Encore un problème de ralentissement de PC

Fermé
Lebradeur56 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 27 sept. 2022 à 17:03
brucine Messages postés 16665 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 27 sept. 2022 à 21:41

Bonjour!

Je suis sur (sous?) Windows 10. Je fais toutes les MAJ possibles, je n'arrête jamais l'antivirus. J'ai même il y a quelques temps fait une réinstallation complète de windows. Et pourtant... Mon PC rame de temps à autres, pendant de longues sessions.

Données connues:

PC HP Pavilion gaming Laptop 15-ec0xxx AMD RYzen 5, cartes graphiques Radeon et GE Force 16Go, disque SSD, avec moult place disponible.

Windows 10 actuellement 21H2 (mais j'ai le problème avec toutes les versions précédentes)

Symptome: des sessions entières consécutives avec de forts ralentissements, notamment visibles au moment de saisie au clavier (bizarrement, beaucoup plus sur certains sites web que d'autres....). Après un certain nombre de redémarrages, il redevient fluide.

Tests faits: occupation du processeur: dans les 20%, jamais plus. Mémoire, au max 45%. Usage disque: des pouillèmes de pourcent. Par contre, pendant plusieurs secondes, les interruptions système à 12% et plus

Utilisé les outils sfc/scannow etc... ainsi que les tests mémoire, la vérification de la fragmentation (sur un SSD, de toutes façons...), le scan antivirus complet etc... (et encore une fois, j'ai fait une réinstallation complète...)

Logiciels identifiés au démarrage: Realtek audio machin, et windows security notification.

Bloatware HP: il m'en reste pas mal, en tant que services.

Logiciels bizarroides ou peu courants: pas trop le genre de la maison.

Quelqu'un aurait-il une idée un peu originale?

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

Panth33ra Messages postés 20435 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 1 833
27 sept. 2022 à 17:18

Bonjour,

Consulte ce lien qui permet de désinstaller les bloatware du PC HP. Merci à Malekal.

Bloatwares :  Cela peut désigner les logiciels pré installés à l’achat de votre PC. Ils nécessitent beaucoup de ressources système.Celà peut entrainer un ralentissement du PC.


0
Lebradeur56 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
27 sept. 2022 à 18:30

Merci. J'en ai trouvé un à enlever. Toujours ça de pris.

0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 900
27 sept. 2022 à 17:41

Bonjour

"je n'arrête jamais l'antivirus " 

quelle antivirus ?


0
Lebradeur56 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
27 sept. 2022 à 18:32

Windows Defender.

0
brucine Messages postés 16665 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 349 > Lebradeur56 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
27 sept. 2022 à 21:19

Bonjour,

Normalement, avec 16 Go de RAM le phénomène doit être limité sauf si on ouvre concomitamment plusieurs logiciels gourmands (par exemple graphisme).

Si elle ne rend pas compte d'un virus ou d'un pilote matériel défectueux (voir le gestionnaire de périphériques), à mon sens, tous les "utilitaires" HP sont des bloatwares à supprimer, pas uniquement un seul, mais en dehors des entrées de démarrage, les autres causes de ralentissement classiques sont des services inutilement lancés au démarrage (dans services.msc rétrograder de automatique à manuel et arrêter tout ce qui n'a pas une utilité au démarrage, selon les logiciels et même sens, il peut y en avoir un paquet, notamment gérant des configurations matérielles non utilisées, par exemple cartes à puces, cartes téléchargées, téléphonie, Xbox...) et des tâches planifiées mettant automatiquement à jour des logiciels dont on n'a pas besoin qu'ils le soient (j'ai par exemple une stupide tâche de mise à jour Garmin Express que j'utilise 4 fois par an, même sans, il me le rappellera quand je l'ouvrirai).

Ces tâches planifiées sont plus volontiers mises en cause dans des ralentissements aléatoires, si on ne peut pas les supprimer, on les étage à d'autres horaires successifs au cours de la nuit, période pendant laquelle il faudra évidemment laisser la machine allumée.

0
Lebradeur56 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
27 sept. 2022 à 21:30

Bonsoir,

Quelques réponses:

  • Le gestionnaire de périphériques ne montre aucun problème détecté. Un utilitaire HP a de même vérifié tous les conflits d'interruption etc.. RAS.
  • J'ai enlevé pas mal de produits HP mais certains ont un impact quand on les enlève (ex: un outil qui gère la bascule entre plusieurs accès Internet concurrents (WIFI, Bluetooth...) Donc, je suis prudent
  • En ce qui concerne les services, effectivement, j'ai pu bloquer quelques services du genre "contrôle à distance de la machine à café". Mais la plupart sont obscurs, et je n'ose donc les tripoter (d'autant qu'après il faut se souvenir de ce qu'on a fait)
  • En tâches planifiées, comme indiqué, j'en ai 2.
  • J'ai un soupçon. Il semble que le bestiau rame plus quand il installe un MAJ. Mais pourquoi? et pourquoi l'usage des ressources semble si faible? sorcellerie de la technique.

Merci quand même

0
brucine Messages postés 16665 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 349
27 sept. 2022 à 21:41

Il y a des tâches planifiées (dont de mise à jour, de nettoyage, que sais-je...) et dont de nombreuses sont inutiles non seulement dans celles que l'on voit gérées par des logiciels personnalisés en tête de gondole, mais aussi dans toutes celles gérées par Microsoft (Windows, Office...).

Il est difficile de toutes les appréhender sans toutes les parcourir pour désactiver celles qui ne servent pas à grand-chose.

Pour prendre le premier exemple qui me vient à l'idée, pourquoi activer les tâches à Microsoft-Windows-Customer Experience qui ne font que consommer des ressources pour rendre compte à Microsoft de mes statistiques d'utilisation leur permettant "d'améliorer" leurs programmes?

0