Explorer qui freeze sans arrêt et doit forcer le reboot

Fermé
StrongForce - Modifié le 11 oct. 2022 à 05:23
bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 - 16 oct. 2022 à 22:37

Bonjour, j'ai ce problème depuis quelques jours maintenant, ce windows a été installé il y a 2 mois environs donc tout frais

j'ai effectué un /sfc scannow et aussi un checkhealth et restorehealth et tout semble bon, ma ram n'a également aucun soucis vu que j'ai testé avec le programme prime 95 pendant 19h pour être sur si c'était pas ça et je peux également jouer pendant de longues heures a des jeux sans aucun soucis.

Windows est à jour et je vais télécharger les dernier driver graphique (rtx 2080) pour être sur

J'ai installé le dernier bios hier aussi en espérant que ça aide, j'ai un 5600x et une carte mère tuf gaming b550 plus.

également désactiver le TPM dans le bios car j'ai lu quelque part des gens avec des CPU AMD avaient des crash et que ça pourrait être lié.. 

Je désespère un peu.. ce que je trouve aberrant c'est que je peux jouer sans aucun crash.. mais parfois j'ai alt tab et je ne pouvais pas revenir au jeu et ensuite ça freeze.

ça semble arriver souvent quand j'utilise microsoft edge, ou quand je clique sur la fonction recherche windows par exemple, mais ça arrive aussi avec d'autre software j'ai lançé firefox depuis mon raccourci sur la barre et pouf il ne s'est pas lancé et le windows a freeze

A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2022 à 16:48

Bonjour

Pour obtenir des réponses donnez plus d' infos sur le materiel en utilisant Speccy

Suivre cette procédure :  https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/295949-speccy-faire-connaitre-sa-configuration-pc-sur-un-forum

0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2022 à 20:14

PS:

Pour poster le rapport de Speccy, utilisez CJoint > https://www.cjoint.com/

Un lien vous sera donné, à poster ici dans votre réponse

0

Bonjour et merci, j'ai choisi l'option lien en ligne donc ça devrait être bon ? 

http://speccy.piriform.com/results/5DW7rMXYdPd2WWlrj8ByVSV

Je tiens à rajouter quelques choses que j'ai essayé.. 

Mis à jour le BIOS, le chipset et les drivers cartes mère, les dernier drivers Nvidia, le firmware de mes ssd et samsung magician ainsi que les toutes dernières MAJ windows.

Fait une réparation avec l'utilitaire windows repair tool de tweaking.com (toutes les options sélectionnées) 

Réparé microsoft edge depuis la section installer/désinstaller

0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2022 à 11:21

Bonjour

Vos disque durs commencent à avoir de la bouteille (nombre d' heures d'utilisation).

Pas d' infos concernant le disque WDS500G3X0C-00SJG0 (SSD)

Vous avez trop d' antivirus chargés inutiles, encombrent et ralentissent le PC.

Windows Defender d' origine avec W10/W11 est largement suffisant, désinstallez les AV tiers et principalement Spybot.

Si malgré toutes les manipes que vous effectuez il n' y a pas d' amélioration, je vous donnerai la marche à suivre pour réinstaller l' OS sans perte des données.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Ce SSD est mon plus récent celui sur lequel windows est installé, c'est un SSD NVME WD Black SN750

Le firmware est a jour et j'ai fait un test étendu et tout est bon dessus, il a quand même tourné  12635 heures, ce que je trouve assez élevé étant donné que je n'ai depuis pas si longtemps (il me semble 1 an environ)


Merci, j'avais installé ces antivirus tel quel spybot et malwarebytes pour être sur que j'en avais pas un qui m'aurait causé ces soucis

J'ai pourtant désinstallé spybot et il était encore présent dans le fichier programfiles ainsi quand dans le registre, il y a d'ailleurs aussi des clé dans le registre et une que je n'arrive pas a effacer, cela met une erreur.. 

J'ai une license Kaspersky et c'est un AV réputé, si il est seul il ne devrait pas causer de problèmes.

Je pense que le problème est ailleurs, mais on dirait aussi que le windwos est corrompu, étrangement malgré les scannow et scanhealth...

0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2022 à 14:54

Bonjour

Reinstallez W10 sans perte des données.

Télécharger l' ISO (impératif) de votre version de W10, => https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 correspondant au PC sur votre bureau, pour obtenir un OS propre et stable.



Cliquez sur "Telecharger maintenant l'outil" puis suivre la procédure ci dessous:

• Une fois l' ISO téléchargé , clic droit => Ouvrir avec => Explorateur Windows pour le monter dans le lecteur virtuel

• Clic droit et exécuter en tant qu'administrateur sur setup.exe

• Clic sur Suivant

• Clic sur Accepter

• Vérifier que Conserver les fichiers et les applications est bien coché.

• Clic sur Installer


Windows 10 va se réinstaller sur lui même en conservant les données et les programmes .

0
bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 19 161
14 oct. 2022 à 15:50

Bonjour.

