LOI n° 2021-998 strategie de blocage possible ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2022 à 10:59
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 sept. 2022 à 13:25

Bonjour

Je suis novice en informatique et vous allez sans doute vous moquez de moi.

Cette loi oblige les FAI a stocker les ip pendant 5 à 1 ans après la fermeture de votre abonnement FAI.

Je me demandait si il était possible de surcharger les disques durs des FAI en changeant très souvent et en grand nombre nos adresse ipv4 et ipv6 ?

Le développement d'un logiciel changeant nos adresses ip est il possible a réalisé par les biais d'un site communautaire ?

Ainsi nous pourrions garder notre anonymat sur internet.

merci de vos reponses

A voir également:

8 réponses

brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
15 sept. 2022 à 07:24
oui mais les adresses ip sont stockées par les modérateurs pour te black listé il y a même une liste RBL des adresses ip blacklistées.

en changeant ton adresse ip tu n'est plus black listé ! voilà une liberté retrouvé sur internet !

Liberté ... ou le contraire, la galère.

A ce jeu là, tu peux récolter une adresse ip qui a été bloquée quelque part, justement, effectivement les listes de blocage existent à cause d'hébergeurs peu regardants au spam et qui se sont fait bloquer entièrement leurs plages d'adresses.

Du coup il existe plein d'adresses pourries qui peuvent aller sur certains sites, mais sont bloquées  sur d'autres.

Comme le nombre d'adresses IP V4 n'est pas infini et qu'il n'y en a plus de non affectées, les gros possesseurs revendent ces adresses pourries, parfois au prix fort, ça atteint les 50 € une ipV4 aujourd'hui, ce jeu là n'est pas gratuit.

Donc il y a de plus en plus d'adresses pourries grâce au comportement que tu exprimes et de moins en moins pour les gens propres.

D'autre part comme les FAI n'on plus d'adresses IPV4, ils mettent leurs clients derrière un immense nat, un CGN, sibien que des centaines de gens peuvent avoir la même adresse ipV4 vu de l'internet et si l'un d'eux se fait bloquer, ce sont tous ceux qui sont derrière ce CGN qui se font bloquer, comme le sont souvent ceux qui passent par les nat distants (VPN) les plus connus.

Bref, le monde des IPV4 devient de plus en plus difficile et les comportements que tu décrits n'arrangent rien.

Rappel : Une box dispose en général d'une seule IPV4, mais de milliards de milliards d'adresses IPV6.


2

Salut

Oui tu as certainement raison avec une ipv4 tu as 4.3 milliards d'ip possible ( un mètre cube de sable)

avec lipv6 c'est 340 planète terre de sable.

donc j'active l'ipv6 mais je ne sais pas exactement comment se génère une clef ipv6 en 128 bit...

aussi je modifie le masque ce qui je pense dois réduire la possibilité de doublons...

aussi j'ai remarquer que les adresses ipv4 commercial de bases sont toutes les même sur les red box sfr.

il dois certainement y avoir autre chose pour la singularité de ton ip.

merci

0
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
14 sept. 2022 à 11:39

Salut,

justement c'est ton FAI qui affecte les adresses IP, pas toi qui les choisit.

Si tu a change unilatéralement, tu ne pourras plus communiquer.


1

salut .

donc quant je change mon adresse ip de ma red box

ça change pas une autre adresse ip qui est chez mon fai c'est comme ça que ça marche ?

je crois que tu as une box fibre  , car moi j'ai changé mon ip et je peux maintenant me réinscrire sur des sites ou j’étais black listé !

un ami m'a dit que sur les connexions fibres il y a une adresse ip fixe en amont de celle de ta box

sur les lignes adsl il y a en a qu'une : celle de ta box et que tu peux la changer ...

je crois que c'est comme ça que ça marche .

merci

0
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 15 sept. 2022 à 14:54
Mon ami qui a la fibre me dit qu'il y a une adresse ip fixe sur la prise de la fibre que tu ne peux pas changer.

