Mini-Freeze récurrents sur Windows 10

Fermé
Gaulois58 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 6 oct. 2022 à 17:14
Gaulois58 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 11 oct. 2022 à 20:31

Bonjour,

Je dispose d'un relativement vieil ordinateur mais qui me semble suffisant pour de la bureautique sur Windows 10, et pourtant je rencontre des petits freezes d'à peine une seconde, dont je me rends forcément mieux compte quand je regarde une vidéo ou écoute de la musique.

Cet ordinateur n'était plus utilisée depuis 6 ou 7ans je dirais, mais avait été reformaté. Il était totalement vide lorsque je l'ai rallumé il y a quelques jours.
Windows n'est pas activé dessus, sans que je sache pourquoi, mais ça ne semble pas m'empêcher de l'utiliser.

Voici les spécificités de l'ordinateur :
• Processeur : (Intel(R) Core(TM)2 Quad CPUQ9650 @3.00GHz)
• Ram : 6 Go
• Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
• OS: Windows 10 Famille
• Version : 21H2
• Build du système d'exploitation : 19044.2075


Je pense avoir donné quelques infos importantes, mais peut-être avez-vous besoin d'autres informations?

Merci de votre aide par avance,
Bonne journée !


Windows / Firefox 105.0

A voir également:

6 réponses

Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
9 oct. 2022 à 17:59

Alors là, je viens de télécharger sur le premier lien et on ne m'a pas obligé d'installer quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs le logiciel ne m'a pas non plus proposé d'installer d'autre logiciels en même temps que lui, comme le font certains.

Le disque est peut-être en train de mourir à petit feu et CrystalDiskInfo peut nous le révéler grâce aux données SMART du disque. . Si c'est le cas, inutile de chercher midi à 14h, tu sauvegardes tes documents sur un autre support, tu t'achètes un disque neuf et tu réinstalle Windows. Si le disque est en pleine forme (ce qui m'étonnerait beaucoup vu son âge), alors on cherche ailleurs.

Franchement sans vérifier l'intégrité de ton HDD, tu vas peut-être passer des heures à essayer de régler ton problème sans avoir aucune chance d'y arriver. Ce serait bête non ?

1
Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749
7 oct. 2022 à 14:24

Bonjour,

Je pencherai pour une RAM manquant de "peps" (Windows 10 fonctionne bien mieux avec 8 Go de RAM minimum).


0
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
7 oct. 2022 à 14:24

Salut, installe ça https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Tu pourras accéder aux données SMART de ton disque dur. Il est possible que ça vienne de là. Fais une capture et post là.

0
Gaulois58 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022
8 oct. 2022 à 12:12


Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. 

@Pantheraa : c'est un bon conseil en soi, même si je ne pense pas que ce problème spécifique vienne de là. Ma copine a un portable aussi vieux que ma tour, et avec 4Go de RAM et n'a pas ces problèmes...
Est-il possible de passer à 8Go de RAM sur ma vieille config'? 

@Don_Carlos : Merci de ton conseil, mais j'ai un peu de mal à l'installer, et peut-être que ce ne sera pas nécessaire, voici ce que j'ai obtenu hier en reformatant mon ordi :


Et aussi, sans qu'aucun programme ne soit lancé, voici ce que me dit mon gestionnaire de tâches (pas tout le temps, seulement par intermittence), le disque C est à 100% de temps en temps, sans raison apparente...:
 

Est-ce que j'en conclus simplement que je dois changer de disque dur en priorité et que ça suffira? 
Ce sera essentiellement pour de la bureautique, de la lecture vidéo etc.
Merci de vos réponses
Bonne journée à vous ! :)

0

c'est évident que ça vient du disque dur C, non? Pas forcément évident, il peut être lent et/ou ralenti ne serait-ce que par des réglages ou programmes sur ce pc

sans qu'aucun programme ne soit lancé

Biip! Windows est lancé, mises à jour, scans antivirus, prefetch, indexation des fichiers de tous les disques durs, tous les flux d'actualités de mails, microsoft norton msn ou google et tous les programmes actifs que tu as mis etc... te laissent souvent la priorité mais  attendent que tu  laisses tranquille ton pc même une seule seconde pour travailler en tâche de fond!

Ce qui se traduit par (c'est donc des processus système qui tournent et le pc est pas paresseux il bosse à fond seulement par intermittence)

disque C est à 100% de temps en temps, sans raison apparente...:

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
8 oct. 2022 à 13:09

C'est un vieux disque dur en sata 2, c'est pas génial. Tu n'a pas installé crystaldiskinfo on ne peut donc pas savoir si le disque a un problème. https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-verifier-etat-sante-disque-dur/

0
Gaulois58 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022
8 oct. 2022 à 13:15

Oui, c'est probablement de là que vient le problème... :/

Je ne l'ai pas installé car sur ton premier lien, il m'oblige à installer Avira en même temps, et sur le deuxième ça charge et ça donne rien, j'ai une page blanche avec 192.168.1.1/login.lp?event=ServerConnect... et rien ne se passe. 


Mais de toute façon, avec ce j'ai posté plus haut, c'est évident que ça vient du disque dur C, non?

0
Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749 > Gaulois58 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022
Modifié le 10 oct. 2022 à 09:38

Bonjour,

Ton HDD est en fin de vie. Le mieux serait de le remplacer par un autre HDD de même capacité (??) ou plus gros. Peux-tu nous préciser quel est ton PC (fixe avec une tour ou PC portable) ?

1
Gaulois58 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022
11 oct. 2022 à 20:31

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai finalement décidé de faire changer le disque et réinstaller windows par un pro (qui me prend 30euros pour ça), j'espère que ça règlera le problème. J'aurais peut-être dû retenter d'installer CrystalDiskInfo avant.

Je reviendrai ici pour vous dire si le problème a été résolu, et, dans le cas contraire, j'installerai bel et bien CrystalDiskInfo. :)

Bonne soirée!

0