Migration de windows 8.1 vers windows 10

Fermé
Gildas35_5121 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 24 sept. 2022 à 14:17
 Gildas35 - 28 déc. 2022 à 19:41

Bonjour,

Comme Windows 8 ne sera plus supporté en 2023, je souhaiterais migrer vers le 10. Je souhaiterais savoir si cela est compatible pour mon pc (Voir la capture d'écran) et comment le faire. Le disque dur est un SSD de 1 TO. Je suis en dual Boot avec une Ubuntu Mate 20.04. Je joins également une capture du disque.

Merci pour vos futures réponses

disque
Configuration
A voir également:

5 réponses

Gildas35_5121 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 1
24 sept. 2022 à 18:06

Une autre photo du disque plus complète

disque
0
brucine Messages postés 17042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 417
24 sept. 2022 à 18:18

Bonjour,

Le disque ne pose pas de problème du moment qu'il y a un peu de place.

Le processeur est un peu faiblard, mais bon...

Plus que tout ça, le facteur limitant, et à vérifier avant, c'est qu'on va trouver sur le site du constructeur des pilotes de son PC pour Windows 10, idem pour les périphériques (imprimantes...), qu'il faudra le cas échéant stocker provisoirement sur la partition Linux ou un autre support) et que les logiciels habituels seront toujours compatibles.

Quelques éléments de test matériel approximatif:

https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/verification-compatibilite-windows-10.html

0
Gildas35_5121 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 1
24 sept. 2022 à 19:09

Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement, ma plus grosse interrogation viens du processeur . Cela ne risque t'il pas de ralentir Windows ? J'avais installé Ubuntu en raison d'une grosse lenteur de Windows. Il ramait beaucoup. Mais depuis que j'ai remplacé le dd par un SSD de même taille et doublé la RAM , ça fonctionne normalement. Les pilotes eux sont à jour normalement.  Fait par CCleaner pro.

0
brucine Messages postés 17042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 417
24 sept. 2022 à 19:43

Tant qu'on n'a pas essayé...

Le mien n'est pas un foudre de guerre mais tout de même un peu plus performant, ça dépend ce que l'on fait, ça exclut de toute façon les traitements de grosses bases de données, de gros fichiers (films...), ça impose de ne pas ouvrir des tas d'onglets à la fois et de mettre au régime tout ce qui ne sert pas en permanence (entrées de démarrage, services automatiques à mettre en manuel, supprimer tâches planifiées inutiles et les reporter plus volontiers la nuit en les espaçant...)

0
Gildas35_5121 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 1
Modifié le 24 sept. 2022 à 20:40
  • Nous avons 1 mois pour revenir en arrière si ça ne convient pas il me semble ?
  • J'ai trouvé ce tutoriel

https://www.lesnumeriques.com/informatique/tuto-comment-passer-gratuitement-de-windows-8-1-a-windows-10-a146315.html

Si je n'ai pas de réponse qui me le déconseille,je me lancerai.

Merci.

PS: comment ce fait-il que les liens ne fonctionne pas ?

0
brucine Messages postés 17042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 417
25 sept. 2022 à 10:29

Bonjour,

L'inconvénient de la rétrogradation est bien sûr qu'elle va restaurer Windows 8.1 brut de coffrage, sans les paramètres, applications et programmes qu'on y aura appliqués, et il est donc sain de ne pas oublier de travailler avec filet (sauvegardes externes au cas où).

Pour le lien, je ne sais pas, peut-être tu as fait un copier-coller d'un texte "ailleurs" donc sans entrée après le lien.

0
Gildas35_5121 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 1
Modifié le 2 oct. 2022 à 20:09

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Finalement, j'hésite à passer à l'acte en raison de la faiblesse du processeur. J'ai un autre petit souci sur ce PC. Il s'agit de la dalle qui est légèrement fêlée sur le côté droit, mais ne gêne pas la lecture. Seul l'ascenseur pour monter et descendre la page affichée est partiellement masqué Pas compliqué à changer, mais couteux. C'est pour cela que je me posais la question, s'il ne valait pas mieux le remplacer. Je pensais peut-être partir vers un appareil d'occasion avec un processeur entre 2,5 et 3 voir plus et comme mon SSD est récent et de 1 TO, le monter dessus tel quel . Cela est-il possible ? Ni aurait-il pas une incompatibilité avec les clés Windows ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Finalement, après avoir réglé mon problème d'écran grâce au grand site d'annonce de couleur orange et pour quelques petits euros, j'ai effectué la migration. Je n'ai rencontré aucun soucis, et cela, à l'air de bien fonctionné. En plus du tuto que je mentionne dans un précédent post, j'ai découvert cette excellente vidéo : www.youtube.com/watch?v=IQs9QVjvDfQ

Merci Brucine pour ton intérêt

0