A la prise, non ça n'existe pas, l' adresse IP est liée à la box, pas à la prise, bien qu'une même box ne puisse pas se connecter sur une autre fibre en principe, même chez le même FAI, quoique, très proche (même OLT), oui c'est possible.

moi ce que je trouve pas normal ...c'est que les modérateurs puissent avoir accès a ton ip et de pouvoir la black listé

Les modérateurs ont un pouvoir de police (limité) sur un site et c'est normal, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus, le plus souvent c'est pour éliminer le spam publicitaire, les trolls il y en a mais c'est plus rare. 

Pour l'avoir fait longtemps sur CCM, je peux te dire qu'ils ont le pouvoir de bloquer les adresses IP sans les connaitre précisément, il suffit d'appuyer sur le bouton bloquer l'adresse IP d'un message.

Après, il vaut mieux éviter pour les raisons exposées ci dessus : CGN des opérateurs mobiles, proxy d'entreprises ou d'écoles, voire adresses ipv4 partagées entre 4 clients, comme par exemple chez Free.


1
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
14 sept. 2022 à 11:37

Bonjour,

Que les IP soient différentes ou pas, l'opérateur en stocke une quantité telle qu'il l'a prévu et que ça ne va pas changer grand-chose.

Le stockage de ces IP n'est pas destiné à ce qu'elles soient diffusées sur Internet mais qu'elles soient à la disposition des autorités judiciaires en cas de réquisition de l'opérateur à cet effet: il n'est donc pas question d'anonymat mais d'éventuelles enquêtes pénales et la police judiciaire n'a que faire de mon IP dès lors que je ne serais pas soupçonné dans un délit ou un crime.

0

Salut

oui mais les adresses ip sont stockées par les modérateurs pour te black listé il y a même une liste RBL des adresses ip blacklistées.

en changeant ton adresse ip tu n'est plus black listé ! voilà une liberté retrouvé sur internet !

de plus si les box fibre on des adresses ip fixe ça veux dire que pour retrouvé ta liberté tu devra changé d’opérateur ou de demandé a ton opérateur de changer ton ip. si c'est pas possible ils vont faire plein d'argent en frais de résiliation pour retrouver ta liberté ou tu restes avec ton abonnement black listé !

de plus si on arrive a systématisé le changement d'adresse ip toutes les minutes avec un exécutable ça devrait nous rendre plus libre non ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
15 sept. 2022 à 00:45

Bonjour,

Ainsi nous pourrions garder notre anonymat sur internet.

Sauf que le tracking sur le Web n'a absolument rien à voir avec les adresses IP.

Ton activités sur le Web est associée à un identifiant unique via les cookies tiers, l'empreinte du navigateur et tous les mécanismes pondus par les entreprises (Google, Facebook, ...) pour coller des "pixels" ou autres éléments de tracking sur la plupart des sites que nous visitons.

Cet identifiant unique peut être associé à ton identité lors de certaines actions : achats, se connecter avec un compte personnel, ...

Que tu visites le site du boulanger du coin, ou Google, aucun des deux n'est capable de déduire ton identité à partir de l'adresse IP.

Je me demandait si il était possible de surcharger les disques durs des FAI en changeant très souvent et en grand nombre nos adresse ipv4 et ipv6 ?

Le logging se fait dans une table avec plusieurs colonnes. Mis à part que ça va changer la valeur dans la colonne "source" par exemple, ça ne va rien changer à la quantité de données enregistrées.

Si tu change d'adresse ip tu peux déjà éviter le black listage par les modérateurs de site !

Ça va fonctionner jusqu'au moment où le modérateur bloquera le bloc IP complet plutôt que l'IP individuelle. Et si tu tentes de prendre une IP en-dehors de celle qui sont routée par le routeur du FAI, tu ne parviendras plus  à accéder à Internet, les paquets IP ne pourront pas être acheminés vers l'adresse IP que tu auras empruntée car elle ne sera pas routée par le FAI.

