PC fixe redémarre en boucle

Fermé
Piouk_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 3 oct. 2022 à 21:14
jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 1 nov. 2022 à 19:26

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines mon pc fixe a le problème suivant : les périphériques ne sont pas reconnu lorsque je l'allume (souris/clavier/écran). J'ai donc tenté un clear CMOS.

Depuis mon pc redémarre en boucle: au bout de 2 seconde d'allumage il s'éteint et recommence, a peine le temps aux ventilos de s'enclencher qu'il redémarre. J'ai donc essayé de changer la pâte thermique ainsi que la pile de la carte mère mais cela n'a rien changé. J'ai débranché et rebranché tous les périphériques. Quand je débranché les barrettes de RAM, alors le pc tourne pendant 15 secondes avant de redémarrer. Quand je débranche le disque dur interne, alors là le PC rentre dans le menu BIOS (MSI). J'ai donc tenté de changer l'ordre de bootage des périphériques en mettant le DD a la fin. Depuis même avec le DD débranché il redémarre au bout de 2 seconde. Je ne sais plus quoi faire

Savez vous comment faire pour résoudre le problème ? Je suis débutant en la matière.

Je vous remercie

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
3 oct. 2022 à 22:22

Bonjour,

C'est pourtant bien un signe de mauvais refroidissement... ou d'un PC qui chauffe de trop, si tu préfère..  on ignore la marque et le modèle ou de la carte mère MSI..?

Un clear Cmos ne suffit pas à la rétablir... Il faut changer cette pile par une neuve.. et relancer le PC...

Il faut probablement entrer dans le BIOS immédiatement au démarrage, pour rétablir les gros points de la configuration, avant d'aller plus loin... Le PC ne devrait pas etre en surchauffe, uniquement pour afficher le BIOS

Il faut aussi voir l'environnement du PC et son dépoussierage  complet et profond... Pinceau d'une main et aspirateur de l'autre.

0
Piouk_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022
3 oct. 2022 à 23:00

Merci pour ce retour.

J'ai changé la pile par une neuve que j'avais commandé la semaine dernière.

Il est vrai que c'est étrange que je ne puisse même pas accéder au BIOS. Quand j'avais réussi à y accéder en débranchant le DD interne, la température affichée oscillait entre 31/34°.

La carte mère est une MSI Z77A-G43. Le matériel date de 9 ans mais j'ai une utilisation très light de mon PC (pas de gaming).

J'ai entièrement dépoussiéré mon PC avec une bombe a air donc a priori pas de poussière ou du moins très peu. Je vais essayer de remettre une couche de pâte thermique mais j'avais lu qu'il fallait mettre l'équivalent d'un grain de riz seulement (ce que j'ai fais).

0
Piouk_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022
16 oct. 2022 à 19:01

Bonjour

Petite mise à jour de la situation :

J'ai réussi à démarrer le pc deux fois

- la première fois en débranchant le disque dur interne mais en démarrant le pc l'écran n'était pas détecté ni en HDMI ni en VGA.

Au bout de quelques essais j'ai réussi à faire detecter l'écran et a utiliser mon PC normalement en rebeanchant le disque dur. Cependant le lendemain rebelote j'ai recommencé à voir le même problème.

- j'ai réussi une seconde fois en retirant les barrettes de RAM des spots 1 et 3 et en insérant une barrette slot 2.

Cependant j'ai toujours le même problème d'écran non détecté (essayé en VGA et HDMI sur les ports de carte graphique et carte mère).

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'alimentation car les problèmes sont assez aléatoires. Il s'agit d'une alim LDLC ATX 400W 80 plus bronze (elle a 9 ans).

0
jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
16 oct. 2022 à 22:02

Il est possible que les sorties VGA et HDMI de la carte mère ne fonctionnent pas...

1°  si tu as une carte graphic dans le PC..??

2° Si ton processeur ne contient pas la fonction graphic...

Voici un guide pour un démarrage minimum d'un PC.

+++ Démarrage minimum d'un PC +++

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...

Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après.

Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...

Si ce n'est pas le cas, Il faut tout démonter et reprendre pas à pas, le bon branchement de chaque élément... ne pas se tromper avec les ventilos.. la prise à 4 ou 8 broches au dessus du processeur PWR_CPU...

Voilà pour les premiers pas...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

J'ai retenté aujourd'hui après a voir laissé mon PC 2 semaines 

Au première essai, extinction au bout de 10 secondes sans redémarrage.

Le deuxîeme essai ne montra pas d'extinction mais une fois le clavier et l'écran branchés (écran a la CG puis a la CM), pas de détection des périphériques

Le troisième essai en laissant les périphériques branchés au démarrage fut bon. 

J'ai réussi à accéder au BIOS avec la touche suppr mais je ne comprends pas forcément ce qu'il faut regarder/toucher dans les options.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22%2F44%2Firjz.jpg

Merci

0
jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
1 nov. 2022 à 19:26

Ce n'est pas comme ça ma méthode, Il n'y a pas d'écran, pas de carte graphique, pas de disque etc..

relis bien ce chapitre  +++ Démarrage minimum d'un PC +++

0