Un nouveau pilote pour ton chipset à été mis en ligne le 30 septembre si tu ne l'as pas déjà fait met-le à jour https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/TUF-Gaming/TUF-GAMING-B550-PLUS/HelpDesk_Download/


0
StrongForce
15 oct. 2022 à 09:22

Bonjour

J'avais déjà essayé cette manipulation de reinstaller sans "perdre les fiichiers et applications"  car j'avais eu des soucis avec mon installation précédente, au final j'avais quand même perdu pas mal d'application.. je pense que tant qu'à faire autant tout réinstaller, mais je reste sceptique sur le fait que ce soit bel et bien windows qui cause ce problème.

C'est dommage, ce serait tellement bien de pouvoir refresh windows sans perdre rien du tout..

Oui c'est bien ce chipset driver que j'ai installé 

J'ai de moins en moins de crash depuis ces updates mine de rien, à moins que ce soit un coup de chance.. je n'ai pas freeze hier, aujourd'hui ça vient d'arriver une fois, j'avais firefox ouvert, j'ouvre edge et direct, ça freeze..

0
bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 19 161
Modifié le 15 oct. 2022 à 09:55

je pense que tant qu'à faire autant tout réinstaller,  

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.


 





 

C'est dommage, ce serait tellement bien de pouvoir refresh windows sans perdre rien du tout..

C'est possible, fait une réparation de Windows 10 sans perte de données (tout est conservé).
Télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil et fait comme indiqué ci-dessous en prenant soin de bien regarder les différents écrans afin de ne pas poser des questions inutiles:

0

Bonjour,

Voici le lien pour addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20221016_f5n8b13x5z14 

et FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20221016_c9t8b6m11x10 

et pour la réparation Windows, oui c'est effectivement la manipulation que j'avais faite, je la referait en cas de dernier recours, merci ! 

0
bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 19 161
Modifié le 17 oct. 2022 à 10:56

Tu as une erreur qui revient souvent :

GetCACaps: Not Found
{"Message":"The authority \"amd-keyid-578c545f796951421221a4a578acdb5f682f89c8.microsoftaik.azure.net\" does not exist."}
HTTP/1.1 404 Not Found

Comme tu peux le voir cela vient des serveurs d'authentification d'AMD enregistrés sur ton pc dont l'adresse ne mène nulle part d'où l'erreur, essaie d'accéder à cette adresse et tu verras le résultat :
 

https://AMD-KeyId-578c545f796951421221a4a578acdb5f682f89c8.microsoftaik.azure.net/templates/Aik/scep 
 

C'est donc une information d'AMD qui est fausse et donc ça plante, je ne suis pas AMD et donc je ne peux rien y faire.

 

Pas d'infection juste quelques restrictions et processus orphelins, si tu souhaites les supprimer fait ce qui suit :
 

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
ContextMenuHandlers1: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers1: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers2: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers2: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers4: [ FileSyncEx] -> {CB3D0F55-BC2C-4C1A-85ED-23ED75B5106B} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers5: [ FileSyncEx] -> {CB3D0F55-BC2C-4C1A-85ED-23ED75B5106B} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers6: [BriefcaseMenu] -> {85BBD920-42A0-1069-A2E4-08002B30309D} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers6: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers6: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} =>  -> Pas de fichier
Task: {46C85664-B72A-4F0E-AC83-BE37B5BC8A5F} - System32\Tasks\ASUS\P508PowerAgent_sdk => C:\Program Files (x86)\ASUS\ArmouryDevice\dll\ShareFromArmouryIII\Mouse\ROG STRIX CARRY\P508PowerAgent.exe (Pas de fichier)
Winsock: Catalog9 17 %windir%\system32\vsocklib.dll => Pas de fichier 
Winsock: Catalog9 18 %windir%\system32\vsocklib.dll => Pas de fichier 
Winsock: Catalog9-x64 17 %windir%\system32\vsocklib.dll => Pas de fichier 
Winsock: Catalog9-x64 18 %windir%\system32\vsocklib.dll => Pas de fichier 
S3 Browser; %SystemRoot%\System32\browser.dll [X]
S3 HWiNFO_171; \??\C:\Users\dossa\AppData\Local\Temp\HWiNFO64A_171.SYS [X]
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiSpyware] Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiVirus] Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate: Restriction 
cmd: netsh advfirewall reset
Hosts:
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur PJJOINT puis donne le lien généré par PJJOINT dans ta réponse.

BONNE NUIT !

0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2022 à 12:54

Bonjour

Votre PC est bien encombré et quelques restrictions.

Bonne suite

0
StrongForce
16 oct. 2022 à 19:37

pourtant je l'ai installé y'a pas si longtemps, je ne vois pas en quoi il est encombré, pleins de gens ont des PC bien plus encombré et ne freeze pas, je pense que le problème vient d'ailleurs, il y'a notamment un évènement avec erreur dans le journal 

Ce serait lié à la sécurité TPM d'après mes recherches je l'ai pourtant désactivé en ayant vu ça car j'utilise windows 10 de toute façons

je vais aussi essayer sur un installation fraîche a part voir si j'ai le même problème ou pas

0