Après si sur les box fibre tu peux plus changer l'adresse ip je comprend que les fai et les autorités veuillent installer la fibre partout !

La possibilité ou l'impossibilité de changer d'IP n'a rien à voir avec la technologie du lien physique (DSL, fibre, RJ-45, WiFi, USB, ...). Ça se passe via les couches 2 ou 3 de l'OSI, qui font abstraction de la couche physique.

comme ça tout le monde sera susceptible d'être observé

Commence par décrire précisément de quoi tu parles, et comprendre les mécanismes techniques derrière cela, avant de rechercher des solutions qui n'ont rien à voir. Si tu utilises HTTPS ou TLS, les FAI n'ont aucun moyen de voir tes données confidentielle. Si tu parles d'observer les IP auxquelles tu accèdes, changer ton IP n'empêchera pas cette collecte d'information. Si tu parles d'un autre type d'observation, soit plus précis.

De plus si nous systématisation tous des changement d'adresse ip automatique (toutes les heures, les minutes si c'est possible) . ça devrait rendre notre pistage plus difficile ? Non ?

Ta connexion à Internet est souvent associée avec une session PPP ou authentifiée d'une autre manière. Même si le FAI permet à l'abonné de changer son IP, dans les logs, tu auras toujours ton activité Internet reliée à ton identifiant PPP, quelle que soit l'IP source ou de destination de ton traffic Internet.

0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2022 à 11:30

salut

merci pour tes explications je vais étudier tout ça , car tu sais je suis un novice comme je l'ai indiqué et ce que tu me dit m'aide a comprendre comment ça marche.

je peux te répondre avec certitude sur ces points :

"Ça va fonctionner jusqu'au moment où le modérateur bloquera le bloc IP complet plutôt que l'IP individuelle. Et si tu tentes de prendre une IP en-dehors de celle qui sont routée par le routeur du FAI, tu ne parviendras plus  à accéder à Internet, les paquets IP ne pourront pas être acheminés vers l'adresse IP que tu auras empruntée car elle ne sera pas routée par le FAI"

J'ai changé mon ip et mon masque je peux m'inscrire sur les sites qui n'avait black listé et je n'ai aucun problèmes de connexion a internet.

"La possibilité ou l'impossibilité de changer d'IP n'a rien à voir avec la technologie du lien physique (DSL, fibre, RJ-45, WiFi, USB, ...). Ça se passe via les couches 2 ou 3 de l'OSI, qui font abstraction de la couche physique"

Mon ami qui a la fibre me dit qu'il y a une adresse ip fixe sur la prise de la fibre que tu ne peux pas changer.

Je me demandait si il était possible de surcharger les disques durs des FAI en changeant très souvent et en grand nombre nos adresse ipv4 et ipv6 ?

Le logging se fait dans une table avec plusieurs colonnes. Mis à part que ça va changer la valeur dans la colonne "source" par exemple, ça ne va rien changer à la quantité de données enregistrées.

le but alors sera de multiplier les sources a grande échelle et a une fréquence rapide pour surcharger les serveurs du fai.

Ta connexion à Internet est souvent associée avec une session PPP ou authentifiée d'une autre manière. Même si le FAI permet à l'abonné de changer son IP, dans les logs, tu auras toujours ton activité Internet reliée à ton identifiant PPP, quelle que soit l'IP source ou de destination de ton traffic Internet.

j'ai une question : est t'il possible de changer ton ppp ?

moi ce que je trouve pas normal ...c'est que les modérateurs puissent avoir accès a ton ip et de pouvoir la black listé

ça devrait faire partie de ta vie privée de ta liberté ça devrait être interdit !

pour ma part le changement de mon ip et du masque a résolu tous mes problèmes , maintenant je vais pouvoir jouer avec ces dictateurs de modération !

merci pour tes explication précise qui nous explique comment ça marche

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > Utilisateur anonyme
Modifié le 15 sept. 2022 à 11:52

Bonjour,

J'ai changé mon ip et mon masque je peux m'inscrire sur les sites qui n'avait black listé et je n'ai aucun problèmes de connexion a internet.

