Logiciel gratuit de traitement de texte

Fermé
paps31330 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023 - 26 sept. 2022 à 21:41
georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 26 sept. 2022 à 22:12

Bonsoir 

je recherche un logiciel de traitement de texte gratuit pour Windows 10 facile à utiliser.

merci pour vôtre aide 

bonne soirée 

2 réponses

georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 350
26 sept. 2022 à 22:12

Bonsoir,

La facilité dépend des fonctions dont vous estimez avoir besoin, car parfois on découvre que le demandeur veut un logiciel facile mais puissant, ce qui n'existe pas de mon point de vue.

Si l'on élimine les éditeurs de texte (notepad), on se trouve dans la courte pour ne pas dire au produit unique de la catégorie des traitements de texte comme Wordpad. On dispose ainsi de l'enrichissement de texte (gras, souligné, italique), du choix des polices de caractères, mais pas de correcteur orthographique, de gestion des sommaires, ou des commentaires, pour ne pas parler d'insertion d'mages ou de tableaux.

Déjà ce traitement de textes apparaît comme compliqué quand on débute ou qu'on ne se donne pas la peine d'en découvrir progressivement les fonctions.

Par contre si vous avez essayé des traitements de texte du niveau de Word et avez du mal à appréhender des fonctions plus élaborées, il en sera de même quelque soit le traitement de texte considéré, si tant est qu'ils intègrent des fonctions de type publipostage, macro-commandes ou autres et fonctionnent sur les mêmes principes.

Il s'agit ici des traitements de texte intégrés dans les suites bureautiques gratuites dont je ne citerai que les plus connues (OpenOffice, LibreOffice) dont les modules sont aussi compliqués (ou simples selon, son expérience)que peut l'être Word car intégrant des dizaines de fonctions.

De fait, si vous vous en tenez aux usages les plus courants, Wordpad, que je qualifierai de basique plutôt de basique que de simple suffira. Sinon, en un peu plus élaboré, vous avez Abiword en traitement de texte pur. Autrement, vius devrez installer une suite complète pur n'utiliser que le traitement de texte.

Tout dépend en fait de ce que vous voulez en faire, s'il s'agit par exemple d'écrire un livre ou une thèse par exemple.

2
Pierr10 Messages postés 12097 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 068
Modifié le 26 sept. 2022 à 21:54

Bonjour,
 

Utilisez le module Writer de la suite LibreOffice, téléchargeable ici :
https://www.libreoffice.org/

Fourni avec Windows, vous avez aussi Wordpad.
C'est vraiment très élémentaire par rapport à LibreOffice.

Tapez Wordpad dans la zone de recherches de Windows.


0
paps31330 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023
26 sept. 2022 à 21:54

Bonsoir 

je vais essayer…

merci beaucoup..

0