plus "contestable" au sens où cela semble "en dehors de la prise en compte de la réalité".....

 j'ai dû changer de fournisseur, d'électricité et ma facture n'est plus la même,

Perso, je suis toujours resté client EDF, n'ayant aucune confiance dans les "fournisseurs alternatifs" qui ont eu plus souvent l'intention de favoriser leurs actionnaires -n'investissant d'ailleurs dans quasiment rien, et, qui pour nombre d'entre-eux, maintenant essayent de se désengager d'un secteur qui ne leur rapporterait plus ce qu'ils escomptaient !

 et avec tout ça, je reste moins longtemps sur le PC, je ne sais pas si j'économiserai beaucoup plus,

Je fais de même... Je suis en général devant le PC le matin ~5h00 à 7h00 -avant donc que les tarifs EDF repassent en heures pleines... et ne le remet en marche que plus tardivement que précédemment, donc vers le milieu/fin d'après-midi et très rarement en soirée... 

De la même façon, je ne recharge le smartphone que durant les "heures creuses"...  -Smartphone que d'ailleurs je laisse éteint, les nuits et une partie des week-ends... n'en ayant pas l'utilité.... Cela l'économise, économise sa batterie...Il est de 2017... et j'escompte bien ne pas le remplacer avant le plus tard possible... Cela pour faire écho aussi aux nombreux articles (pas que sur CCM bien entendu...) qui poussent à la consommation sans freins !....

J'ai même changé des néons pour consommer à moindre frais, pour réduire ma facture,

Cela fait quelques années déjà que j'ai remplacé toutes les sources lumineuses par les plus faibles consommatrices possibles et c'est indispensable !... 

Cela peut paraitre anecdotique, mais c'est déjà prévu que les panneaux publicitaires ne soient pas éclairés la nuit dans les villes, c'est un moindre mal, et puis la pub s'inscrit un peu partout, illuminée ou non.
 

Je ne pense pas que quelque action que ce soit, soit vraiment "anecdotique" dans le sens où c'est la globalité des actions petites ou grande qui permettra à chacun de réduire sa conso, donc sa facture... mais aussi de préserver l'environnement ... (bien qu'à ce niveau, perso je pense qu'il est déjà trop tard....) ....

 
Et, oui, la pub doit être réfrénée de façon drastique et ce sous toutes ses formes... pub lumineuses et aussi.... spams qui sont générateur d'une conso non négligeable.............

 
Bref, revoir le modèle de fonctionnement -tant individuel, que sociétal... est un impératif... Et donc, pour en revenir à la "question" de base... les sites ont, dans leurs domaines spécifiques, toutes utilités à cogiter à leur com........

0
pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 396 > Xileh Messages postés 19118 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024
20 oct. 2022 à 18:01

Si j'avais eu les heures creuses à la limite, j'aurais pu appliquer l'astuce Performances PC, mais ce n'est pas le cas pour moi.

Et je ne sais pas trop si avec un PC peu puissant (mémoire ou processeur par exemple) si cela le rendrait un peu plus optimal dans ses performances.
 

Quand le PC est limité sous le capot, on ne peut pas en faire un cheval de course.
 

Et les PC dernier cri sont optimisés (carte graphique.....) sans pour autant consommer plus d'énergie.

Hormis les PC gamers.

0
Xileh Messages postés 19118 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 6 337 > pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
20 oct. 2022 à 18:11

Quand le PC est limité sous le capot, on ne peut pas en faire un cheval de course.

Oui, et, qui plus est, est-il utile de le transformer en "cheval de courses" ... si l'usage courant que l'on en a peut se satisfaire d'un bon vieux cheval de trait ?...

;-)

Bref, comme dans bien des domaines.... la pub, le modèle de société de consommation, incite à acquérir et à utiliser des objets dont en réalité la plupart du temps on pas vraiment "besoin".... et dont on n'exploite que rarement le potentiel de fait superflu...
 

Si j'avais eu les heures creuses à la limite, j'aurais pu appliquer l'astuce Performances PC, mais ce n'est pas le cas pour moi.

Là aussi, c'est fonction de l'usage... Les heures creuses existent.... au prix d'un abonnement plus élevé pour ceux qui comme moi ont un appart' "tout électrique" (chauffage, eau chaude) ...  et ne seraient pas avantageuses pour qui a une consommation ne comprenant pas ces éléments "dévorateurs d'électricité"...

De fait, même durant les heures creuses... l'idée n'est pas d'augmenter sa consommation "en général" mais d'y regrouper le plus possible celle déjà existante.....

0
pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 396 > Xileh Messages postés 19118 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024
20 oct. 2022 à 18:28

Peut-être hors sujet, mais parait que Microsoft fait le nécessaire pour l'empreinte carbone.

==► Windows Update prend désormais en compte le carbone

À compter de Windows 11, version 22H2, Windows Update prend désormais en charge le carbone, ce qui permet à vos appareils de réduire plus facilement les émissions de carbone. Lorsque les appareils sont branchés, activés, connectés à Internet et que des données régionales sur l’intensité carbone sont disponibles, Windows Update planifient des installations à des moments spécifiques de la journée (ce qui peut entraîner des émissions de carbone moins élevées, car une proportion plus élevée de l’électricité provient de sources moins carboniques sur le réseau électrique). Nous avons également apporté des modifications aux paramètres d’alimentation par défaut pour Écran et veille afin de réduire les émissions de carbone lorsque les ordinateurs sont inactifs. 

Vous pouvez toujours contourner cette fonction et choisir d’installer les mises à jour immédiatement sur la page Windows Update dans Paramètres. 

Lorsque la fonctionnalité est en cours d’exécution, le message s’affiche dans la capture d’écran suivante sur la page Windows Update Paramètres.

PS :

J'espère que le lien Microsoft fonctionne, à priori, c'est réparé.

0