Information sur les adresse ip

Résolu/Fermé
asphalt6 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022 - 22 sept. 2022 à 15:21
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 sept. 2022 à 23:42

BONJOUR :)  l'adresse de mon ip est dans une petite ville pas loin de chez moi et je pensait que qu'elle devait etre a l'adresse de ma maison . est ce que c'est normal? mon operateur ma dit que oui mais ca me semble bizarre.

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 22 sept. 2022 à 16:27

Salut,

la geoloc des adresses ip est un fantasme, heureusement.

Mais certains sites (dont Google bien sûr) en combinant avec la geoloc par GPS, d'un mobile ou d'une tablette notamment, recoupent les deux informations et peuvent donner la position à 10m près, mais c'est grâce au GPS, pas à l'adresse ip, ensuite, ils appliquent facilement le résultat à l'adresse IP, v4 ou V6, pour revendre l'information à ceux que ça intéresse.

Sauf que sur un réseau mobile, et de plus en plus sur le réseau fixe aussi (pénurie des ipv4 oblige) les adresses ipv4 sont affectées à tout un tas de gens, pas forcément à côté, et partagées,  donc  derrière c'est la localisation duquel qui est bonne ?

Mystère.

Et je ne parle pas des nat distants (vpn) destinés à brouiller les cartes justement, actuellement, mon adresse ip ici (et ailleurs) doit me mettre en Germanie, alors que je suis bien dans ma chère touraine.

Bref,

la géolocalisation par adresse IP, c' est nul et tant mieux, hélas beaucoup de sites à la noix ne l'ont pas encore compris :-(


2
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
22 sept. 2022 à 15:56

Bonjour
L'adresse ip n'est pas du tout liée à votre "maison" et de plus elle change.
Donc oui  normal.
Bàv


1
asphalt6 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022
22 sept. 2022 à 16:42

moi j'avale pas

0

Bonjour

oui c'est normal, l'ip "dynamique" est partiellement anonyme.

C'est souvent par "recoupements" qu'elle devient plus précisément localisée.

Une société choisit plus souvent une ip "fixe" pour qu'on les retrouve plus facilement par exemple (trajet pour un client ou un fournisseur).

Tu as un telephone portable: La plupart sont équipés d'un gps. très rapidement la position de ton appareil est précise. L'emplacement de l'ip est donc corrigée sur le lieu de détection gps quasiment au démarrage de l'appareil.

Tu as un pc sans gps pour la grande majorité.

Au démarrage tu utilises une ip que ton fai t'attribue parmi celles dont il dispose et qui sont libres à ce moment. Le précédent utilisateur de l'ip est souvent près de chez toi  ça peut être un ou 2 départements. tu commences à être localisé à cette précédente adresse.

Si tu as donné ton accord à de nombreux sites pour te géolocaliser, alors assez rapidement ton ip va se retrouver précisément localisée.

Si tu évites par tes réglages d'être pisté géolocalisé etc. alors l'adresse de l'ip va rester plus longtemps à l'ancienne adresse.

Tu es assez  isolé par exemple peu d'abonnés en campagne, la plus grande partie des abonnés du fai sur le secteur sont donc dans la même ville à proximité, presque toujours le dernier utilisateur était dans cette ville.

C'est souvent mes recherches google qui "corrigent" la localisation de mon ip.

Suivant mes recherches du jour mon ip peut se promener assez loin de chez moi.

Quelqu'un qui utilise un vpn peut voir l'ip fournie par le site vpn. Peut être à l'étranger.

Un site comme ccm où je me connecte peut me localiser plus précisément par des cookies entre autres car je lui ai laissé des infos au fil du temps et pour adresser des pages à mon pc le serveur a besoin d'identifier l'unique pc qui a fait la demande.  CCM peut me localiser mais ne dévoile pas forcément ma position.

Enfin une erreur est toujours possible. Même avec un gps tu cherches parfois très longtemps une adresse, tu la trouve "à l'ancienne" en demandant aux riverains.

-1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 22 sept. 2022 à 17:52
Une société choisit plus souvent une ip "fixe" pour qu'on les retrouve plus facilement par exemple (trajet pour un client ou un fournisseur).

C'est l'adresse postale qui sert à ça, pas l'adresse IP.

Enfin une erreur est toujours possible. Même avec un gps tu cherches parfois très longtemps une adresse, tu la trouve "à l'ancienne" en demandant aux riverains.

ça n'a aucun rapport avec l'adresse IP, ni même avec le système GPS, c'est une question de base de données nationales ou régionales, où tout n'est pas forcément répertorié et à jour, bien que ça s'améliore en Francie.

1
piwi > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
23 sept. 2022 à 21:57

Bonjour

Oui c'est pas directement lié, juste  on peut se rendre compte que l'adresse ip suffit pas pour qu'on soit précisément repérable sur une carte.

Avoir une ipfixe pour une société permet certainement de se simplifier la vie. On met le nombre correspondant à l'ip et ça change plus.

Avec la définition on se rend compte qu'on utilises plusieurs ip, une pour le pc et une pour l'imprimante ou le fax déjà on peut avoir 2 pièces différentes où te joindre.

Quand ton pc est éteint les mails qui te sont envoyés s'arrêtent provisoirement dans ta boîte mail ils ont bien étés envoyés en utilisant une ip de destination mais c'est pas toujours  à la maison.

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l' Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Ah la Francie le beau petit pays qui a plus ou moins donné son nom à la France.

Ce n'est même pas en France mais ils ont eu tellement d'importance dans l'histoire ces braves gens que les 2 endroits ont pris presque le même nom.

-1
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289 > piwi
23 sept. 2022 à 22:24

Salut,

on peut se rendre compte que l'adresse ip suffit pas pour qu'on soit précisément repérable sur une carte.

Je dirais même que c'est un fantasme de publicitaire !

Avec la définition on se rend compte qu'on utilises plusieurs ip, une pour le pc et une pour l'imprimante ou le fax déjà on peut avoir 2 pièces différentes où te joindre.

La plupart du temps, ces adresses multiples utilisées à la maison sont des adresses IP non routables (192.168.x.x), c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas communiquer avec des adresses IP autres que celles de la maison sans passer par une "passerelle" qui, elle, a une adresse IP "normale" et donc accessible depuis l'extérieur.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
23 sept. 2022 à 23:42

Salut,

La plupart du temps, ces adresses multiples utilisées à la maison sont des adresses IP non routables (192.168.x.x), c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas communiquer avec des adresses IP autres que celles de la maison sans passer par une "passerelle" qui, elle, a une adresse IP "normale" et donc accessible depuis l'extérieur.

ça c'était en ipv4, en ipv6, ça n'est plus le cas , sauf configuration spéciale.

Mais bon, ça ne change rien au fantasme de géolocalisation par IP, si on n'a pas d'autres éléments.

0