Permets moi d'en douter, il est techniquement impossible de prendre une adresse IP quelconque. Les réponses seront routées vers le vrai propriétaire de cette IP.

Mon ami qui a la fibre me dit qu'il y a une adresse ip fixe sur la prise de la fibre que tu ne peux pas changer.

Certes, mais cela pourrait être vrai aussi sur l'ADSL si le FAI le décide.

le but alors sera de multiplier les sources a grande échelle et a une fréquence rapide pour surcharger les serveurs du fai.

Comme je l'ai déjà dit, ça ne va rien changer à la quantité d'informations enregistrées. Même si c'était le cas, ils pourraient forcer l'IP statique. Si le FAI décide de t'imposer une IP, tu n'auras aucun moyen de le contourner, ils appliqueront une règle sur leur pare-feu du type "si IP source != IP attribuée => bloquer". Et comme je l'ai déjà dit, ça peut se faire tant sur l'ADSL que sur la fibre.

j'ai une question : est t'il possible de changer ton ppp ?

Non, c'est une identification nom d'utilisateur / mot de passe qui permet à ton routeur d'accéder au réseau de ton FAI. C'est le FAI qui te donne ces identifiants.

moi ce que je trouve pas normal ...c'est que les modérateurs puissent avoir accès a ton ip et de pouvoir la black listé

Moi ce que je trouve normal, c'est qu'un modérateur puisse bloquer un utilisateur qui ne respecte pas son règlement. Si tu n'es pas d'accord avec ces règles, ne va pas sur le site.

ça devrait faire partie de ta vie privée de ta liberté ça devrait être interdit !

Oui et la liberté de l'administrateur du site de refuser les utilisateurs indésirables, aussi. Les libertés, ça va dans les deux sens.

pour ma part le changement de mon ip et du masque a résolu tous mes problèmes , maintenant je vais pouvoir jouer avec ces dictateurs de modération !

Jusqu'au moment où ils vont bloquer la plage IP entière. Comme déjà dit, tu ne peux prendre qu'une IP appartenant à ton réseau, car une IP en-dehors de ce réseau sera tout simplement routée ailleurs. Ils peuvent aussi restreindre l'accès aux membres identifiés, et restreindre l'inscription avec vérification par SMS par exemple. Finalement, ils peuvent aussi signaler ton comportement à ton FAI, ce dernier sera sûrement intéressé de savoir que tu changes tes IP arbitrairement.

1
Utilisateur anonyme
15 sept. 2022 à 21:54

salut

désolé je suis trop nul pour faire ça !

et je suis incapable de prouver quoi que ce soit : et pourquoi devrais-je le faire ?

je te rappel que je suis un novice !

je trouve des solutions a mes problèmes.

j'ai fait ce qu'a dit Théo sur youtube et fini le black listage des modérateurs !

c'est déjà ENORME pour moi !

ras le bol de se faire black listé pour spam en essayant juste de montrer sa musique sur le net.

et oui si tu veux ...Théo et moi on délire tous les deux...

je te remercie pour tes explications pour savoir comment ça marche.

salut .

-1
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
16 sept. 2022 à 13:25

Bonjour,

et je suis incapable de prouver quoi que ce soit : et pourquoi devrais-je le faire ?

Parce que tu fais des affirmations qui vont à l'encontre des connaissances actuelles. Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hitchens.

En l'occurrence, tu affirmes pouvoir prendre des IP arbitrairement, même en-dehors de ton réseau WAN, alors que comme déjà expliqué, tu ne peux pas assigner à ton interface WAN une IP en-dehors de ton réseau WAN car les paquets IP en réponse seront routés vers un réseau différent, ils ne parviendront pas vers ta box. Donc impossible de naviguer sur le Web.

Les modérateurs ont plus d'intérêts à privilégier le débat pour mettre à défaut tes affirmations. De cette manière, le lecteur pourra se faire son avis sans qu'il y ait de censure. C'est ce je fais ici, et c'est amusant de constater que face à de fausses affirmations, quand je demande des preuves/démonstrations d'ordre scientifiques/techniques, je ne les obtiens jamais.

0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2022 à 22:00

salut

merci a Théo sur youtube

grâce a lui je peux me réinscrire sur des sites ou j’étais black listé

taper juste "Changer IP et masque BOX SFR (LAN)"

et vous serez de nouveaux libre

merci

-1
Utilisateur anonyme
15 sept. 2022 à 13:54

salut

J'ai changé mon ip et mon masque je peux m'inscrire sur les sites qui n'avait black listé et je n'ai aucun problèmes de connexion a internet.

Permets moi d'en douter, il est techniquement impossible de prendre une adresse IP quelconque. Les réponses seront routées vers le vrai propriétaire de cette IP.

Comme tu doutes de mes dires j'invite tout le monde a allez sur youtube ou est expliqué les démarches pour changer votre adress ip et votre masque (pour ne plus être black listé et être enfin libre)

il suffit de taper ça dans la recherche de youtube :

Changer IP et masque BOX SFR (LAN)

Oui et la liberté de l'administrateur du site de refuser les utilisateurs indésirables, aussi. Les libertés, ça va dans les deux sens.

lorsque tu dit la vérité , ici comme ailleurs ,  tu déranges beaucoup...et ça fait du buzz est là les modérateurs te black list...

moi je pense que les modérateurs sont des machines a censurer lorsque tes découvertes permettent aux citoyens ou de faire des économies ou d'être plus libre...

les modérateurs développent l'ignorance a des buts commerciaux (prendre votre argent pour des trucs qui servent a rien)

je ne cherche pas a avoir toujours raison...

j'exprime juste des faits vérifiés et testés...

je laisse le soin a la communauté de comment ça marche d'en être temoin !

merci

-2
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
15 sept. 2022 à 14:38

On ne parle pas du masque réseau mais de l'adresse IP. Si tu changes le masque de sous-réseau mais que tu gardes une IP dans le bon réseau, il est possible que ça fonctionne.

Pour affirmer que tu peux prendre l'IP de ton choix en-dehors des plages IP permises par le FAI, c'est que tu n'as rien compris des bases en réseau. Je t'invite plutôt à aller lire les cours Cisco plutôt que des pseudo-tutos YouTube.

Si tu prétends pouvoir utiliser l'adresse IP de ton choix, prouves-nous que tu peux utiliser l'IP CloudFlare « 1.1.1.1 » par exemple.

Pour le reste, je te laisse dans ton délire.

1
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 16 sept. 2022 à 07:21

Zoroux,

tu dis n'importe quoi et tu te moques de nous:

La vidéo en question, je l'ai trouvée et j'ai compris pourquoi tu parles aussi du masque car ça parle de l'adresse locale , lan, donc privée de la box, mais ce n'est jamais celle qui est vue sur l'internet, c'est l'adresse publique qui est présentée, celle présente côté wan, cherche fonction nat.

Les adresses ip privées ne sont pas routables sur l'internet et n'y existent donc pas, cherche rfc 1918

Là où tu mens effrontément, c'est quand tu dis que changer l'adresse lan te permet de te débloquer sur les sites où tu es blacklisté, mais c'est tout simplement faux, vu qu'ils ne peuvent pas la connaître ou alors c'est une coïncidence parce que le fait de redémarrer la box peut lui faire changer d'adresse wan, mais ça n'est pas systématique et encore moins pour ceux qui ont des ip wan fixes.

Ton théo montre juste comment accéder à une page cachée de la box, mais c'est spécifique à la box SFR, NB4 ou NB6 car toutes les box permettent de changer directement l'adresse lan, c'est quand même basique dans la configuration d'un routeur.

Juste redémarrer sans rien paramétrer différemment aurait sans aucun doute eu le même résultat.

1